5.0 étoiles sur 5 Pendulum
Cet album de CCR est sans doute celui qui à le son le plus policé.
L'ajout de l'orgue et d'instruments à vent y est pour quelque chose.
Même si il ne regorge pas d'autant de classiques que les précédent opus, c'est celui que j'écoute le plus volontier.
A l'inverses des précédents opus qui sont plutôt...
Publié le 7 mars 2005 par marcudo

3.0 étoiles sur 5 oui j'aime
même si ici on sent un peu la machine commencer à fatiguer ! En tous cas un groupe qui laisse une trace dans la longue histoire de la musique populaire
Publié il y a 11 mois par bernard

5.0 étoiles sur 5 Pendulum, 7 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Cet album de CCR est sans doute celui qui à le son le plus policé.
L'ajout de l'orgue et d'instruments à vent y est pour quelque chose.
A l'inverses des précédents opus qui sont plutôt constitué de singles, celui-ci à été conçu dans l'esprit d'un vrai album. C'est pour cela qu'il me paraît bien plus homogène que les autres.
Si "Pagan Baby","Have you ever seen the rain", "Hey tonight", "Molina" sont dans le plus pur style CCR, j'apprécie également "Born to move","It's just a thought" qui font plus dans l'exploration musicale. Le trait est encore plus marqué dans "Rude Awakening" qui verse carremment dans le psychadelique genre Pink Floyd.
Dommage que deux mois plus tard, avec le départ de Tom Fogerty, le groupe se cherchera sans trouver un nouveau souffle et terminera sa carrière musicale par un dernier album "Mardi Gras"
trés décevant.

4.0 étoiles sur 5 Bien que moins appréciè par le public, le dernier bon album de Creedence., 25 mars 2009
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Après cinq fabuleux albums: (Creedence Clearwater Revival, Bayou Country, Green River, Willy and the Poor Boys et le génial Cosmo's Factory), John Fogerty innove un peu pour ce sixième album (six en trois ans, un record).
En effet, il introduit dans ces morceaux, orgue, piano et saxo.
Mes préférés sont "Green river" et "Cosmo's Factory" mais "Pendulum" qui hélas sera le dernier mis à part "Mardi Gras" qui est en deça (peut être l'absence de Tom Fogerty) nous donne quelques perles.
Ecoutez l'intro de "Pagan Baby", le hit "Hey Tonight" ou encore la nostalgie et le blues de "Have You Ever Seen the Rain" et vous comprendrez pourquoi j'aime ce disque.
Un excellent Creedence, un peu effacé par les albums précédents.
Je conseille vivement "Pendulum".

