5.0 étoiles sur 5 La chute d'un champion, 20 juillet 2009
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie facile (DVD)
Parmi tous les films de Jacques Tourneur, tourné après guerre, ce film est un de mes plus méconnus. Situé dans le monde du footbal américain, le film se livre à une réflexion sur la sport et la notion de vedettariat. A travers le parcours d'un champion à bout de souffle (superbe Victor Mature), Tourneur se livre à une réflexion critique sur l'american way of life, sur la notion de réussite sociale. A voir absolument. En VO, en VOST français et en VF. Présentation de Serge Bromberg.

4.0 étoiles sur 5 UNE NOUVELLE REUSSITE DE L'INDISPENSABLE COLLECTION RKO DES EDITIONS MONTPARNASSE, 19 mai 2009
Olivier Comte (Neuilly FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie facile (DVD)
Je m'étonne de ne voir aucun commentaire sur ce film dirigé par un réalisateur à la mode, bien qu'inégal. Evidemment, il s'agit avant tout du style RKO qui ne soutenait pas seulement le film noir.
EASY LIVING, 1949 (même titre que la brillante comédie Paramount de MITCHELL LEISEN 1937) est une comédie dramatique sur fonds de football américain. Le scénariste CHARLES SCHNEE est surtout connu comme auteur MGM, mais l' auteur du sujet IRWIN SHAW, qui avait commencé avec des pièces de gauche et des nouvelles, avait joué au football (américain) pour son université. Qu'un réalisateur d'origine française dirige sur un tel sujet étonna la critique, comme on peut toujours s'étonner du choix de FRITZ LANG pour ses deux westerns FOX, avant sa grande réussite de RANCHO NOTORIOUS.
VICTOR MATURE qui fut un acteur sous-estimé (victime des rages de DE MILLE), avant de devenir une icône gaie, est excellent en joueur pris entre ses problèmes cardiaques (et le refus d'une assurance professionnelle) et l'ambition à tendance adultérine de sa femme LIZABETH SCOTT, qui sait toujours donner de l'épaisseur à ces personnages froids. SONNY TUFTS,avec son physique d'homme évidemment sympathique peut apporter une certaine ambiguïté à son personnage d'ami et entraîneur. LUCILLE BALL excella dans tous les genres. Considérez les relations avec BOB HOPE dans THE FACTS OF LIFE. Comme secrétaire du club, elle doit s'affacer à la fin du film devant la femme légitime (le film fut tourné en 1948).
Comme d'habitude LLOYD NOLAN est exceptionnel en propriétaire de l'équipe de football.
On ne devait pas attendre une dénonciation de ce sport qui continue à corrompre les universités américaines. Un film RKO dirigé par TOURNEUR, avec d'excellents acteurs, notre assiette est déjà bien remplie.

La vie facile
La vie facile de Jacques Tourneur (DVD - 2008)