5.0 étoiles sur 5 excellent re-nouveau
Un BR comme on les aime. Très bien transféré en hd aussi bien au niveau de l'image que du son.
Ce qui impressionne lorsqu'on visionne ce BR, c'est d'avoir l'impression que c'est un film tout récent alors qu'il a plus de 10 ans.
Publié le 7 septembre 2009 par sylv1

3.0 étoiles sur 5 Multi Pass
Acheté pour revoir ce film avec la jolie Mila Jovovich,
le duo Bruce / Milla fonctionne bien.

Un bon film de Luc Besson, essentiel dans ma collection.
Publié il y a 7 mois par Samix6

5.0 étoiles sur 5 excellent re-nouveau, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Elément [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour un chef d'oeuvre comme celui-ci, je le conseille fortement: on redécouvre totalement le film (cf: la course volante avec la police........et ce n'est qu'un exemple, tout le film est magnifique)

à prendre sans hésiter

4.0 étoiles sur 5 Très beau transfert HD, 23 mai 2010
Beaume Eric (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Le Blu-ray : 17/20
Précédemment chroniqué, si Nikita nous offrait une image correcte mais bien en deçà des possibilités du support...avec Le cinquième élément, c'est tout simplement du tout bon. Il faut vraiment s'approcher de l'écran (pour moi un plasma 100 htz) et plisser les yeux pour voir un très léger bruit vidéo sur des arrières plans parfois flous, en raison de l'utilisation des courtes focales (c'était déjà bien visible sur le Blu-ray de Nikita).
Lumineuses à souhait, les images nous offrent des contrastes sublimés par une très bonne définition qui rend hommage au travail effectué sur les très nombreux décors et maquillages, ainsi que la photographie de Thierry Arbogast (qui reçoit un César d'ailleurs).
Comme d'habitude, les gros plans (surtout ceux sur le sublime visage de Leeloo) sont impressionnants de puissance visuelle, et l'on plonge avec délectation dans ce regard tantôt rieur, tantôt mouillé de larmes.
Côté effets spéciaux, malgré les presque 15 ans du film, c'est encore tout à fait honorable et le passage en HD se fait de manière très fluide.
On pourra donc apprécier le futur surpeuplé d'un New-York aux trop nombreux véhicules flottants, lors de la plongée de Leeloo, les éclairages travaillés sur la séquence de la diva bleue (qui n'est pas une cousine des Na'vis) ou les détails des vaisseaux spatiaux, ainsi que les décors, parfois minimalistes (le bureau de Zorg) ou chargés (le paquebot spatial) mais toujours agréable à regarder, et bien sûr les costumes, souvent fantaisistes.
Côté son, la VF comme la VO se distinguent par une piste HD très ample et plutôt chargées en effets de toutes sortes...explosions, gun-fights, musique, écho (pour le micro du DJ fou) voix extra-terrestres très graves ou son cristallin pour la Diva, ou encore bruits de circulations pour la course poursuite dans New-York.
Le caisson de basse est en outre très sollicité, et c'est donc un sans faute de ce côté-là. A noter que sur la VF Bruce Willis perd sa voix habituelle (Patrick Poivey) au profit donc d'une autre, assez proche au niveau timbre de voix, mais sensiblement différente.
On comprend donc le plébiscite de ce film, qui reste à ce jour son deuxième plus gros succès derrière Le grand bleu, et le Blu-ray, techniquement parlant, malgré une absence de bonus conséquents, se place largement au-dessus de Nikita.

Les bonus : 12/20
« The elements » en SD - AVC Stéréo 24'49 Sous-titré français.
Une fois de plus, il ne faut pas s'attendre de la part de Besson, une pléthore de révélations sur son travail. Cependant, il nous offre cette fois-ci un court making-of, tendance promotionnelle à l'américaine (probablement tourné pour une chaîne US) où on peut tout de même le voir sur le tournage en compagnie des acteurs, et devant une caméra où il s'exprime (en anglais) sur ses motivations cinématographiques et la genèse du projet.
Quelques images du tournage, mais surtout beaucoup d'interviews. Intéressant tout de même, car assez rare finalement.

