4.0 étoiles sur 5 Sublime
J'ai trouvé ce film fascinant.

No country for old men raconte l'histoire d'un gars (Josh Brolin) qui tombe un peu par hasard sur un lieu désert où une transaction de drogue à mal tournée. Il s'empare de l'argent, et les ennuis commencent.
Cet homme va en effet être poursuivi par un psychopathe qui veut...
Publié le 14 avril 2009 par Robert Redford

1.0 étoiles sur 5 A éviter
Publié il y a 3 mois par Nagar

4.0 étoiles sur 5 Sublime, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
J'ai trouvé ce film fascinant.

Cet homme va en effet être poursuivi par un psychopathe qui veut récupérer la mise plus pour une question de principe qu'autre chose.
En parallèle, Tommy lee Jones incarne un vieux shérif dépassé par la violence excessive que cette simple histoire déclenche.

La violence est devenue habituelle au cinéma, et même banale. Dans ce film, elle prend une dimension effrayante. Ce n'est pas tant la violence qui fait peur, ni l'originalité des mises à mort, c'est le personnage de Javier Bardem qui transpire la mort par tous les pores ; la scène la plus tendue fut pour moi celle où il s'arrête dans une petite épicerie et où, sans menace directe, met la vie du propriétaire en jeu.

Le personnage de Josh Brolin, de son côté, se montre incapable de renoncer à l'argent qu'il a trouvé, il veut le garder, quel qu'en soit le prix.

C'est un film où la vie des hommes comptent moins que l'argent, ce qui n'est pas original en soi, mais prend ici des proportions terrifiantes.

À noter que certaines scènes sont assez bancales, dont celle qui clôt le film. Malheureusement sur ce point je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler des pans de l'intrigue.

La réalisation est lente, sublime, avec un sens du détail très poussé. Les frères Coen réinventent le suspense et le western moderne.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre dont on voudrait se passer, 1 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
il est des films qui parviennent à dénoncer une époque de façon magistrale, dans toutes ses forces ou, en l'occurence, ses faiblesses. Force est de constater que notre époque, notre civilisation, à laquelle les USA, qu'on le veuille ou non, donnent le ton,est moribonde et nauséeuse en ce qui concerne le respect de la Vie. C'est un film à voir, pour, de un, se sentir moins seul à se demander ou va le monde, et ensuite parce qu'il réussit également à remettre l'église au milieu du village, si j'ose dire. Devant une société qui engendre de plus en plus de "déviants", caractérisés par une absence profonde d'humanité,on peut éprouver en voyant ce film, une envie de restaurer l'honneur de l'être humain. On peut être tenté de ne plus gaspiller notre temps et notre énergie à de quelconques sentiments autres que le respect, la gentillesse et la générosité. Il faut parfois des films comme ça pour nous ouvrir les yeux. Et Il est temps.

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant !, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
La magistralité de ce film tient en ce que le scénario, en rien original, est traité d'une telle manière que pratiquement chaque scène vous cloue à votre fauteuil, en tout cas est d'une tension extrême !

Dans l'une des toutes premières scènes où Josh Brolin chasse dans une plaine aride, on sent que tout ça va mal finir.

Et le vieux shériff sert en quelque sorte de conscience au film : comment l'homme peut-il déchaîner une telle violence, aller jusqu'à l'anéantissement de tous ceux qui se mettent en travers de l'objectif, tout ça pour une valise de dollars ?

Lorsque la vie n'a plus de valeur aux yeux des hommes, lorsque l'objectif recherché dépasse tout et amène au cynisme le plus absolu, il n'y a plus aucun échappatoire.

La scène, pour moi, la plus abominable du film, est celle où le tueur se rend chez la fille, qui n'a, finalement, rien à voir là-dedans, pour lui dire qu'il "est bien obligé de la tuer" - "Vous n'êtes pas obligé . ." lui répond-elle, ce à quoi il rétorque "ils me disent tous ça . . . ."

Les acteurs, tous incroyables (et incroyablement dirigés) avec une mention, bien sur, pour BARDEM (absolument démentiel dans ce film), qui parvient à symboliser tout ce que l'on espère que l'homme ne va pas devenir : un être froid, sans aucun sentiment, machine à tuer, et même bien plus que cela : le nihilime absolu.

1.0 étoiles sur 5 A éviter, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
Pourquoi tant d’éloges pour ce film ? Seule la première demi-heure est intéressante : on découvre de superbes paysages au Texas, l’histoire nous tient en haleine jusqu'à ce que le tueur à gages interprété par Javier Bardem ce mette à poursuivre l’homme qui a volé la valise. Et là on tombe dans d’immenses longueurs et lourdeurs. Le scénario ne devient pas très clair ni logique, on ne comprend pas trop ce qui ce passe et la fin est totalement ratée ! Pourquoi celui-là s’est fait tué ? Pourquoi celui-ci disparaît sans raison ? Et qu’est ce que fait le pauvre Tommy Lee Jones dans tout ça ? A part sortir quelques belles répliques pour nous tenir éveillé pendant les 2h00 du film… La fin est complètement incompréhensible. C’est à croire que les frères Coen ont voulu nous laisser nous débrouiller pour arriver à comprendre quelque chose. Mais malheureusement on ne comprend rien ! Et on s’ennuie à mourir en plus…

Un film surestimé qui ne vaut largement pas les quatre oscars qu'on lui a attribué. Des films comme Juno ou encore Reviens-moi nommés aux Oscars la même année aurait du avoir l’Oscar du Meilleur Film que plutôt celui la.

