Quatre minutes
Prix:9,09 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 avril 2009
Une jeune femme, écorchée vive et violente, échoue en prison. Une vieille professeur de piano à la forte personnalité et aux principes stricts, voit tout d'abord en elle un moyen d'atteindre la reconnaissance qu'elle n'a pu obtenir. Tout en opposition, leurs rapports évolueront jusqu'au point où la professeur prendra des risques personnels, peut-être par besoin de rédemption, pour permettre à sa jeune élève de révéler son talent au grand jour. A son plus grand dam, cette révélation se fera en revisitant le répertoire classique dans un final éblouissant, qui justifie a lui seul l'achat du DVD.
Quel film magistral ! Quel choc ! Le spectateur est pris aux trippes, au coeur et secoué dans tous les sens. Ce film est exceptionnel. Se laisser captiver par plus d'un film de cette trempe par an serait sans doute trop pour les nerfs, tant l'intensité est violente, aigüe, tranchante.

Comment réussir à faire naître dans une prison une amitié entre deux êtres que tout sépare sauf, avec beaucoup de patience, de ténacité, de tolérance le piano ? Quelle histoire !

Le spectateur ne ressort pas indemne d'une telle projection. Le final de "Quatre minutes" est éblouissant.

Il s'agit d'un très grand film produit du cinéma allemand qui ne cesse de nous surprendre avec bonheur ("Good-bye Lenin !", "La vie des autres").
Le film est à voir notamment pour ces 2 fabuleuses interprètes principales, et pour la scène finale, émotionnellement et musicalement intense.

Quelques maladresses et lourdeurs de scénario, qui aurait gagné à être largement épuré, mais un bon petit film qui se place directement dans la lignée de Goodbye Lenin, et le fabuleux La Vie Des Autres.

Le cinéma allemand est en forme : il a des choses à dire et le fait avec la manière !
le 24 octobre 2010
Excellent film allemand de Chris Kraus (2008) sur la prison, la tolérance et la musique . C'est l'histoire d'une professeur de musique de plus de 80 ans qui donne des cours de piano en prison . Elle y découvre une jeune femme qui a été une brillante pianiste mais très violente envers les autres et elle même. Le professeur et l'élève vont s'affronter en même temps qu'elles subissent le règlement pénitencier. Le film est poignant avec cette image finale avec les policiers mettant les menottes à la jeune pianiste après les quatre minutes d'un concert grandiose.
le 6 avril 2014
Je viens de revoir ce film, il m'avait fortement impressionné la première fois, car il est très dur, certaines scènes sont difficiles mais ma mémoire avait édulcoré le propos, car avec cette nouvelle vision ce huit clos est impressionnant. Les fêlures, les doutes les confidences donnent à ces deux femmes une humanité poignante. Voir en plus ce piano "déambuler" dans cette prison et le voir repartir à la fin et dans quelle condition de surcroit, sont des images très fortes, ce décalage est très beau. Je laisse de côté l'usage des cordes pendant la période du dernier conflit image en flash-back.
Le courage du metteur en scène pour traiter cette histoire est remarquable, l'ambiance y est lourde mais traitée avec une grande maitrise. Ces deux femmes toutes les deux "écorchées vives" et rebelles sont interprétées par des comédiennes justes et crédibles compte tenu des contextes historiques dans lesquels elles se trouvent ou se sont trouvées dans le drame.
Film à voir sans aucun doute, mais attention tout même il laisse des traces. L'improvisation de la fin, ces quatre minutes, il est vrai, sont d'une qualité et d'une créativité que le public applaudit à juste titre.
le 17 mars 2009
Bien que ce film soit un meli melo - un peu lassant - entre deux histoires, celles des deux personnes principaux, ce film mérite tout à fait les prix qu'il a recu de par la qualité de jeux du personnage principal, qui entraine le spectateur de la violence pure vers une certaine forme de sérénité, mais surtout par ces moments de virtuosité musicale, blues, jazz ,classique, dont le film est ponctué.
Le final mérite à lui tout seul un prix tant il reflète le film entier mais aussi pour la profondeur de la musique.
le 20 janvier 2009
c'est un film comme je l'ai aime avec une tel intensiter que quand vous sorter de la salle de cinema il vous faut quellque minutes pour retrouver vos esprit. la scene final est vraiment sublime ( j'ai même eu la larme a l'oeil pour pas dire que j'ai pleurer ;-) )je l'ai vu a sa sortie en salle mais vraiment envie de le revoir
a voir sans hesiter
le 26 mai 2010
Etant enseignante d'allemand, j'ai voulu commander ce DVD. Le film est plein d'émotions et le jeu des 2 actrices est superbe, mais il est beaucoup trop dur pour des élèves de collège...c'est dommage. Mais l'intrigue en elle-même est intéressante et pleine de rebondissements. Mais les âmes sensibles devraient s'abstenir!
le 7 avril 2014
Le film m'avait emballé (sur Arté) et j'ai trouvé la version française (aussi) dans cd dvd :
Une leçon de cinéma, de musique, de pureté ...
A mettre entre les mains de ceux qui pensent que le musique adoucit les moeurs, le piano
n'est que romantique, les jeunes sont blasés, ...tous ces clichés tombent à l'eau.
Tant mieux !
le 31 décembre 2013
Ma découverte filmique de l'année. Absolument éblouissant. Et dire que que c'est le premier long métrage du réalisateur!
Quant aux deux actrices principales, elles sont magnifiques, habitées par leur rôle respectif.