4.0 étoiles sur 5 BEL OBJECTIF
Objectif utilisé sur un K10D pour remplacer un Sigma 18-50 F3.5-5.6, comme objectif de base

belle finition, belle construction, motorisation très silencieuse, range de focale 17-70 vraiment appréciable à l'usage (grand angle jusqu'au portrait).

testé en extérieur: très bon piqué homogène,...
Publié le 15 décembre 2009 par beliv

2.0 étoiles sur 5 autofocus fragile
Bonne performance quoique en retrait par rapport à celle du sigma équivalent (les mesures de nombreux forums confirment ce point). Backfocus corrigeable par le boîtier (si k5 ou équivalent). Ouverture f:4 constante pour ceux qui y voient un avantage (moi j'aime bien le f:2.8 à 4 du sigma).
Mais surtout casse de l'autofocus SDM 6 mois...
Publié il y a 10 mois par Thierry Clemont

4.0 étoiles sur 5 BEL OBJECTIF, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax Objectif 17-70 mm f/4 AL (IF) SDM (Appareils électroniques)

testé en extérieur: très bon piqué homogène, pas de flare ou de vignetage visibles (défauts facilement visibles avec le sigma)

en conclusion: très content de cet achat

5.0 étoiles sur 5 Mieux aujourd'hui qu'avant ...., 4 décembre 2011
Certes, cet objectif n'est que SDM (ultra-sonique) et a perdu sa compatibilité avec les boîtiers de la première génération (*istD, *istDS, *istDL, K100D et K110D) mais il peut être monté sur tous les autres boîtiers numériques de Pentax.

C'est un merveilleux objectif. Après une année d'utilisation avec un K-5, j'en suis très satisfait.
Piqué, ouverture constante, mise au point ultra-sonique, range trans-standard x4 pratiquement équivalent en argentique aux 28-105 (en fait 25.5-105).
Le seul regret, déjà exprimé, est son ouverture max à f/4.
Aujourd'hui, cette ouverture est largement compensée par la stabilisation et surtout la performance des capteurs Sony Exmor. En poussant la sensibilité à 1600 ISO sur K-5 pour une qualité équivalente à celle d'un K10D à 400 ISO, cela permet de très très bien exploiter ce ... merveilleux objectif.

Pour bénéficier d'excellents capteurs, je recommanderai vivement cet objectif à partir du Pentax K-5 pour les boîtiers experts et à partir du Pentax K-r pour les entrées-de-gamme.

2.0 étoiles sur 5 autofocus fragile, 23 novembre 2013
Mais surtout casse de l'autofocus SDM 6 mois après la fin de garantie, et pas de reprise en charge par l'autofocus du boîtier. A croire les forums, il y a de nombreux déboires de ce côté .

4.0 étoiles sur 5 La qualité à un prix raisonnable, 3 septembre 2009
Michelet (France) - Voir tous mes commentaires
Acheté en même temps que le 16-50 2.8 constant de la même marque.
Le rapport qualité prix est à son avantage, le piqué est aussi bon voire meilleur que le 16-50. Un seul défaut, l'incompatibilité avec les boitiers qui ne gèrent pas la motorisation SDM (on perd le réglage de l'AF).
Quel dommage qu'il n'ouvre pas aussi à 2.8...
En résumé, un très bon achat.

5.0 étoiles sur 5 Redoutable, 31 août 2013
je l'utilise depuis 1 an monté sur un K5

c'est à mon sens l'objectif à posséder absolument car en plus d'être polyvalent, il est redoutable de piqué et de précision quand l'éclairage est parfait et en l'absence complet de bougé.
il permet de cropper sans difficulté et sans atteindre la qualité du 300 mm, franchement c'est très bon et même surprenant parfois de finesse.

je rêve qu'enfin Pentax pousse le détail à descendre le 12-24 et le 17-70 à f/2.8 pour profiter pleinement des ciels étoilés ou des intérieurs de monuments ou scène sombre
car oui on peut monter en iso mais lorsque l'on shoot en bracketing pour du HDR, ça aiderait bien pour réduire le bruit final (faites un essai en 80 200 400 iso c'est flagrant)

c'est un bel investissement qui vous le rendra bien

5.0 étoiles sur 5 Grande plage d utilisation, 13 juillet 2012
Encombrement un peu plus eleve que ce que j avais attendu [ C est mon premier DSLR - je ne savais pas...].

La performance est tres bonne - que ce soit a l interieur ou a l exterieur. L autofocus est tres rapide et fonctionne de maniere optimale.

5.0 étoiles sur 5 Satisfait de ma commande sur tous les points!, 26 mai 2012
Pentax reste fidèle sur sa finition et sa qualité d objectif. Ce 17-70 a ouverture constante f4 rempli correctement toute ces fonctions. Et un grand merci a Amazon qui me permet toujours de passer des commandes au plus bas prix.

5.0 étoiles sur 5 *** Le remplacant idéal du 18-55 mm fourni d'office par Pentax ***, 19 octobre 2013
Un bien bel objectif ce 17-70 mm f/4 de chez Pentax, il ai bien lumineux et silencieux,
Il ouvre certes à f/4 mais la qualité vaut le 16-50mm f/2.8 de Pentax, son prix est sympa, moins de 500 euros, ça change du 18-55mm fourni toujours avec un Pentax, il vaut pour débuter c'est tout, qualité des photos du 17-70mm, c'est autre chose, du très beau rendu, et surtout il ouvre plus grand jusqu'a 70mm, après, on peut mettre un zoom 70-300mm en plus.

Devrait ètre le remplaçant du 18-55mm classique, c'est autre chose, je vous le recommande, du bonheur cette optique.

5.0 étoiles sur 5 le zoom de base idéal, 23 novembre 2010
permet d'appréhender tous les sujets courants, paysage, architecture, intérieur, portrait, portrait de groupe etc...
Excellente construction, très bon piqué,ultra silencieux et rapide, poids convenable, et un f4 constant est toujours appréciable.

4.0 étoiles sur 5 Excellente qualité d'image à toute les focales, mais...., 5 décembre 2013
M. Raphael CHEKROUN (La Rochelle, France) - Voir tous mes commentaires
Cette objectif est excellent à toutes les focales, et il a de très loin le meilleur rapport plage focale/qualité optique de tous les objectifs montables sur Pentax.

Mais il a tout de même deux défauts:
-La motorisation SDM est certes très rapide, mais elle n'est pas fiable. En photo sportive, j'ai un énorme taux de flou comparé aux AF classiques entrainés par le boitier.
- Il n'ouvre qu'a f/4

Pentax Objectif 17-70 mm f/4 AL (IF) SDM