le 15 octobre 2014
Il faut situer le commentaire par rapport au prix. Il ne faut pas s'attendre à un matériel militaire... Ce monopode devrait me convenir pour mon usage relativement occasionnel. Le trépied lui-même suffisamment rigide, la présence du plateau rapide, la rotule, la hauteur intéressante, la facilité de déploiement, le blocage a priori efficace des 3 leviers de déploiement, la légèreté, la housse de transport, constituent des atouts séduisants. Le plateau est carré et peux se mettre dans n'importe laquelle des 4 positions, ce qui permet de mettre le levier devant, ou sur le coté, selon ses envies. En revanche le faible prix se fait sentir sur certains points: le plateau rapide et son levier de fixation sont en plastique pas très rigide. ça ne pose pas de problème pour un équipement léger, mais pour mon réflex et son objectif totalisant 1,7kg, cette plaque manque clairement de rigidité, faisant perdre la rigidité de l'ensemble. Il y a du jeu au niveau du plateau et de son levier de blocage. Après quelques manipulations, je crains même que le levier de verrouillage finisse par s'ouvrir progressivement tout seul avec les seules manipulation d'usage courant. J'ajoute un truc un peu irritant, c'est ce pied articulé permettant de poser son pied dessus pour mieux immobiliser le monopode. Il n'est pas dénué d'intérêt car cela permet facilement de supprimer un degré de liberté, celui de la rotation, ce qui contribue à diminuer les tremblements quand on filme. Le problème est que si on veut le rabattre vers le haut, quand on n'en a pas besoin, il ne tient pas en l'air, il retombe toujours sur le sol, c'est qui est un peu gênant et irritant quand on a besoin de se déplacer en cours d'utilisation. Enfin, l'embout du pied, soit en pointe, soit en caoutchouc, est une bonne idée, mais l'embout caoutchouc n'a pas assez de déploiement, et on se retrouve rapidement avec la pointe qui affleure, voire qui finit par dépasser de la partie caoutchoutée. C'est stupide, ça n'aurait pas coûter plus cher de prévoir 2 ou 3 filets de plus de la tige filetée permettant de mieux rentrer la pointe quand on ne la veut pas.
En résumé ça reste un article intéressant pour le prix, et je ne pense pas le regretter. Mais la charge annoncée de 3 kg est une plaisanterie (d'ailleurs il est bien indiqué que c'est une charge "tolérée"). Pour ma part je considère que la masse de 1,7 kg que j'ai avec mon équipement est un grand maximum, qui nécessitera de s'assurer de temps en temps que le plateau en plastique est toujours bien verrouillé. Pour un usage intensif, ou sans soucis, et pour une charge supérieure à celle d'un petit équipement, il faut être prévenu des points que j'ai indiqués. J'aurais quand même préféré mettre 4 ou 5€ supplémentaires pour avoir la même chose mais avec un plateau rigide en aluminium. Mais à distance il n'est pas évident de voir tout ça.
le 8 juillet 2013
C est un monopode fiable . il tient les 3 kilos de mon ensemble et de manière sécurisée ( attache rapide avec fermeture sure).
Je peux donc y attacher mon eos6d sans aucun autre souci que de reussir mes photos
le 11 juillet 2013
Très bon rapport qualité/prix, malgré les frais de port supplémentaires. Le rabat censé maintenir le pied est un gadget sans réel intérêt. Très léger, il est facilement transportable, mais pas envisageable de l'utiliser comme perche autre que verticale. Conforme à mon attente pour ce prix.
le 7 juin 2013
aprés avoir bricolé la fixation pour gopro fonctionne trés bien, et vu la longueur déployé c'est parfait pour filmer même si un peu lourde et ne rentre pas aussi bien dans le sac qu'une plus petite, mais pour 15€, c'est parfait
le 6 août 2013
Le monopode est un accessoire auquel on ne pense pas en première instance, mais compte tenu de la légèreté de nos appareils modernes, qui amplifient les tremblements des bras, surtout avec de longues focales, il devient un outil indispensable.

Le prix était tellement bas que je me suis dit que ça valait la peine d'essayer.

