le 16 décembre 2006
J'ai lu les commentaires précédents sur ce coffret Polnareff. Ok, ok, on peut effectivement se gausser du nombre de compilations sorties par Mimi (encore qu'il s'agisse là d'un coffret, donc d'un objet beaucoup plus complet et consistant qu'un simple best of). Ok, ok, il manque effectivement l'excellent "L'affreux Jojo", et j'atouterais qu'il manque aussi quelques autres immenses classiques 60's et 70's tels que "Gloria", "Beatnick", "Time will tell", "Je cherche un job" ou "La fille qui rêve de moi" (ce qui signifie par conséquent que d'autres coffrets sortiront encore à l'avenir puisque le parfait best of Polnareff n'existe donc toujours pas à l'heure actuelle).

Je suis d'accord avec tout ça. Il n'empêche. Il n'empêche que Polnareff demeure bel et bien (et de très loin) le plus grand génie de l'histoire de la chanson française, une évidence que clament haut et fort les 100 chansons ici réunies. On peut faire toutes les objections que l'on veut sur la forme, qui, en France (et à l'étranger), a été capable de sortir pendant dix ans d'affilée (grosso modo la décennie 65-75, après, même s'il y a encore de bonnes choses, ce n'est plus exactement pareil) une série de classiques aussi immenses, immortels, géniaux, mirifiques que, au hasard et en vrac, "Love me please love me", "Sous quelle étoile suis-je né ?", "Le bal des Laze", "Tout tout pour ma chérie", "Ame caline", "Dans la maison vide", "Holidays", "On ira tous au Paradis", "I love you because", etc, j'arrête là parce qu'il faudrait citer la moitié des morceaux du coffret. Qui, hein, qui ? Personne.

Et le plus extraordinaire, pour ceux qui ne connaîtraient que ces classiques, c'est que 90% des autres morceaux que Polnareff a sortis au cours de cette décennie sont aussi géniaux que ces chefs-d'oeuvre connus de tous. Franchement, si vous ne connaissez pas "Le pauv' guitariste", "Complainte à Michael", "Le saule pleureur", "Mes regrets", "Miss blue jeans"", "Ring a ding", "Un train ce soir", "Comme Juliette et Roméo", "Petite, petite", "Le Prince en exil" (je m'arrête là aussi parce qu'il faudrait citer une trentaine de titres), vous allez avoir un sacré choc ! Chansons parfaites, mélodies exceptionnelles, voix à faire passer n'importe quelle Céline Dion pour une simple candidate de la Starac, arrangements merveilleux, profusion de styles incroyable, les trois premiers disques de ce coffret sont bourrés à ras bord de tout cela, et même si l'on peut encore une fois, légitimement, émettre des réserves sur la forme, c'est, avant tout, cela qui prime. Savoir si tel ou tel morceau se trouve ou non sur ce coffret, c'est une chose. Mais pouvoir profiter de 100 chansons dont l'immense majorité sont des chefs-d'oeuvre absolus de mélodie, d'intelligence, de délicatesse, de créativité débridée et de génie pur (n'hésitons pas à employer ce mot tellement galvaudé aujourd'hui) en est une autre.

