5.0 étoiles sur 5 De la musique avec des poils !
Remasterisé pour les 40 ans du groupe, BAYOU COUNTRY, sorti en 1969, marque la consécration ferme et définitive d'un groupe qui n'en était pourtant qu'à son deuxième album.
Seulement 7 titres mais quels titres:
Publié le 4 novembre 2008 par Blue Boy

3.0 étoiles sur 5 bayou country
en 68, j'avais 13 ans et je fis avec Creedence la première découverte d'un bayou étrange et surement imaginé par ces Californiens
Publié il y a 7 mois par bernard

5.0 étoiles sur 5 De la musique avec des poils !, 4 novembre 2008
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Seulement 7 titres mais quels titres:
PROUD MARY - tube repris plus d'une centaine de fois et déclaré meilleur single de 1969 par Dylan lui- même
BORN ON THE BAYOU - avec son riff imparable, sec et aiguisé comme un couteau de chasse
KEEP ON CHOOGLIN' - blues monstrueux et sèverement burné
sans oublier les quatre autres dont une reprise de GOOD GOLLY MISS MOLLY de Little Richard et un BOOTLEG qui aurait bien mérité une face de single.
Ce remaster 2008 n'apporte franchement pas grand chose au niveau du son par rapport au remaster d'il y a quelques années. Comme disait l'autre, la lessive qui lave plus blanc je veux bien, mais plus blanc que blanc, je vois pas ce que c'est.
Donc pas de son plus pur ou autre car le remaster de 2000 était déja parfait. Ce qui change ici, c'est le packaging et là force est de constater que le produit est bien emballé. Livret instructif bien fourni en infos diverses, beau boitier moderne et CD joliment sérigraphié. On est loin de l'emballage peu esthétique des remasters de 2000: emballage noir et sans intérêt, boitiers digipack qui s'abiment vite, et pas de livret.
Autre plus non négligeable, quatre titres bonus très intéressants:
- Born on the Bayou et Proud Mary en live au début des 70's dans des versions absolument extraordinaires
- Crazy Otto, instrumental inédit en live
- et une version alternative de BOOTLEG encore meilleure que la version figurant sur l'album

En défintive, un album majeur dans une version très améliorée. Mais au niveau du son, on est au même niveau que les remasters de 2000.

5.0 étoiles sur 5 LE disque Swamp Rock, 13 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country (CD)
...et c'est parti. Apres un premier album reussi mais sans plus CCR trouve avec ce 2eme album le son qui sera le sien desormais.

Brian Jones (des Rolling Stones) écoutait ce disque en boucle juste avant de mourir. Il voulait parait - il monter un groupe dans cet esprit apres s'etre fait larguer par Mick Jagger et Keith Richards.

Une musique sans frime. Une musique que beaucoup ont decrit comme retrograde dans le contexte de l'epoque et qui n'a - soi disant - rien inventé.

Il me semble que si. Ce disque est le metre etalon du Swamp Rock : le rock des marais.

John Fogerty a beau habité la baie de Frisco il est hanté veritablement par les marecages du Sud.

Ca commence par Born On The Bayou parfait construit sur un riff simple.

On enchaine sur Bootleg un rock efficace et tendu.

Viennent ensuite Graveyard une promende sur un bac dans les marais de louisiane et le tube Proud Mary : une ode aux bateaux à roue du mississippi. C'est incroyablement evocateur. On entend l'eau clapoter dans la roue du bateau. Tout cela fait avec 2 guitares une basse une batterie. C'est saisissant.

Puis le meilleur pour la fin. Une course inquiétante dans la moiteur de la Louisiane sur Keep on chooglin' tendu à l'extreme et allant crescendo.

Les 3 prochains albums jouiront d'une qualité semblable voir superireure (dans les compositions) mais aucun n'a pour moi la force évocatrice de celui ci.

