le 4 décembre 2011
Certes, cet objectif n'est que SDM (ultra-sonique) et a perdu sa compatibilité avec les boîtiers de la première génération (*istD, *istDS, *istDL, K100D et K110D) mais il peut être monté sur tous les autres boîtiers numériques de Pentax.

C'est un merveilleux objectif. Après une année d'utilisation avec un K-5, j'en suis très satisfait.
Piqué, ouverture constante, mise au point ultra-sonique, range trans-standard x4 pratiquement équivalent en argentique aux 28-105 (en fait 25.5-105).
Le seul regret, déjà exprimé, est son ouverture max à f/4.
Aujourd'hui, cette ouverture est largement compensée par la stabilisation et surtout la performance des capteurs Sony Exmor. En poussant la sensibilité à 1600 ISO sur K-5 pour une qualité équivalente à celle d'un K10D à 400 ISO, cela permet de très très bien exploiter ce ... merveilleux objectif.

Pour bénéficier d'excellents capteurs, je recommanderai vivement cet objectif à partir du Pentax K-5 pour les boîtiers experts et à partir du Pentax K-r pour les entrées-de-gamme.
le 15 décembre 2009
Objectif utilisé sur un K10D pour remplacer un Sigma 18-50 F3.5-5.6, comme objectif de base

belle finition, belle construction, motorisation très silencieuse, range de focale 17-70 vraiment appréciable à l'usage (grand angle jusqu'au portrait).

testé en extérieur: très bon piqué homogène, pas de flare ou de vignetage visibles (défauts facilement visibles avec le sigma)

en conclusion: très content de cet achat
le 31 août 2013
je l'utilise depuis 1 an monté sur un K5

c'est à mon sens l'objectif à posséder absolument car en plus d'être polyvalent, il est redoutable de piqué et de précision quand l'éclairage est parfait et en l'absence complet de bougé.
il permet de cropper sans difficulté et sans atteindre la qualité du 300 mm, franchement c'est très bon et même surprenant parfois de finesse.

je rêve qu'enfin Pentax pousse le détail à descendre le 12-24 et le 17-70 à f/2.8 pour profiter pleinement des ciels étoilés ou des intérieurs de monuments ou scène sombre
car oui on peut monter en iso mais lorsque l'on shoot en bracketing pour du HDR, ça aiderait bien pour réduire le bruit final (faites un essai en 80 200 400 iso c'est flagrant)

c'est un bel investissement qui vous le rendra bien
le 26 mai 2012
Pentax reste fidèle sur sa finition et sa qualité d objectif. Ce 17-70 a ouverture constante f4 rempli correctement toute ces fonctions. Et un grand merci a Amazon qui me permet toujours de passer des commandes au plus bas prix.
le 13 juillet 2012
Encombrement un peu plus eleve que ce que j avais attendu [ C est mon premier DSLR - je ne savais pas...].

La performance est tres bonne - que ce soit a l interieur ou a l exterieur. L autofocus est tres rapide et fonctionne de maniere optimale.
le 26 août 2014
Petit et léger, avec une variation de focale qui couvre tous les besoins usuels et une mise-au-point rapide et une ouverture constante suffisante.
le 23 novembre 2010
permet d'appréhender tous les sujets courants, paysage, architecture, intérieur, portrait, portrait de groupe etc...
Excellente construction, très bon piqué,ultra silencieux et rapide, poids convenable, et un f4 constant est toujours appréciable.
le 3 septembre 2009
Acheté en même temps que le 16-50 2.8 constant de la même marque.
Le rapport qualité prix est à son avantage, le piqué est aussi bon voire meilleur que le 16-50. Un seul défaut, l'incompatibilité avec les boitiers qui ne gèrent pas la motorisation SDM (on perd le réglage de l'AF).
Quel dommage qu'il n'ouvre pas aussi à 2.8...
En résumé, un très bon achat.
le 25 avril 2012
Super objectif ouverture F4 constante, mise au point hyper rapide et qualité nickel.
Il est monté en permanence sur mon K5 et au moins 80% de mes photos sont faites avec...
vous rajoutez le Pentax 55/300 et vous avez un couple à toute épreuve ...
Je le recommande.
le 12 mai 2015
Pentaxiste depuis très très longtemps et déjà en argentique
J'ai une gamme assez étendue d'objectifs fixes et zoom
Partisan des fixes plutôt que zoom je me suis décidé tardivement à acquérir le 17-70 f/4 car le 16/45 f/4 qui est bon mais un peu court et si les fixes (35mm f/2.8, 50mm f/1.4, 77mm f/1.8) sont excellents, dans certaines situations (surtout à l'intérieur) il faut trop souvent changer d'objectif pour avoir le bon cadrage ce qui nous fait rater des occasions
Je ne suis vraiment pas déçu et j'avoue qu'il va rester souvent sur mon k7 même s'il n'ouvre qu'à f/4 je monte les isos (oui oui ) et après un passage sur lightroom j'obtiens des photos d'excellente qualité même en intérieur (piqué de très bonne qualité)
Essayez et vous verrez vous ne serez pas déçu.
Quant à Amazon auquel je suis fidèle malgré tout ce qu'on peut dire, je suis satisfait de sa réactivité dans la livraison même si j'aurais pu trouver un bien meilleur prix sur un autre site.