Format: DVD|Modifier

N'allons pas chercher midi à quatorze heures, les intellos, et passons une bonne soirée de pure distraction avec ce genre de truc que personne n'oblige les rabat-joie à en dégoûter les autres. Ce film est très bien fait (aucun rapport avec un minable Godzilla) et j'ai dû tellement fort m'accrocher à mon canapé-cacahouettes qu'on a eu du mal à nous séparer. Les effets spéciaux (la Grande Pomme dévastée) sont très réussis. C'est vraiment Central Park in the Dark (composition de Charles Ives, hihi). En plus, les filles sont jolies, à proprement parler à croquer donc (mais quel gâchis!). De chouettes petits lots pour, dans pareille cata, jouer à qui perd gagne.
le 27 juin 2011
J'adore ce genre de film. Il nous tient au fond de notre canapé, crispé et à l'affût du moindre mouvement. La réalisation caméra à l'épaule ne fait qu'approfondir notre immersion. Ce type de réalisation peut être déroutant au début car il y a de nombreux mouvements, mais une fois passé ce cap, on en redemande. A voir absolument.
le 10 novembre 2008
Si la trame en pénurie profonde d'inspiration vous préserve de toute méningite aiguë, la manière de tourner, façon « Blairwich Project », vous assure un mal de crâne épouvantable. La caméra branle dans tous les sens pour filmer à l'identique cette catharsis religieuse des événements du 11-Septembre. Le court-métrage (soixante-dix minutes hors génériques) exploite à souhait la destruction de la New Babylone où cette jeunesse insouciante aux conversations inconsistantes erre comme une âme en peine de soirées creuses en « after » vides. D'ailleurs, exaspéré de ces ineptes futilités, vous ne lâchez la touche « FFWD » de votre télécommande que pour apercevoir subrepticement le Godzilla. Mais déjà trop tard : trois petits tours, et puis s'en va....
le 11 mai 2016
A part l'originalité de la prise de vue, ce film n'apporte rien aux films " catastrophe ".

Le scénario est simpliste, les effets spéciaux sont bons sans plus. Bon nombres d'autres films "catastrophe" sont bien mieux élaborés.

Ce BR ne vaut pas la peine d'être acheté.
le 4 janvier 2013
Je ne vais surtout pas raconter le sujet de ce film. Lors de sa sortie en salle j'étais aller le voir sans connaître quoi que ce soit à l'histoire, et je suis sorti plutôt hagard du ciné après m'en être pris plein la gueule pendant une heure et demi. Devrait-on prevenir : "âmes sensibles s'abstenir " ? Si vous êtes particulièrement sensible alors oui, mais si vous aimez quand même vous faire peur alors alllez-y, foncez ! Le film est très réussi dans le genre "found footage". Pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, found footage désigne un genre cinématographique qui a l'aspect d'une vidéo amateur que l'on a retrouvé "par hasard" et qui montre des images d'un pseudo vrai évènement devenu "d'actualité" voire historique (comme c'est le cas pour le thème de Cloverfield).

Une remarque quand même, quand on le visionne bien tranquille chez soi avec la lumière allumée et sur un écran plat ce film ne fera pas le même effet (d'où l'intérêt de le voir au ciné, mais pour certains c'est trop tard...) En vidéoprojection, avec un écran de bonne taille et dans le noir ça le fera déjà plus, donc tout dépend des conditions...
Pour la qualité d'image, c'est très bien, c'est le rendu d'image que vous pourriez obtenir vous-même avec un petit caméscope HD. Puisque de toute façon c'est ainsi que le film a été tourné... ce qui confère dautant plus de réalisme à ce qu'il nous donne à voir.
Bonne séance !
le 12 mars 2013
Dans le genre de film appelé en anglais "Found Footage" (je crois), qui consiste à faire croire à une pellicule retrouvée sur les lieux d'un drame ("Cannibal Holocaust", "Blair Witch", "Rec", "Grave Encounters", "Apollo 18" etc . .), je trouve que "Cloverfiel" est le meilleur.

Sans doute parce qu'il est produit par ce dingo de JJ Abrahms ("Lost") qui émaille son film de pleins de petites images ou scènes, que l'on ne remarque pas forcément au premier visionnage (la fameuse dernière scène où les deux jeunes sont à la fête foraine, lorsque la caméra se tourne vers la mer . . . ou bien ce qui est diffusé sur une télé qu'on voit à peine, et qui révèle une partie du mystère, ou, enfin, ce clin d'oeil à "Lost" (je vous laisse chercher quand. Indice : c'est un logo), ou encore cet autre clin d'oeil à un film de Carpenter, le tout avec une ou deux scènes déjà cultes : "l'objet" qui arrive aux pieds de la bande de jeunes alors qu'ils sont en pleine soirée.

De réels passages angoissants (dans le métro), un scénario bien ficelé, des images réussies de New-York dévasté et à moitié vide, des acteurs bien dirigés pour la plupart, (ce qui est rare dans ce genre de films). . .

Well Done JJ !
le 25 octobre 2009
Le pitch est simplissime: un groupe de jeunes volent au secours d'une de leurs amies tandis qu'une monstrueuse bestiole sème le chaos à Manhattan, le tout filmé caméra au poing pour un effet documentaire amplifié. A mi-chemin entre "Godzilla" et "Blair Witch Project", Cloverfield ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Ceux qui aiment connaître le pourquoi du comment seront forcément déçus! Quant aux autres, ils resteront sur leur faim après un film archi-court et chiche en détails...

Mais condamner Cloverfield parce qu'il ne respecte pas totalement les conventions du genre serait un peu injuste. On passe un bon moment quand même! A voir pour les amateurs de films catastrophe et ceux qui apprécient les réalisations hors des sentiers battus.

NB: Soyez bien attentifs à la scène de fin. Elle pourrait vous révéler un élément de réponses aux multiples questions que le film laisse ouvertes!
le 7 janvier 2009
Bénéficiant d'un buzz phénoménal(auto-dirigé par les producteurs) sur la toile avant sa sortie, CLOVERFIELD, dans sa conception et sa "réalisation" rappelle étrangement le PROJET BLAIR WITH. Une fois qu'on a adhéré au départ au concept général du film (scènes caméra au poing), on se laisse finalement bien embarquer dans cette histoire ce GODZILLA qui détruit tout sur son passage, après une montée en puissance progressive et bien stressante... Pas de tête d'affiche, pas de musique, pas de cadrages savants, amateurs de RIDLEY SCOTT passez votre chemin ! Par contre, les effets spéciaux sont remarquables et dignes d'une superproduction. Alors rien que pour cela...
le 20 janvier 2012
Super film! Même si au début sa donne un peu mal à la tête avec les mouvements de caméra, mais on si fait vite.
le 8 août 2008
Il faut cependant adhérer au concept : on ne sait que ce que les protagnistes voient ! Point de scientifiques se pointant avec toutes les explications, point de pause contemplative, juste un film immersif à la Blair Witch et Rec amplement réussi !