5.0 étoiles sur 5 No country dvd, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
Comme tout le monde, je trouve ce film super. Un excellent Coen bros à tous niveaux. Le reste, c'est du bla-bla.

5.0 étoiles sur 5 tout ça à cause de ce maudit pognon..., 11 février 2009
oiseau de nuit (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
"Signe des temps : quand on ne dit plus "monsieur, madame", c'est le début de la fin." C'est un constat assez terrible que font les frères Coen, et avant eux Cormac McCarthy qui avait écrit le roman que les frangins ont adapté avec brio. J'ai lu le livre par la suite, et c'est incroyable comme le film est fidèle au roman. Mais en plus de ça, les réalisateurs inséparables ont réalisé un film d'une esthétique inouïe. Montage et plans séquences parfaits. Eclairages d'un lyrisme qui rappellent les grands films noirs de la grande époque. Rien n'est laissé au hasard. S'il a déconcerté une partie du public, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de réponse. Ce film est assez complexe, en effet. Rien n'est affirmé. Pas d'opinion (l'opinion, cette maladie de notre époque que Frédéric Dard compara au trou du cul, "tout le monde en a un"...). Ici, c'est au spectateur de réfléchir, de trouver ses réponses, ça demande peut-être un certain effort intellectuel, mais c'est à la portée de tous. Bien sûr, le film est extrêmement violent, peut-être bien le plus violent de leur filmographie.

Le film se passe à une époque charnière dans le monde occidental. Le début des années 80. Changement d'époque, transition radicale (fins des idéologies, déclin des croyances et valeurs issues de l'après-guerre), c'est un peu le constat du film : à partir des années Reagan, tout s'est précipité : ultra-libéralisme sans règle ni morale, montée exponentielle de la criminalité, culte du pognon. Le flic est un homme tranquille qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Il se sent dépassé. Sa vie, jusque-là routinière, se trouve bouleversée par un tueur sans foi ni loi. Ses questions métaphysiques ("J'ai toujours pensé que lorsque je serai vieux, Dieu finirait par entrer dans ma vie, je l'attends toujours") sont sans réponse, comme ce film, qui se termine de façon inattendue.

PS. Sur les deux rêves (attention au deuxième) : quand un vieux allume un feu, comme l'a fait Cormac McCarthy avec ce roman, peut-être faut-il y prêter une certaine attention... C'est un peu comme une lanterne pour prévenir, pour donner des signaux. Comme un phare pour éviter qu'un navire s'échoue. Un feu dans l'obscurité, un peu de lumière et aussi un peu d'espoir. Comme pour montrer le chemin. Comme pour montrer la voie. Et la voie, s'il y en a une (ou plusieurs), elle n'est certainement pas dans le culte de ce maudit pognon.

5.0 étoiles sur 5 Monumental Blu-ray, 4 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men [Blu-ray] (Blu-ray)
Redécouvrir No Country en HD est un grand moment de bonheur. Contrastes et piqué de haut vol, l'image est d'une précision incroyable et les acteurs déja magnifiques gagnent encore en présence. Un écrin révé pour une merveille de réalisation. Le son est essentiellement frontal mais c'est à l'image du film lui même: Un Scénario implacable qui avance droit vers l'enfer. Sans fioritures. No country for Old Men c'est la mort en marche, personnifiée par un Javier Bardem grotesque et terrifiant. Perfection de l'interprétation, dialogues écrits au couteau, lumière écrasante et nuit abyssale, les frères Coen nous offrent ici la Sixtine du film Noir. Une oeuvre à la fois dense et épurée, violente et silencieuse, cruelle et drôle. Le plus grand film américain de la décénnie avec There Will Be Blood.

5.0 étoiles sur 5 Percutant et quelle image !, 10 septembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ultra efficace. Voilà un film particulièrement percutant. Suspens rondement mené se ménageant quelques séquences bien sanglantes, on est rapidement imprégné dans cette traque à l'homme infernale. Pour moi seul bémol : la fin d'avantage suggérée que montrée est en rupture étonnante avec le reste du film. Un très bon moment de cinéma dans l'ensemble.
Apport HD : Flagrant : image particulièrement piquée où foisonnent des tonnes de détails. La HD magnifie la très belle photo. Les gros plans sont d'une grande précision et chaque plan fait l'objet de la plus grande attention. Grain quasiment absent ou très discret. A posséder pour les amateurs de films dures et sans concession.

5.0 étoiles sur 5 excellent film à bien mérité ces 4 oscars, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Country for Old Men (DVD)
Tommy Lee Jones égal à lui même, le film est parfait je suis très satisfait de mon achat, je l'ai fait connaître à ma famille qui l'a aussi
beaucoup apprécié.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 23 février 2014
C. Stephan "sly" (Avignon France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tout est bon, du jeu d'acteur au scénario, en passant par la qualité de la mise en scéne. Une ambiance incroyable pour des images superbes... encore bravo les fréres Coen...

ARRAY(0xa6bdce28)

No Country for Old Men
No Country for Old Men de Joel Coen (DVD - 2008)