Cloverfield [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-10 sur 18 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
« Cloverfield » est un film catastrophe tourné façon « caméscope subjectif » par les héros de l'histoire. Le résultat est étonnant, avec des effets spéciaux vraiment très réussis et un scénario qui se tient bien, car le réalisateur parvient à rendre crédible cette histoire d'aliens (ce qui n'était pas gagné d'avance).

Le film, qui se déroule à New-York, est haletant et angoissant, aucune explication complémentaire à ce que voient les personnages n'étant fournie aux spectateurs. Une autre des bonnes idées de la réalisation est de nous montrer également les images qui étaient sur la bande du caméscope (week-end à Cooney Island) avant qu'elles ne soient en grande partie effacées par celles du jour de la « catastrophe ».

Il s'agit d'un film qui marque un bon renouveau de ce genre de divertissement, à la fois intimiste et spectaculaire. On sent nettement que J.J. Abrams, déjà apprécié dans de nombreuses séries, a inspiré le scénario, avec sont style si caractéristique. A noter également la présence remarquable de Lizzy Kaplan dans un second rôle important.
Cloverfield est étonnant, filmé au caméscope caméra au poing, le métrage donne le tournis. Pourtant la captation faussement amateur est une vraie réussite qui l'air de rien filme ce qu'il faut juste quand et comme il faut. Des effets sonores effrayants et des effets spéciaux très soignés font de ce type de film immersif à la mode, un très efficace film de genre.
Dans de telles conditions de tournage, que pouvait donc bien apporter la HD? A nouveau, le travail sur les textures de l'image est très pro. La majorité des séquences sont très propres, sans grain, nettes et bénéficiant de noirs profonds et d'une définition allant de correcte à étonnamment bonne. Ces plans sont entrecoupés de plans volontairement floutés et bruités pour faire plus vrai ! Et enfin, grâce à l'excellent transfert VC1 1080p, la profondeur de champ est souvent impressionnante (sur la ville, les plans du monstre...) et lorsque la captation se pose un peu, la définition se fait même quelques fois très précise et bien HD. Ce transfert est donc parfait et respecte parfaitement les choix artistiques du réalisateur. Cependant au vu des circonstances et des nombreux plans épileptiques, l'apport de la HD n'est pas vraiment prioritaire et n'apporte bien entendu pas le rendu habituel. Côté son, il faudra s'orienter vers la VO absolument énorme. La VF plus tamisée propose un doublage de surcroît peu convainquant. Bonus : Making of, effets spéciaux, le monstre, bêtisier, scènes coupées, enquête interactive et bandes annonces.
VINE VOICEle 11 février 2012
N'allons pas chercher midi à quatorze heures, les intellos, et passons une bonne soirée de pure distraction avec ce genre de truc que personne n'oblige les rabat-joie à en dégoûter les autres. Ce film est très bien fait (aucun rapport avec un minable Godzilla) et j'ai dû tellement fort m'accrocher à mon canapé-cacahouettes qu'on a eu du mal à nous séparer. Les effets spéciaux (la Grande Pomme dévastée) sont très réussis. C'est vraiment Central Park in the Dark (composition de Charles Ives, hihi). En plus, les filles sont jolies, à proprement parler à croquer donc (mais quel gâchis!). De chouettes petits lots pour, dans pareille cata, jouer à qui perd gagne.
le 12 mars 2013
Dans le genre de film appelé en anglais "Found Footage" (je crois), qui consiste à faire croire à une pellicule retrouvée sur les lieux d'un drame ("Cannibal Holocaust", "Blair Witch", "Rec", "Grave Encounters", "Apollo 18" etc . .), je trouve que "Cloverfiel" est le meilleur.

Sans doute parce qu'il est produit par ce dingo de JJ Abrahms ("Lost") qui émaille son film de pleins de petites images ou scènes, que l'on ne remarque pas forcément au premier visionnage (la fameuse dernière scène où les deux jeunes sont à la fête foraine, lorsque la caméra se tourne vers la mer . . . ou bien ce qui est diffusé sur une télé qu'on voit à peine, et qui révèle une partie du mystère, ou, enfin, ce clin d'oeil à "Lost" (je vous laisse chercher quand. Indice : c'est un logo), ou encore cet autre clin d'oeil à un film de Carpenter, le tout avec une ou deux scènes déjà cultes : "l'objet" qui arrive aux pieds de la bande de jeunes alors qu'ils sont en pleine soirée.

De réels passages angoissants (dans le métro), un scénario bien ficelé, des images réussies de New-York dévasté et à moitié vide, des acteurs bien dirigés pour la plupart, (ce qui est rare dans ce genre de films). . .

Well Done JJ !
L'attaque d'une créature sur New York filmé par un groupe de jeune, qui tente de survivre et parcours la ville afin de sauvé une de leur amie avant quitter New York.
Filmé a la première personne (caméra au point), ce film est assez bien conçu par le fait que l'on imagine la créature sans réellement al voir en gros plans.
Et la prise de caméra fait réellement artisanal et non comme certain autre film comme 'Diary of the dead' professionnel et celui qui filme lâche parfois sa caméra si nécessaire.
Dommage que Cloverfield n'ai pas le droit a une bonne édition avec beaucoup de bonus, puisqu'une suite est attendu même si non annoncé officiellement.
le 20 avril 2012
Film vraiment sympa mais qui fait surtout effet au ciné, je me souviens avoir été complétement scotchée du début à la fin avec même un grand sourire pendant les scènes finales. Du coup j'ai été un peu déçue en le revoyant sur ma télé mais on passe quand même un vrai bon moment dans cette ambiance apocalyptique.
le 14 août 2008
Bénéficiant d'un buzz phénoménal(auto-dirigé par les producteurs) sur la toile avant sa sortie, CLOVERFIELD, dans sa conception et sa "réalisation" rappelle étrangement le PROJET BLAIR WITH. Une fois qu'on a adhéré au départ au concept général du film (scènes caméra au poing), on se laisse finalement bien embarquer dans cette histoire ce GODZILLA qui détruit tout sur son passage, après une montée en puissance progressive et bien stressante... Pas de tête d'affiche, pas de musique, pas de cadrages savants, amateurs de RIDLEY SCOTT passez votre chemin ! Par contre, les effets spéciaux sont remarquables et dignes d'une superproduction. Alors rien que pour cela...
le 18 mai 2014
Caméra à l'épaule (subjective), on ne sait pas trop ce qui se passe et on le découvre en même temps que les protagonnistes...
Très prenant, vif... un film court qui démarre en moins de 20 minutes... un scénario endiablé, ce film est une bonne petite surprise !
le 22 avril 2010
C'est pas mal du tout, il y a de l'idée. L'ambiance est bien mise en place et nous tiens en halène tout le long malgré un scénar assez classique et déjà vu. Même si le film se passe tout le long caméra à l'épaule j'ai trouvé la réalisation inspirée, rythmée et j'ai finalement été happé. Il y a vraiment quelques plants bien pensés, comme quoi on n'a pas besoin de bourrer un film d'effets spéciaux et d'explosion pour monter le chaos'
Le format BR est excellent, image superbe et bonus à gogo, il a même une version avec carte de Manhattan pour suivre les déplacements du monstre le long du film.