Bande-annonce du film en SD AVC stéréo. 1'38

Outil de réglage Audio & Vidéo, ainsi qu'une séquence de nettoyage de rémanences écrans plats

Image : 1920x1080p / Mpeg-4 AVC / Cinémascope 2.35 / Sous-titres Français et Malentendants
Son : Français en 5.1 DTS HD-Master Audio
Anglais en 5.1 DTS HD High Resolution Audio
Distributeur Blu-ray : Gaumont
Boîtier Carton - BD 25 (simple couche)

Avis film : 17/20
On le sait depuis toujours, Luc Besson a toujours eu un style cinématographique proche de celui des américains. Alors que le moindre talent français succombe aujourd'hui aux sirènes d'Hollywood (Aja, Siri, Leterrier...) notre « Luke » national, et c'est tout à son honneur, a constamment décliné l'invitation. Sur ce projet, même si les américains sont de la partie, la production reste essentiellement française.
Avec une histoire écrite depuis fort longtemps (à 16 ans d'après ses dires), Besson attend néanmoins d'avoir la maturité et le savoir faire nécessaires à un tel projet. En faisant appel à une star comme Bruce Willis, puis d'un casting pour le moins international, il s'octroie les faveurs d'un public US qui ne le connaît que par le très réussi Leon et son New-York italo-américain que Scorsese lui inspire depuis Taxi Driver.
D'ailleurs, le choix d'un New-York futuriste n'est peut-être pas anodin, puisque Korben Dallas est lui aussi chauffeur de Taxi.
Paradoxalement, si le milieu cinématographique français n'a eu de cesse de cracher sur les pompes de Besson en le traitant plus comme un faiseur de fric à la Spielberg, qu'un véritable cinéaste, c'est avec son aeuvre la plus américaine et quelque part la plus commerciale et moins personnelle qu'il remporte le César du meilleur réalisateur...allez comprendre.
Force est de constater, qu'ici, il mêle habilement son style habituel à un univers futuriste fantaisiste et coloré des plus déjanté. Jusque dans les costumes dont il confie la création au styliste Jean-Paul Gaultier.
Au final, un film de Science-Fiction qui tient la dragée haute aux productions américaines, même si sa structure scénaristique est on ne peut plus manichéenne et classique finalement.
C'est donc plus dans la stylisation de son univers, et la direction des acteurs, qu'il cherche à prouver sa valeur.
Et ça marche. Même si l'humour est parfois un peu lourd, il colle finalement bien à l'univers du film, et chaque personnage ou situation amène son lot de sourire ou de frisson. En effet, Milla Jovovich, du moins Leeloo, atout charme du film, possède un vrai sens de la comédie ou du drame (on le vérifiera plus tard dans Jeanne d'Arc, toujours sous la direction de Besson) et on tombe tout naturellement sous le charme malgré un look ma foi très approximatif, qui lui sied pourtant à merveille.
Besson sait, malgré tout ce qu'on peut dire sur lui, mettre en valeur ses décors, ses personnages, et les visages et expressions de ses acteurs, en ne basant pas tout sur ses effets spéciaux, pourtant très réussis également.
Même si ce n'est pas son meilleur film, la patte Besson, si souvent décriée, est pourtant bien présente (il n'oublie pas son entourage en faisant apparaître Matthieu Kassovitz, Mia Frye ou Maïwenn LeBesco), et en fervent supporter (il me décevra pourtant profondément avec Maltazard), je ne pouvais qu'apprécier et donc défendre ce film qui aura malgré tout marqué le paysage du cinéma français.

4.0 étoiles sur 5 Un film de science-fiction - fantaisie !, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cinquième élément [Blu-ray] (Blu-ray)
Rien de plus étonnant que ce film de science-fiction de Luc Besson.

Aprés un début trés étrange et sans le moindre fil conducteur, le réalisateur nous amène progressivement au coeur d'une action bizarre avec une débauche d'effets spéciaux des plus réussis. Puis, une fois qu'on commence à recoller les morceaux entre eux, une fantaisie délirante nous fait partir l'intrigue dans tous les sens... et on se laisse prendre ! Luc Besson nous amène oû il veut avec une habileté confondante et sans réticence de notre part. C'est du grand art !

