Format: DVD|Modifier

le 28 février 2008
Un film talentueux mené avec efficacité. Implacable comme le doit être la dérive immuable et effrayante des personnes atteintes d'érotomanie. Progressivement, on sent que le piège de la folie se referme tant sur la(les) proie(s) que sur le sujet même. Si des bulles de conscience semblent faire surface, notamment lorsqu' Anna sur le point de sortir de l'HP fait un supposé mea culpa, la trêve ne dure guère et les affres de la maladie reprennent bien vite corps et vie.
La comédienne nous montre ici un visage différent de celui qu'elle a pu nous faire apprécier dans ses précédents rôles, et c'est bien : bien qu'elle nous surprenne, bien qu'elle nous dérange, bien qu'elle oeuvre dans un autre registre. L'angélisme qui lui est souvent conféré cède le pas au machiavélisme.
Un bémol, et c'est dommage : la dernière image. Le film aurait sans doute gagné en force(s) et interrogation(s) en étant plus suggestif et insidieux.
le 14 août 2013
J'ai été séduit par ce film, qui est une description fidèle d'une érotomane qui s'enfonce petit à petit dans sa psychose destructrice.
Isabelle Carré réalise une performance époustouflante : hors son charme naturel, qui est immense, elle incarne à la perfection le personnage. Certaines scènes, dont celle du café, sont d'anthologie. Seule la fin m'a déçu, car on ne la comprend pas bien. C'est seulement en écoutant les
commentaires sur le film en bonus que l'on comprend réellement ce que le réalisateur a voulu dire.
Et l'on se prend à rêver : et si le docteur avait dit oui, que se serait-il passé ?
Ne serait-ce pas là l'objet d'un deuxième film : une liaison amoureuse avec une championne de l'amour qu'est une érotomane ?
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 avril 2010
ATTENTION SPOILERS
Ce film repose beaucoup sur la performance d'Isabelle CARRÉ qui joue parfaitement son rôle d'érotomane sans jamais tomber dans l'excès ou le ridicule. Cependant j'ai cessé d'avoir de l'empathie pour son personnage à partir du moment où la folie la pousse à commettre des actes inacceptables, à commencer par la maltraitance d'enfants qu'elle est sensée garder. Ce sont d'ailleurs ces actes (destruction de matériel, saccage...) qui vont la faire interner.
Je reste également perplexe sur la fin, où l'on passe de sa guérison, à une rechute immédiate, puis à la sérénité, grâce apparemment à une ancienne collègue de travail qu'on ne voit quasiment pas durant le film...
En outre, le harcèlement d'Anna envers le Docteur ZANEVSKY aurait pu faire un bon thriller.
le 22 octobre 2015
Un très bon film un rôle exécuté par Isabelle Carré de façon excellente. Les spécialistes pourront dire qu' on dirait qu'il s'agit d'une vraie patiente érotomaniaque. Évidemment l'image de l'affiche trompe et pourrait faire croire qu'il s'agit d'un film érotique ! On comprendra leur déception mais c'est justement le signe que le film réussit à illustrer le cas clinique.C'est un film qui mis à part ce quiproquo possible devrait rencontrer plus de succès à moins qu'il soit réservé aux professionnels psy.
le 15 octobre 2007
L'érotomanie est une pathologie qui se caractérise par l'illusion délirante d'être aimé.

Isabelle Carré, est superbe dans ce rôle difficile, elle est tout à fait crédible.
Ce film, est une étude passionnante sur le comportement.

Je vous conseil donc de voir ce très bon film.

Patrick
le 1 janvier 2012
L'érotomanie est un sujet régulièrement abordé au cinéma, surtout américain, avec plus ou moins de bonheur.
Le réalisateur propose ici un récit chronologique très réaliste de l'évolution de l'héroïne et de la maladie. On sent que le scénariste s'est abondamment documenté sur le sujet et le "maîtrise".
Néanmoins, j'ai un peu regretté le côté didactique qui a eu pour effet de me garder à distance de l'héroïne.
le 9 novembre 2015
Archinul ! Pourtant, j'aime bien Isabelle Carre. Pas besoin de se faire tirer les cheveux pour faire un film. Que les psychologues s'éloignent un peu du cinéma trançais et que des gens qui one un peu plus le sense de l'humour, du fan, du show et...de rêve s'y mettent.
le 19 août 2007
Film sur la folie, la folie d'aimer. Anna harcèle Zanevsky, un médecin marié. Elle s'invente qu'il l'aime. Peu à peu, cette jeune femme devient violente contre lui et son entourage. Pourtant, la police manque de le coffrer à sa place ! Il est pris dans ce cauchemar, totalement effrayé par ce qui lui tombe dessus. On imagine qu'il va lui même céder à la folie. La tension monte. Mais c'est Anna qui continue de plus belle, et se perd dans sa démence. Même après un internement psychiatrique en HDT, via sa mère impuissante, elle recommence à délirer. Heureusement, le docteur est déjà bien loin de Paris, par sécurité pour son foyer. Cependant, elle n'arrête pas pour autant son obsession. La douleur est immense, dans les tripes, à se jeter contre un mur.

Cette histoire fait penser à quelques folies passionnelles, certes moins excessives et dramatiques, mais qui font perdre la raison, devenant destructrices. Parfois cela peut être attirant. Souvent la peur prend toute la place. Ici Isabelle Carré rappele certaines filles pour lesquelles des hommes débordent d'amour. Un peu un miroire inversé du film. De quoi être attentif et touché.
le 11 novembre 2015
Dvd intéressant. Correspond à mon souhait d'approfondir l'état d'érotomanie.
Isabelle Carré est une excellente et jolie actrice. Film un peu sombre.
le 5 juillet 2014
fan d'Isabelle Carré, .... Je suis toujours émerveillé de ses films ...

dans ce registre sa sensibilité crève l'écran - le top !!!!!