le 18 novembre 2014
Très bon microscope. On peut tout voir, filmer, faire des photos...
Ci-joint une photo d'une goutte de sang... On peut voir petit à petit la coagulation s'opérer...
Très instructif.
review image
le 5 juin 2012
Ce microscope Bresser est une petite merveille!
J'étais à la recherche d'un microscope d'entrée de gamme pour progresser dans mon hobby, lié au bois: identification des essences de bois, , contrôle d' affûtages d'outils etc. avec tout de même l'idée de produire des images de qualité suffisantes pour des exposés et publications. J'ai utilisé lors de mes études (donc assez loin au siècle dernier) des microscopes et loupes binoculaires optiques professionnels, pas toujours de très bonne qualité mais toujours trop coûteux pour que j'en possède un moi-même. C'était une préhistoire. Avec le numérique tout a changé: prix en baisse, possibilité de voir sur écran, enregistrer, bidouiller, partager les images. Mais un microscope reste un instrument délicat: le grossissement des images fait que l'appareil est sensible aux vibrations générées par l'environnement où par les manoeuvres de réglage. Il faut donc qu'il soit bien et solidement construit.
Avant l'achat de ce microscope Bresser, j'ai fait un premier achat malheureux , un microscope de marque Veho, en fait plutôt une loupe numérique qu'un microscope: construction trop légère , d'où mise au point difficile, instable; grossissement limité (x 20 environ, le grossissement théorique annoncé est mensonger: inutile de zoomer: quand les pixels manquent, c'est comme pisser dans un violon en espérant en faire un Stradivarius!) utilisation compliquée (par d'écran propre donc dépendance à l'égard d'un ordinateur auquel il faut se connecter pour la moindre observation ). Au total, un gadget, pas un microscope utilisable , même pour l'initiation.

Le Bresser LCD micro, lui, est un vrai microscope. Malgré son prix raisonnable (200 € environ) il est de construction très soignée: carcasse ( en alliage léger anodisé me semble-t-il) très rigide et très stable, éclairage par LED efficace tant en lumière transmise qu'en lumière réfléchie ( cette dernière utilisable seulement avec faible grossissement), mécanique de qualité (la douceur et la précision des commandes de platine porte-lame et de focalisation sont exemplaires). La simplicité d'emploi est biblique: on allume l'éclairage, on allume l'écran, on met au point et en deux secondes on voit! On peut enregistrer les images puis les envoyer sur l'ordinateur aussi simplement qu'avec un appareil photo numérique. Pas de mode d'emploi de six cents pages en charabia multilingue( mon cauchemar!)

Il faudra bien sûr voir à l'usage si les grossissements offerts conviennent à tous mes usages, si la fiabilité est la durée de vie est bonne. A ce prix là c'est déjà à peine croyable. 200 Euros c'est trois à quatre fois fois moins cher que ce qu'étaient il ya peu l'entrée de gamme en matière de microscope optique sérieux, et celà avec une qualité d'image et des possibilités bien supérieures. Il est clair qu'on a affaire à un fabriquant qui sait faire depuis longtemps des microscopes professionnels de qualité , et qui propose là une version grand public, certes simplifiée mais bien conçue et de réalisation soignée avec laquelle c'est un plaisir de travailler.

Je précise que j'ai eu deux soucis successifs avec la livraison: la première fois je n'ai pas trouvé le transfo d'limentation electrique dans le colis, puis j'ai constaté une panne dans l'écran qui ne s'allumait pas. Les deux problèmes ont été réglés efficacement, aussi vite que les délais postaux le permettent: la seconde fois à nécessité le retour de l'appareil (en port payé). J'ai donc eu une bonne dizaine de jours supplémentaires avant de pouvoir utiliser le microscope. Mais si je fais le compte, le délai total entre la commande et l'utilisation réelle de l'appareil ne dépasse pas trois semaines et en plus je sais qu'il y a un SAV impeccable: what else?
33 commentaires|76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2013
On peut aller sur la Lune ou vouloir conquérir Mars et ces aventures humaines font rêver, mais avec ce microscope, un brin d'herbe, un cheveu ou une chiure de mouche nous ouvre des mondes fascinants pour quelques euros et avec une simplicité époustouflante. Regarder le minuscule sans se fatiguer les yeux, sur un écran de belle taille puis photographier ce qu'on observe et le visionner sur son Mac ou sa télé c'est enfantin. Les enfants sont vite conquis et les adultes aussi. De plus ce produit est vraiment bien présenté dans une sacoche rigide avec des accessoires pour récolter et préparer les futurs observations.
Bien sûr ce microscope est perfectible: meilleur résolution d'écran, visionnage directement sur l'ordi...
Je vous conseille un livre un peu ancien du réalisateur de Microcosmos: Voir l'invisible : à travers le microscope de Claude Nuridsany.
le 26 septembre 2011
Article arrivé dans les délais mentionnés ( 5 jours ).
Bien emballé, aucun problème.