On pourra toujours juger que cette action tourne parfois quelque peu à vide et que la conclusion aurait pu être d'avantage élaborée, mais on ne peut s'empêcher de ressentir un plaisir certain au bout de ces 2 heures de film. Ceci d'autant plus que Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman gagnés par la contagion de cette action débridée, font preuve d'une liberté de ton et d'une verve exceptionnelles. Tout concourt donc à la réussite de ce film inclassable.

Le DVD sorti il y a plus de 10 ans présentait un bagage technique des plus convaincant avec notamment une qualité de définition et surtout de couleurs exceptionnelles. Le blu-ray porte toutes ces qualités à leur quintessence et en fait donc une référence visuelle à prendre sérieusement en considération.

4 étoiles ?... 5 étoiles ? C'est selon le gout de chacun. Dans tous les cas, un film à ne pas manquer !

5.0 étoiles sur 5 LA 8ème MERVEILLE, 22 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Elément [Superbit] (DVD)
C'est vrai, ce genre de film on connait...La fin du monde, le sauveur de la galaxie intersidérale et sa déesse de copine...
Mais malgré tout, impossible de s'ennuyer 1 sec.
Les effets spéciaux sont magnifiques, la bande son exellentissime (Eric Serra oblige) les costumes, j'en parle meme pas...
Et puis, je note aussi une prise de risque intéressante:
Des blagues à 2 balles tout au long du film, qui collent aussi bien à la VF qu'à la VO, et qui donnent au film petite impréssion de légèreté fort agréable, si bien qu'on se dit:
Enfin une big production qui se prend pas trop au sérieux...
Bien sur, penser cela relève d'une certaine naiveté,car il s'agit bien d'un savant mélange pour amadouer le public...Mais que c'est bon de s'y laisser prendre...
Un film à voir, revoir, rerevoir...

5.0 étoiles sur 5 Besson-Gaultier-Willis : tirage gagnant!, 1 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième élément (DVD)
Je me fais plaisir en regardant ce film tous les 2 ans environ et l'effet est toujours le meme! Humour, action, émotion, grand spectacle, tout ce qu'il faut pour nous régaler pendant 2h15. D'ailleurs je suis reconnaissant envers Luc Besson car c'est lui qui m'a donné l'occasion de découvrir le sympathique Ian Holm et le très exhubérant Chris Tucker (euphémisme!).

Ca m'a fait egalement plaisir de voir Bruce Willis en sauveur de l'Univers dans un rôle où il se prend moins au sérieux que dans Aramaggedon.

Et ce film est l'occasion de se plonger dans un monde futuriste, moins pessimiste que Blade Runner mais extrêmement stressant et peu sûr dans lequel un ancien soldat de choc devient chauffeur de taxi et tombe par hasard sur une BRGC, une Belle Rousse Génétiquement Créée du nom de Lilou.

Pour faire court le Mal absolu s'est juré de détruire l'espece humaine et Lilou est le fameux 5eme élément qui pourra sauver l'humanité.

C'est l'occasion de partir à l'aventure tout en déjouant les pieges de l'infame Zorg (interprété par un Gary Oldman époustouflant et attifé comme jamais par JP Gaultier).

Tout cela fait que j'ai adoré ce film, parfaitement équilibré entre les 4 éléments qui font un bon film. Et Luc Besson au milieu!

RE-MAR-QUA-BLE!!!

5.0 étoiles sur 5 Un film inventif et réussi, 5 août 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cinquième élement (DVD)
« Le 5e élément » restera dans l'histoire du cinéma comme le premier véritable succès du cinéma français de science-fiction. Luc Besson, avec fraîcheur, dynamisme et professionnalisme réalise le tour de force de réussir un film d'action distrayant et intelligent qui marque surtout les esprits par son inventivité remarquable.

On retrouve dans les ingrédients du film toute le savoir-faire de la BD française d'anticipation : les costumes, les décors, les aliens et l'univers futuriste mis en place dans le scénario s'inspirent notamment beaucoup de la série Valérian de Christin et Mézières. L'autre grande qualité du « 5e élément » vient de son casting exceptionnel : Mila Jovovich, Bruce Willis, Ian Holm, Gary Oldman et Chris Tucker sont époustouflants ; la galerie de seconds rôles ou de tous petits rôles est elle aussi formidable, avec de nombreuses « gueules » sorties d'on ne sait où.