5.0 étoiles sur 5 Dans les marais de Louisiane., 26 février 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country [Dsd Mastered] (CD)
Ce 2ème album de 34 minutes de CCR, sorti en 1969, est merveilleux de simplicité et porté par un single d'anthologie, l'universel Proud Mary, indémodable, intemporel, que l'on ne présente plus. Bayou Country, produit par un John Fogerty super guitariste au look bucheron (avec une belle coupe capillaire « au bol »), compte parmi les meilleurs albums de ce groupe rock tendance boogie-folk-country. C'est l'album qui lance véritablement le groupe californien qui sera l'une des plus grandes formations de l'histoire du rock de la fin des sixties et début seventies. Il faut savoir que le CCR, cette année là, va sortir trois LP, tous aussi exceptionnels les uns que les autres (Bayou Country, Green River et Willy And The Poor Boys), qu'il va accroître sa popularité en participant à Woodstock, en dépit d'une prestation qui laisse à désirer. Bayou Country, à la musicalité très Louisiane, c'est sept titres dont Proud Mary, un Born OnThe Bayou au riff acéré et inoubliable, rugi par la voix rauque et irritée du cadet des Fogerty, les deux titres-jams « mahousse-costaud » de plus de huit minutes, que sont le monstrueux (mais un peu trop long) blues Keep On Chooglin' et le boogie Graveyard Train au riff obsédant. Plus concis, Penthouse Pauper et sa guitare poisseuse, Bootleg. A noter aussi une intéressante et originale reprise de Little Richard, Good Golly Miss Molly. Cet excellent album est soutenu par d'excellents musiciens. Outre John Fogerty, guitariste, songwriter de grand talent et compositeur de tubes hors pair, son frère Tom à la rythmique, Stu Cook à la basse et Doug Clifford à la batterie plongent cet album dans les racines du blues, dans les marais de Louisiane. Paradoxal de la part d'un groupe californien de la côte ouest des States, une côte berçant, en 1969, dans le psychédélisme et l'acid-music...Il fallait oser. C'est une merveille et un disque essentiel.

5.0 étoiles sur 5 welcome to the bayou!, 2 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country (CD)
Des premières notes aux dernières, on est transporté dans marais, c'est le crépuscule, la journée a été chaude, l'air reste lourd. Un album sans fioritures ni effets psychédéliques mais rempli d'âme, de groove et de blues. Un groupe qui inspira The Gun Club notamment. Un album qui vous emmènera dans le bayou, où que vous soyez. Achetez sans craintes.
Ps: j'adore jouez au tarot en écoutant creedence, essayez :)

5.0 étoiles sur 5 Un disque d'anthologie, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country (CD)
"Bayou Country", premier des trois disques sortis par C.C.R. en 1969, nous offre des titres d'anthologie: "Proud Mary" que l'on écoute toujours quarante ans plus tard avec le même plaisir, "Keep on chooglin' où John Fogerty nous révèle ses talents insoupçonnés d' harmoniiciste, "Good golly Miss Molly" dont l'énergie brute réveillerait un mort...

Enfin, "Bootleg" qui donnera lieu à de nombreuses reprises spectaculaires dans les vidéos sorties par John Fogerty depuis les années 90.

En 1969, Creedence Clearwater Revival devient le groupe le plus populaire aux U.S.A. On en comprend les raisons en écoutant "Bayou country"!

3.0 étoiles sur 5 bayou country, 11 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Inusable., 2 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country (CD)
Ça fait des années que je pratique ce groupe, d'abord en 45t, puis en 33 , puis enfin en cd's. Et je ne m'en lasse pas. Rangé aux côtés des Stones, Pink Floyd, Deep Purple et autres Black Sabbath, ils ont contribué à façonner ma culture musicale. De beaux et grands moments de musique!

4.0 étoiles sur 5 Excellent mais..., 22 septembre 2008
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country (CD)
Sans doute l'album le plus connu de CCR, 'Bayou Country' n'en est pour autant pas le meilleur de tous. Porté par un single imparable et indémodable ('Proud Mary'), Bayou est surtout un disque remarquable en ce sens qu'il signe la naissance d'un des plus grands groupes de rock de la fin des années 60. Pour autant, les 7 titres qui le composent, bien qu'au-delà de tout soupçon, ne sont pas ce qui se fera de mieux de la part du groupe. Pour cette raison, cet album est un 'must-have' mais on préféra 'Green River' ou encore 'Willy and the Poor Boys', ce dernier étant particulièrement notable de par la maturité alors atteinte par le groupe. Il n'en reste pas moins qu'avec 'Bayou Country', la faute de goût est évitée et on reste dans le haut du pavé. De loin...

5.0 étoiles sur 5 A decouvrir. A ecouter en boucle., 4 décembre 2005
Marc Debono (La Ferté sous Jouarre) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bayou Country (CD)
Simple efficace. Doit faire partie de toute bonne discotheque.

Bayou Country
Bayou Country de Creedence Clearwater Revival (CD - 2010)