Microscope très facile d'utilisation, de bonne qualité et livré dans une mallette.
Un plus, il est digital et donc il existe une option " appareil photo" et "vidéo", où vous pouvez faire une capture d'image de vos observations et grâce à un cable USB l'envoyer sur votre ordinateur.
Pour débutants et ayant déjà pratiqué en microscopie.
Le grossissement X 1600 est un peu limite au niveau qualité d'image.

Bon rapport qualité/prix
le 2 août 2013
J'ai acheté ce microscope il y a maintenant plus d'un mois et j'en suis très satisfait. Les réglages sont faciles, l'écran LCD de qualité (utiliser un écran LCD est vraiment très commode), et des photos peuvent être prises d'un seul "snap".

Par ailleurs le transfert vers le PC est également aussi assez simple après une série de clichés (on peut aussi en stocker des centaines sur le microscope...)

Bref très bien.
le 19 septembre 2013
Points forts:
- mécanique précise
- optiques correctes X40
- Écran LCD très pratique
- Prises de vue de bonne qualité et faciles
- bagage de rangement très pratique

Points faibles:
- zoom X1600 franchement mensonger, qualité numérique assez mauvaise, en plus assez difficile à mettre en œuvre (bouton un peu dur sous l'écran à appuyer des dizaines de fois)
- zoom X400 un peu limite (ils utilisent la taille d'écran pour gonfler le chiffre), si on enlève le "zoom" de la taille d'écran on est sur du X100 optique!!
- corps un peu "élastique", chaque manipulation bouge transitoirement la mise au point
- éclairage par le dessus mal positionné, ne marche qu'en X4, les autres objectifs bloquent le faisceau...
- lamelles avec échantillons fournies assez quelconques et de qualité moyenne (pas très fines)
- microtome assez rudimentaire

Dans l'ensemble un microscope optique X100 pour les lamelles et X10 pour l'observation de microorganismes dans des coupelles (l' objectif X4 étant le seul utilisable avec l'éclairage zénithal), de très bonne qualité, mais donc plutôt pour un usage ludique.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2013
étonnant: le pilote se charge tout seul

sans cd, sans faire appel à internet: tout s'éclaire sur l'écran

appareil superbe, bien protégé, connecté au pc sans aucun souci
le 7 décembre 2012
J'ai acheté ce microscope pour mon fils, élève de 4éme à domicile. Cet article est simple d'utilisation, très fonctionnel et l'écran rend toute manipulation ludique ! Ma fille de terminale S le trouve aussi très agréable. A conseiller ! super produit !
le 5 août 2013
J'ai offert ce microscope à mon petit-fils de 9 ans, comme cadeau.
Dans un magasin on m'avait déconseillé de le faire, parce qu'il était trop jeune. C'est un garçon studieux et relativement soigneux. Il a beaucoup apprécié cet appareil.
Il le découvre un peu à la fois. Son commentaire "c'est trop cool !"
le 5 janvier 2015
Très content de cet achat. L'article est de bonne qualité, l'écran est un vrai plus car plusieurs personnes peuvent regarder à la fois. A ce prix on ne peut s'attendre à une qualité de labo professionnel mais c'est clairement un objet bien supérieur à des microscopes "jouet".

Voir toutes les 25 questions avec réponses.