Ce coffret est donc bel et bien presque parfait (et avec seulement cinq ou six modifications, genre "Gloria" à la place de l'insupportable "Allo Georgina", "Beatnick" à la place de "Ballade pour un puceau", il l'aurait été totalement). Les gens qui n'ont rien ou pas grand chose de Polnareff chez eux peuvent donc se jeter dessus les yeux fermés. 100 morceaux de ce standing pour à peine 30 euros, franchement, niveau rapport qualité/prix, on ne peut pas faire beaucoup mieux !
le 9 mai 2014
Que des succès, que du génie! J'ai retrouvé avec bonheur et émotion les chansons qui passent moins en radio mais qui sont tout simplement magnifiques!
Que du bonheur!
le 27 septembre 2009
j ai acheter ce coffret de 5 cd boite metal on retrouve ses meilleurs chansons de michel polnareff michel tu nous manque toi qui et en amerique tu et francais comme nous tous fans de toi a quand ton prochain concert en france nous t aimont michel tu resteras un des plus grand chanteur moi qui et fans de toi merci pour ce joli coffret boite metal tes meilleurs chansons se trouve dans cette boite metal
Artistiquement, Michel Polnareff est mort depuis longtemps. Voilà plus de vingt ans que L'oiseau de nuit s'est endormi sur ses lauriers, remettant toujours aux calendes grecques un retour discographique que les fans n'attendent plus. Depuis son dernier album de 1990 (L'inégal Kama Sutra), Michel nous a envoyé de ses nouvelles avec parcimonie, du fond de son exil californien: deux live (Le Roxy en 96 et Ze ReTour en 2007). Entre temps, deux inédits assez médiocres (le grandiloquent "Je rêve d'un monde" et le ridicule "Ophélie flagrant des lits")atteignent nos oreilles déçues... Ces deux titres sont d'ailleurs présents sur ce best of.
Il faut l'avouer, ce coffret 5 CD est le témoignage ultime d'une oeuvre importante, concoctée par un musicien aussi génial que son illustre contemporain Gainsbourg.
Les deux premiers disques, d'une densité époustouflante, nous rappellent que Polnareff avait peu d'égal dans les années 60, hormis chez les Anglo-Saxons: "Love me please love me" peut rivaliser avec les ballades de Mc Cartney, "La poupée qui fait non" avec Dylan, "Le bal des Laze" avec Procol Harum, "Mes regrets" avec les Stones de "Lady Jane". En tout cas, les perles pop-rock qui s'enchaînent ici repoussent très loin la concurrence de ses collègues hexagonaux de "Salut les copains".
Le disque 3 nous propose encore quelques pépites (L'homme qui pleurait des larmes de verre, Holydays, Lettre à France), mais déjà, le charme est rompu. L'auteur d'Ame caline" a déjà vendu la sienne, comme en témoignent les quelques titres issus de son médiocre album américain "Fame à la mode".
Impression confirmée avec le disque 4, qui nous donne un échantillon des années synthé (albums Bulles, Incognito, Kama Sutra). Le savoir-faire est là, avec des tubes calibrés FM assez imparables (Dans la rue, Tam Tam), et des chansons toujours avant-gardistes (LNAHO, qui préfigure le langage SMS) et le superbe "Goodbye Marylou", dernier chef-d'oeuvre en date, qui annonce les amours virtuelles bien avant internet.
Le dernier disque du coffret n'apporte pas grand-chose puisqu'il reproduit le "live at The Roxy" de 1996, avec les grands classiques revisités (pas toujours à leur avantage), hormis la superbe version de "Ca n'arrive qu'aux autres" qui surpasse l'originale.
Malgré ses quelques défauts, le coffret présenté ici constitue néanmoins l'oeuvre discographique de référence pour les fans de Polnareff. Les plus exigeants d'entre eux pourront se tourner vers l'excellent long box "Les premières années" et les moins assidus se contenteront du double album "Passé présent". Le tout sur Amazon, et pas cher...
le 18 juillet 2011
This is an excellent value cd set. I was looking for a cd of "Le disque d'or des disques d'or", but this is not available. All the songs from Le disque d'or are on this 5 cd set. I was able to make an album in my itunes library called Le disque d'or etc, and import all 12 tunes. As a bonus, I have all the other 88 Polnareff songs. Thank you.
le 29 décembre 2006
...Malgré quelques oublis, mais il y en aura toujours dans une compile de Polnareff. A moins de sortir une vraie intégrale, avec les raretés comme "l'affreux jojo", "mademoiselle de", et les B.O.F.

En tout cas on a là un éventail bien garni, surtout à ce prix là. Pour les néophites (y en a encore ? ;-) ) c'est un coffret génial.
le 12 janvier 2007
Je suis d'accord pas d'effort pour ce coffret rien de nouveau à part un titre.... on retrouve des chansons en double sur certains des 5 CD. Les 100 plus belles chansons, en enlevant les doublons, il n'y en pas 100. sur les CD une simple étiquette N° 1, N° 2,N° 3,N° 4, N° 5... et basta.décevant !
Rien a redire, la plus part des titres que nous aimons sont présents sur le disque. On aime POLNAREFF ou pas si on l'aime cette compilation ne peut que vous faire plaisir !
le 29 décembre 2014
Boitier métal très sympa, les disques sont certes discrets mais efficaces et il y a beaucoup de titres (certes pas tous) célèbres ou moins célèbres de Michel.
le 29 novembre 2014
C'est un très beau coffret. Le son est de super qualité. Redécouverte de titres achetés dans ma jeunesse, mais il manque "La trompette".