le 6 avril 2006
Les compils de GAINSBOURG s'accumulent dans les bacs a l'occasion du 15e anniversaire de sa mort.Si vous n'avez rien de lui,cette collection de 5 cds fera l'affaire,puisqu'on l'offre a un prix d'ami.Mais n'allez pas croire que ce sont les 100 plus belles chansons de SERGE,puisque plusieurs perles comme LES DESSOUS CHICS,L'AMOUR DES FEINTES,LES BLEUS etc,étant destinées à ses interprètes, sont ici absentes.On a inclus l'HISTOIRE DE MÉLODY NELSON dans sa totalité,mais seulement deux extraits de L'HOMME À TETE DE CHOU;bizarre n'est-ce pas?Quoiqu'il en soit,l'important c'est que sa musique se perpétue,parce que l'ami GAINSBOURG n'est pas près de voir son influence disparaitre de la chanson FRANCAISE.Il y a inclus un petit livret,et chaque disque se retrouve dans un petit carton avec une photo différente.Vous pouvez aussi acheter GAINSBOURG FOREVER ou le coffret 3 cds à la place.
le 22 avril 2014
Quand on évoque Gainsbourg, on pense systématiquement à "Je t'aime moi non plus", absent du coffret peut être pour une question de droits, cependant celà représente pour moi une grande déception.
D'autres titres clé manquent à l'appel et je regrette qu'un CD n'esp pas été dédié aux bijoux qu'il a écrit et composé pour d'autres interprètes.
le 8 juillet 2013
tout d'abord bravo pour l'expedition ,l'emballage etait digne de celui d'un vase ming le boitier est dc en parfait etat .la presentation est sympa le boitier metal ,le livret, les photos ... ne connaissant que "les classiques" de Gaisnbourg j'ais commande cette compile pr connaitre un peu mieux son oeuvre et j ais decouvert sur les 2 premiers cd un autre gainsbourg ;d'abord ce coté jazz puis ses influences africaines.le cd 3 est un best of a lui tt seul.le cd 4 excellent je suis moins fan de la derniere periode reggae provoc' .Bonne compile je pense pr un néophyte comme moi
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 14 septembre 2009
C'était hier.

Je conduis en écoutant Oui F.M. La station diffuse "Requiem pour un c...L'original, pas la version remixée celle chantée par l'Affaire Louis Trio (excellente au demeurant).

Me passe alors dans la tête l'extrait du "Pacha". Puis vient l'attention portée à la mise en place des instruments. enfin la voix de Gainsbourg.
On est en 2009. Ca a été enregistré en 1968. 41ans....C'est comme à la première écoute. Imaginatif, brillant, saisissant, décalé, prenant.

Ce mec est un génie !
55 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Certainement entre les deux! Mais de quel côté penche la balance? Difficile de savoir ce que l'homme lui-même en pensait tant son génie de la provocation brouillait les pistes et l'écran de fumée n'était pas que de gitanes.

Aujourd'hui, grâce à l'initialologie, nous pouvons répondre à ce mystère: pour être un génie , Serge aurait dû s'appeler "Bainsbourg" ! En effet, tous les grands maîtres de la Chanson Française ont un nom qui commence par "B", qu'ils soient morts (Brel, Brassens, Barbara... Berger) ou vivants (Barbelivien, Bénabar). Les goûts sont parfois discutables, mais pas la science!

On a souvent reproché au compositeur que ses plus belles réussites étaient inspirées de compositions classiques: prélude en sol de Chopin pour "Jane B.", symphonie de Brahms pour "Babe alone", Symphonie du nouveau monde de Dvorak, etc... Mais le contraire est aussi valable, car son arrangement de l'étude de Chopin "tristesse" nous laisse pantois et sans voix (Charlotte aussi, d'ailleurs), l'âge peut-être?

D'autre part, Gainsbourg s'est souvent comporté en "suiveur", Swinging London à retardement pour "Melody Nelson", reggae pour "aux armes etc...", Disco-electro pour "Love on the beat"... Cette dernière période (Gainsbarre) n'étant d'ailleurs pas la plus reluisante, l'ayant vu en concert à cette époque, le seul souvenir marquant qu'il m'en reste est un énorme cendrier tulipe chromé! (Alzeimer, déjà?).

Le Gainsbourg qui m'a marqué est l'hyper poétique et original "poinçonneur des lilas" et, quand il invente le Rap ("Requiem pour un con"). Dommage qu'il n'ait pas mieux suivi cette voie.

Ses succès sont trop souvent dus à des gimmicks (soupirs et râles dans " je t'aime moi non plus", pleurs dans "je suis venu te dire",onomatopées dans "comic strip", etc..) certes bien vus, mais un peu systématiques.

On doit reconnaitre du talent à Gainsbourg, sa façon de jouer avec les mots, de capter l'air du temps, mais son côté dandy cynique et désabusé a souvent donné à sa musique une impression de superficialité.

Amateur de peinture avant tout, il considérait son art (la chanson) comme mineur et son oeuvre, malgré toutes les qualités que l'on doit y reconnaitre, n'est pas représentative de ce que devait être l'homme,quand il n'était pas en représentation.

Comme aurait dit Schubert: " un goût d'inachevé!"
le 8 juin 2010
un soir , je me perdais dans paris a la recherche d endroits ou l on parle pas de n importe quoi et sur qui je tombe ? mr L G .
avec un pote on a discute pendant pres de 5 heures avec ce type epatant .
on a parle de tout sauf du show biz , ca sent la transpiration m a t il dit a l epoque .
j avais 24 ans et je lui suit redevable d une sacree lecon : tu peus tout dire ou tout faire mais avec elegance .
si on ignore le travail de beaudelaire vaut eux laisser tomber tout de suite .
gainsbourg s est inspire d artistes majeurs , ce n etait un primaire et on le sent dans ces titres .
l un des plus grands compos de notre epoque .
ma chanson preferee : lemon inceste .-musique chopin -
c est un tres bon coffret qui resume bien l evolution de ce poete , avec ces compromitions et des perles propres a cet homme formidable , beau et cultive , compositeur prolifique et d une generosite exemplaire .
le 25 août 2014
Un peu déçu car quand on achète un coffret intitulé "les 100 plus belles chansons", et que "Je t'aime, moi non plus", succès incontournable de Gainsbourg ne s'y trouve pas, il y a de quoi être surpris. Beaucoup trop de chansons totalement inconnues.
le 29 août 2011
gainsbourg c'est gainsbourg, quel que soit l'emballage...
le coffret représente bien sa carrière, ses débuts avec des chansons moins connues mais quelle musique !, ses succès, sans commentaire, son côté gainsbarre... et son immense talent.
Mister Gainsbourg est un cas, il a surfé sur tous les genres musicaux sans jamais se démoder, la classe en quelque sorte. Cette compilation anniversaire est bien faite mais tout choix est arbitraire. Celui des 100 plus belles chansons reste celui de l'éditeur. En effet certaines chansons n'y figurent pas. L'ensemble est malgré tout très cohérent et révèle de vraies perles quasiment oubliées comme LE CLAQUEUR de DOIGTS ou en RELISANT TA LETTRE... A écouter encore et toujours.
On y trouve quasiment tous ses titres les plus connus, mais où sont passés "No comment" et "Je t'aime moi non plus" ? Rien que pour ça, une étoile en moins !

Mais pour le prix (surtout quand, comme c'est mon cas, le coffret a été acheté du temps où il valait 17 €...), il n'y a vraiment pas à se priver.