5.0 étoiles sur 5 Des images magnifiques mais attention à la version française
Publié le 28 juin 2009 par Félix

2.0 étoiles sur 5 Déçue !
Je suis déçue sur 2 points : - quand à l'aspect "matériel", le coffret cartonné m'est arrivé "cabossé", et en ouvrant les 4 DVD, une partie du plastique du 1er DVD était "cassé", et le 3è DVD sorti de son boitier plastic : je suppose qu'il avait dû y avoir "choc"... Comme j'avais ouvert mes DVD, je me suis dit...
Publié le 25 février 2012 par Andréa

5.0 étoiles sur 5 Des images magnifiques mais attention à la version française, 28 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planète Terre - Coffret 4 DVD (DVD)
Les cinq étoiles sanctionnent les qualités filmiques des reportages proposés dans ce coffret. Les images sont proprement fabuleuses et les scènes judicieusement choisies. Le parti pris est clairement celui du spectaculaire. Cela laisse une place importante à l'anecdotique plutôt qu'à la systématisation et à l'analyse en profondeur des milieux explorés. On ne peut certes pas demander à une série de reportages télévisés d'être des documents scientifiques; ce serait absurde tant dans le projet que dans la finalité (ça ennuierait tout le monde). En revanche, les cadreurs de la BBC rendent avec brio l'hommage du à la beauté du monde. Leurs images (tableaux vivants?) émerveillent (c'est ce que personnellement j'attendais de ce coffret). Le seul bémol que je signalerais (comme l'ont déjà fait certains commentateurs) concerne la version française des reportages. Elle contient de grossières erreurs (quelques exemples: pingouins pour manchots (erreur de traduction de penguin?), otaries pour loutres!!!, guépards pour léopards...). C'est très agaçant lorsqu'on visionne les documentaires, en particulier lorsque de telles inepties s'accompagnent d'emphase. Eu égard à la qualité des images et au budget initial de la série, ces erreurs sont difficilement pardonnables. Néanmoins, les scènes filmées sont si fabuleuses que je recommande tout de même chaudement cet article! (Seulement, n'accordez pas trop de foi aux commentaires français. Je n'ai pas encore écouté les commentaires anglais. Je ne sais donc pas s'ils contiennent les mêmes absurdités).

5.0 étoiles sur 5 Trop de la balle cette planète !, 29 novembre 2008
Un pur bijoux de documentaire "écologique". Je met des guillemets car l'écologie vue sous cet angle et avec cette qualité d'image, à la fois par le contenu et la forme (Haute définition), tout le monde ne peut que l'apprécier ! Des images incroyables de chasses aux rênes par un loup opiniâtre aux habiles travelling temporel entre les saisons, on en prend plein les mirettes !Encore une fois l'esprit du national géographic et des cousins britons produit une merveille. Un testament visuel sur notre planète et ses trésors, qui s'étiolent un peu plus chaque jour sous le rouleau compresseurs de l'expansion humaine déraisonnée. Un indispensable à monter à nos enfants et nos petits enfants...
Une spécial dédicace à Yves Blanc qui a recommandé ce coffret sur La Planète bleue.

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 29 novembre 2008
Incroyable serie documentaire de la BBC, narree par l'inimitable David Attenborough, 'Planete Terre' est d'une beaute indescriptible. Tres instructifs et bourres d'images rares, voire inedites (certains animaux filmes pour la premiere fois), ces documentaires classes par themes (Deserts, Eaux Douces, Oceans, Plaines...) exposent de facon respectueuse les mechanismes de notre planete et demontrent a quel point la nature est bien faite. Apres avoir visionne ces miracles, on se sent beaucoup plus humbles et plus respectueux du monde dans lequel nous vivons; on a aussi envie de voyager, de voir de ses propres yeux les phenomenes insolites et merveilleux qui s'offrent a nous aux 4 coins du monde. Un vrai plaisir, agremente d'une tres belle bande-son originale et d'un commentaire interessant mais pas intrusif.