4.0 étoiles sur 5 L'album du déclin., 26 février 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Dans la série des bons albums de CCR, je voudrais Pendulum...Bonne pioche ! John Fogerty est encore là à régenter tout ce qui bouge, à écrire tout ce qui lui passe par la tête et à l'imposer aux autres...Normal, le gars tombe les succès les uns derrière les autres depuis les débuts du groupe. Seulement, les trois autres en ont raz-la-casquette, veulent que le cadet des Fog délègue et les laisse s'exprimer un tantinet. Ce à quoi le leader des CCR répond qu'il reste le seul maître à bord. Son frère Tom, ne le supportant plus, quitte le groupe dès la fin de l'enregistrement de Pendulum. Il en découle un sixième album dans lequel on sent que quelque chose s'est passée. L'ambiance est spéciale et à nulle autre pareille. Elle contraste avec celles que l'on a pu connaître dans les disques précédents. Le groupe décline lentement mais sûrement (certains groupes en phase plus ou moins terminale auraient aimé sortir un album de cette qualité). Moins de guitare, mais un orgue qui se fait plus présent, ajout de cuivres... c'est un CCR atypique que nous révèle ce LP de 1970. John Fogerty, s'il reste fidèle au rock simple, carré, au swing qui fait la marque de fabrique sonore et rythmique du CCR (Molina, Hey Tonight), s'il nous ravit toujours autant avec les ballades folk (Have You Ever Seen The Rain), part dans des directions rythm & blues, soul (Chameleon) avec des titres comme Born To Move ou la complainte déchirante Hideway. J'aime malgré tout ce disque particulier, que je trouve homogène, et notamment Pagan Baby, violent, au riff percutant, Sailor's Lament. Si Pagan Baby, Hey Tonight, Molina ou Have You Ever Seen The Rain demeurent des vrais CCR, Born To Move et, par exemple, It's Just A Thought explorent agréablement d'autres horizons. Les titres que nous propose John Fogerty sont parmi les plus poignants qu'ait pu écrire le songwriter au look de bucheron et à la coupe au bol. Album à part (terminé par un instrumental nommé Rude Awakening) dans la carrière musicale du groupe californien, Pendulum, malgré sa qualité, annonce le début de la fin pour le CCR et l'insipide Mardi Gras qui suivra. Comment lui en vouloir avec la discographie exceptionnelle qui était la sienne jusqu'alors ? Pendant quatre années d'anthologie (1969-1972), les quatre compères d'El Cerrito ont tout simplement éclaboussé le rock de leur talent extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 Encore un album superbe !, 27 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Pendulum...6eme album du groupe de John Fogerty qui signe toutes les chansons de l'album. Très différent de leurs précédents opus, Pendulum ne s'écoute peut etre pas aussi facilement que Bayou Country ou Green River....Creedence fait appel à l'orgue et au saxophone sur certains titres et louche plutôt du côté de Motown que de celui de Little Richard. Ce disque est tantôt Rock (Pagan Baby...avec de bonnes guitares, hey tonight, Molina), Pop(Have you ever seen the rain...une merveille, Hideway), Funk (Chameleon, Born to move) où la basse de Stu Cook conjuguée à la voix de John font merveille....et un titre de clôture assez experimental (Rude awakening #2)...Les indécis ne doivent pas hesiter...ce disque vaut bien ses prédécesseurs...

5.0 étoiles sur 5 Creedence Clearwater Revival toujours au sommet de la vague!, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Un disque un peu différent des précédents du fait de l'introduction du saxophone ("Molina") et un brin déconcertant avec "Rude awakening" assez inharmonieux. Pour le reste, on retrouve l'excellence des compositions et interprétations de C.C.R. avec les très fougueux "Pagan baby" et "Born to move", les mélodieux "Have you ever seen the rain" et "Hideway", les enthousiasmants "Chameleon", "Hey tonight" et "It's just a thought".

"Pendulum" marque certes un évolution dans la créativité musicale de C.C.R., mais l'excellence demeure...

A posséder dans les rayons de sa discothèque!

3.0 étoiles sur 5 oui j'aime, 11 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 parfait, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
la voix inimitable de Fogherty , Creedence et son rock . C était le seul manquant dans ma discothèque . .

3.0 étoiles sur 5 Le dernier bon, 20 mars 2012
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Le groupe parait émoussé et fatigué sur ce disque, la formule commence à tourner en rond et Creedence tente même de se renouveler (le dernier morceau, instrumental psychédélique, est carrément atypique). Les compositions sont bonnes mais ne comptent pas parmi ce que Fogerty a fait de mieux. Néanmoins l'album tient la corde et est globalement très bon. Carrément pas leur meilleur mais pas non plus indigne.

4.0 étoiles sur 5 groupe culte !, 2 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
même si ce n'est , à mes yeux, pas le meilleur album de Creedence, il reste néanmoins indispensable pour tout fan de ce groupe !

4.0 étoiles sur 5 L'un des groupes cultes du folk rock des années 60/70, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendulum (CD)
Bon album avec le morceau culte "Pagan baby"...Un gros bémol: 2 des titres bonus n'ont aucun intérêt et gâche même l'écoute du skeud de ce groupe essentiel de l'histoire du rock. Pourquoi rajouter des morceaux n'ayant aucun intérêt??????????????????????????????????

Pendulum
Pendulum de Creedence Clearwater Revival (CD - 2010)