J'ai reçu cet article le matin et le reste de la journée je suis parti en séance caméscope l'utiliser.

C'est un excellent produit. Il est plus haut que le reste des monopodes, a une tête basculante et c'est très léger. Bonne nouvelle, pour un prix moins cher ! Certes je ne sais pas comme il aurait réagit avec un caméscope lourd, mais avec un petit caméscope léger, il permet faire des choses intéressantes.

Et pas seulement pour fixer les appareils, car son hauteur et sa tête basculante permet de faire, avec un peu de pratique, des mouvements créatifs de la caméra qui se rapprochent des prises faites avec une petite grue. Idéal pour sortir des long plans fixes avec le zoom et le travelling axial comme seul mouvements. Sa longueur permet de filmer ou photographier par dessus la foule ou l'utiliser, grâce à sa légèreté, comme une perche pour le faire à partir des endroits inaccessibles (extérieur d'une voiture ou d'une fenêtre, dessous d'un pont, intérieur d'un tuyaux, etc.)

On peut faire des mouvements ascendants et descendants intéressants sans saccades -le pied rabattable permettant de retenir l'ensemble- car les tuyaux glissent facilement et la qualité de la glisse s'améliore avec l'usage sans détriment des freins. Espérons que ça dure, mais ce n'est pas un détail vital.

Seul détails, le plateau rapide qui le relie à la caméra n'est pas au format normalisé. Il faut changer de plateau si on veut changer de trépied et le niveau à bulle ne se justifie pas sur ce genre d'accéssoires.

Avec une touche d'humour, j'ai envie de dire : Dommage qu'on n'ai besoin que d'un seul, sinon j'aurais acheté tout le stock !!!
le 3 janvier 2014
La partie amovible au bas du monopode n'est pas un gadget car lorsque l'on pose le pied dessus, l'adhésion au sol est renforcée. J'apprécie également les 2 types de contact au sol : caoutchouc pour les sols dures et la pointe métallique pour les terrains accidentés ou meubles. La poignée en mousse est de bon diamètre et est placée de façon judicieuse pour avoir une bonne prise de main l'orsque l'on est appelé à changer de place lors d'un shooting. Quant à la fixation rapide, c'est une bonne chose MAIS ce systeme n'est pas standard pour un trépied de la même marque et c'est dommage. le poids de mon EOS 1100D muni d'un TAMTON 70/300 avec pare-soleil est largement supporté. 4 ETOILES sont méritées ! La cinquième viendra peut-être selon la solidité dans le temps.
le 5 mars 2015
Reçu très rapidement. Le produit n'est pas top mais vu le rapport qualité/prix, je ne peux évidement pas me plaindre. Le petit stabilisateur du bas ne tient pas, je l'ai carrément enlevé car c'était vraiment embêtant. Il est quand même un peu encombrant. Car il dépasse de mon Lowpro (sac photo) mais ça je le savais avant de l'acheter. Bon petit achat pour ce prix là. Les pro ou semi pro s'abstiendront.
le 17 décembre 2013
Après quelques mois d'utilisation, ce monopode est très efficace en balade (livré avec une sacoche à bandoulière). Les verrouillages n'ont pas pris trop de jeu. Les parties en métal sont très bien, celles en plastiques sont "légères", on sent qu'elles ne vivront pas longtemps... mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir ! Bon rapport qualité/prix, je recommande.
le 13 février 2015
Ce pied ultra léger correspond exactement à la description donnée et je le trouve parfait pour mon petit camescope (on ne parle pas ici de matériel "lourd"). La patte ajoutée au bas du pied permet de bien le caler, si besoin est, selon la nature du sol. Mobilité de l'appareil dans les trois dimensions facilité par la poignée.
Bref, aucun reproche.
le 6 mars 2015
Le pied est bien, la béquille est un peu gênante!
Concernant la housse de portage, la sangle bretelle est trop courte pour un portage en bandoulière et c'est très inconfortable!
L'embase/semelle a visser sous l'appareil photo (ou les jumelles) n'est pas aux mêmes dimensions que celle de mon trépied photo ???
Quelle est la norme ???