4.0 étoiles sur 5 sublime mais..., 1 décembre 2009
Effectivement, les images sont à couper le souffle. Certaines scènes sont inédites et superbes!!
Et je suis entièrement d'accord que, je cite (dans la version française) " le guépard des neiges est un animal quasi mythique". Personnellement, j'aurais dit "complétement mythique" étant donné que cette espèce N'EXISTE PAS!! C'est le léopard des neiges!! La version anglaise et les sous-titres français sont cependant, et heureusement, corrects.
De la même façon, on ne dit pas "lycans" mais "lycAons" pour ces soit disant chiens sauvages, Lycaons pictus en latin.
Il semble donc que dans les 2 cas, il s'agisse d'un problème de traduction...
Après ces quelques problèmes de nomenclature qui entachent ces magnifiques images, on peut remettre en questions toute la véracité de l'histoire racontée, quel dommage...

Donc si la version française du commentaire semble, du point de vue scientifique tout du moins, erronée, les images sont néanmoins sublimes et à montrer à tous les amoureux de la nature et à ceux qui le sont moins, pour peut être mieux nous rendre compte de ce que nous sommes en train de détruire à grande vitesse...
Un grand bravo aux équipes de tournage pour ces grands moments de vie sauvage!!

5.0 étoiles sur 5 A couper le souffle !, 28 novembre 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
4 DVD accueillent les 11 épisodes de 50mn (chaque épisode, commenté en français par l'excellent Jacques Frantz, étant complété par un court 'making of' d'une dizaine de mn sur la fabrication de l'une des séquences de chaque émission) de 'Planète Terre' de la BBC :

- 'D'un pôle à l'autre'
- 'Les montagnes'
- 'Les eaux vives'
- 'Les mondes souterrains'
- 'Les déserts'
- 'Les régions glaciaires'
- 'Les grandes plaines'
- 'Les jungles'
- 'A la surface des mers'
- 'Les saisons en forêt'
- 'Les fonds marins'

5 ans de tournage avec la collaboration de 71 cameramen dans 62 pays ont permis d'aboutir à ce portrait de la planète aux images strictement fabuleuses à ne pas manquer !

5.0 étoiles sur 5 Redonne un nouvel intérêt au genre documentaire, 15 juin 2009
Une série époustouflante. Des images magiques. Je suis tombé sur cette série par hasard et elle m'a réconcillié avec le genre documentaire 'écologique'. Pas embêtante une seconde. Je l'ai acheté pour offrir et suis en train d'acheter les séries blu-ray des autres séries de la BBC (sur amazon uk: south pacific, Nature's great events et Yellowstone)...
Le summum devrait être atteint avec 'Last Chance to see' à la rentrée prochaine

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 5 janvier 2010
Mme M. Martine "Twistertahiti" (Tahiti Polynésie française) - Voir tous mes commentaires
Ces reportages sont époustouflants ! Ils dressent le bilan dans tous les domaines terrestres avec un réalisme et une qualité d'images absolument extraordinaires. On a souvent envie de toucher l'écran en savourant la chance de vivre sur une telle planète. Préservons la !!

4.0 étoiles sur 5 planète terre, 19 février 2010
Du BBC tout craché, avec images et sons à la hauteur. De belles scènes, certaines même assez touchantes. Pour apprendre et se détendre en même temps. Un brin écolo et surtout esthétique. Les 4DVD sont malheureusement un peu répétitifs.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 7 janvier 2012
j'ai offert ce coffret 4 DVD et je ne suis pas déçue
un coffret superbe, avec des images de paysages, des animaux magnifiques, une définition parfaite.
pour vous ou pour un cadeau, foncez!!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 8 février 2010
ja49 (angers) - Voir tous mes commentaires
Un vrai moment de plaisir. Effectivement, il y a quelques erreurs dans les noms des animaux (au moins pour la version française), cependant les images font rêver ...

Planète Terre - Coffret 4 DVD
Planète Terre - Coffret 4 DVD de Alastair Fothergill (DVD - 2008)