« Le 5e élément » s'inscrit enfin dans la continuité du travail de Luc Besson, avec une héroïne féminine « forte », un style décomplexé et la volonté de démontré que le cinéma français peut battre les superproductions américaines sur leur terrain (bien que cela oblige de tourner les dialogues en anglais).

A la fois kitsch et crédible, bourré d'effets spéciaux efficaces et de scènes devenues culte, « Le 5e élément » est une merveilleuse réussite, pleine de charme et d'originalité.

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 11 avril 2007
Mr. Eric C. (Chatenay Malabry,France) - Voir tous mes commentaires
Je viens de le visionner en édition superbit et j'ai été bluffé autant par la qualité de l'image que le son(meme si c'était en stereo me concernant,le son est crystalin). Je n'aipas vu la précedente edition donc je ne peux comparer , en tout cas la qualité est au dessus du lot,couleurs eclatantes,précision ,superbes contrastes et arrieres plans bien net , du grand spectacle pour un grand film,ce qui fait un peu oublier le scenario un peu simpliste à mon gout,le seul reproche que je ferais par rapport aux block busters americains. Domage que le boitier s'il est tres design(c'est un autre modele que j'ai reçu avec un design un peu different) ne protege pas suffisement le DVD,obligé de le ranger dans une pochette plastic.

5.0 étoiles sur 5 Space Opera!, 16 avril 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième élément [VHS] (Cassette vidéo)
C'est grandiose, époustouflant et haletant. On navigue entre un univers BD et des effets spéciaux grandioses. N'oublions pas la musique d'Eric Serra. Bruce Willis est musclé à souhait et nous avons la chance rare de contempler M. Jovovich presque silencieuse! Enfin, beaucoup d'humour pour ce vrai moment de détente.

5.0 étoiles sur 5 super green !, 2 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième élément (DVD)
Excellent! Non, super green !!! Je l'ai vu 2 fois au cinéma et que je me suis précipitée pour acheter le DVD.
Effets speciaux magnifiques ! Le film nous offre une image spéciale du futur. On voit aussi bien des voitures futuristes volantes que des bas quartiers, qui existent deja de nos jours. un univers ou les voitures volent mais ou on continuent à manger McDo...

La fameuse scène ou Leeloo saute d'un immeuble qui semble toucher le ciel mais ne semble pas toucher terre est dejà une scène mythique.
Le décor en lui-même est incroyable notamment Fhloston Paradise. Bravo à Jean Paul Gautier pour les costumes (travail de titan pour attribuer un costume et un style différent à chaque figurant, pas facil vu leur nombre).
Milla Jovovich est une ravissante Leeloo, grande guerrière mais aussi très vulnérable. Et merci à Besson sur un point : pas de poitrine plantureuse, pas de lèvres de 10cm d'épaisseur, ni de longue chevelure blonde. MERCI.
Interpretation idéale de Bruce Willis en action man : pas très bavard mais très actif.
Gary Oldman est un Zorg du tonnerre, rien qu'avec sa coiffure il remporte l'unanimité !
Mais la palme d'or revient au génial Chris Tucker ! Je n'ai encore vu personne resister pendant la scène sous la table de billard : j'en avais moi-même les larmes aux yeux tellement je riais ! Il a donné sans aucun doute au film beaucoup de son charme.
A noter la participation du chanteur Tricky, en médiocre bras droit de Zorg (mais très bon dans son interprétation), et celle de Mathieu Kassovitz en braqueur braqué.
C'est un film complet, avec de l'humour, de l'action, du charme, du fantastique et même de l'opéra ! Vraiment bravo à Luc Besson.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs films de science fiction jamais réalisés !, 17 février 2014
Je n'aime pas vraiment les films de Luc Besson, mais celui-ci est formidable. De l'action (pas surexploitée), du mystérieux (ou du mystique ?), de l'humour, de l'émotion (trop mignon la fin) et une mise en scène fantastique ! Luc Besson est au sommet de son art. Bruce Willis au top et Milla Jovovich dans le plus beau rôle de sa carrière (Leeloo, mais comme j'adore ce personnage !). Un chef d'oeuvre incontournable !

Le cinquième élement
Le cinquième élement de Luc Besson (DVD - 2008)