Choisi pour remplacer mon DT-990 qui me fait un faux contact après près de 20 ans de bons et loyaux services, je me suis orienté vers le DT880 Pro dont l'écoute est un peu moins flatteuse ou un peu plus proche d'un monitoring studio.

Le casque est livré dans une pochette souple rembourrée de mousse, le genre de truc pour lequel je n'arrive pas à me décider si je le garde ou non, mais elle doit être pratique si on se ballade beaucoup.

A première vue la finition est à la hauteur de Beyer Dynamic, le casque est joli avec ses côtés en métal, l'arceau est solide, le réglage de taille de tête peut-être un peu trop dur. Le bandeau est en simili, sur mon vieux c'était encore du cuir. Le casque paraît plus lourd que l'ancien DT 990 et la pression exercée sur ma (grosse) tête est un peu plus forte aussi, j'ai détendu un peu l'arceau pour que ce soit plus confortable. Le câble spirale, on aime ou on n'aime pas, moi il me convient derrière un bureau ou une console, mais il ne permet pas beaucoup plus de 2m d'amplitude sans que ça tire sur la tête.

Le DT800Pro est semi ouvert ou semi fermé ;) Du coup il isole un tout petit peu mieux mais à peine que le DT990 qui lui est ouvert, et il chauffe un peu plus les oreilles mais ça reste acceptable, j'ai vu bien pire. C'est un gros casque et même de grosses oreilles y trouveront leur place :)

Vient le moment des auditions ... je suis d'abord un peu dépaysé par la neutralité, les aigus sont moins exagérés et les graves plus en retenue que sur le DT990, pour vous donner une idée, la couleur est plus celle de moniteurs Genelec 1031a. Si vous aimez mixer sur NS10m le DT880Pro vous semblera trop flatteur, personnellement j'aime bien tout entendre et pour ça le DT880Pro est excellent. L'image stéréo est bluffante par rapport au DT990, les graves descendent bien bas mais toujours à dosage modéré, les médiums sont analytiques et les aigus présents sans trop d'exagération. Il ne pardonne rien, un MP3 mal encodé devient un calvaire à écouter, les erreurs de mix sont flagrantes aussi, sur un bon mix on se régale. Je pense qu'on peut travailler avec même si un bonne paire de moniteurs pour finaliser reste recommandée.

Sur carte son USB (Focusrite 2i2) le niveau sonore atteignable est suffisamment fort mais si vous écoutez très fort un préampli sera peut-être nécessaire avec cette version 250 Ohms.

Un seul point d'ombre, le câble n'est toujours pas remplaçable sans soudure, et le mousses grises sont jolies mais quid de leur couleur après quelques années? (voir plus bas) Pour info on trouve coussins, couvre-arceau et câble en pièces détachées.

Avec une semaine de recul je dirais:

Finition 10/10
Son 9.5/10
Ergonomie 8/10
Confort 8/10 ... 10/10 au bout de 16 mois (cf plus bas)

En sachant que personnellement je n'ai pas encore trouvé mieux dans cette gamme de prix, je le recommande surtout aux ingés son et musiciens et à ceux qui aiment une écoute assez juste. Pour se faire plaisir en Hifi ou en jeu sur PC le DT990 est plus sympa même si le DT880 s'en sort encore assez bien là aussi.

Points d'ombre au bout de 16 mois:

Les coussinets en mousse. Au bout d'un an et 4 mois les coussinets sont dégueulasses et il faut faire quelque chose. En réalité ça fait plusieurs mois que leur apparence me laisse soupçonner qu'ils doivent être vivants et pourront bientôt bouger tous seuls. Le gris clair est devenu jaune marron par endroits. Je fais donc un tour ici et trouve des mousses de remplacement à 41€ ... elles sont certainement couvertes de poils de burne de Yeti pour coûter aussi cher, environ 20% du prix du casque. Mais je ne m'avoue pas vaincu, je sors de l'ammoniaque et un chiffon micro-fibre et désincruste tout ça, ensuite lavage à l'eau osmosée (purifiée) avec un savon liquide, rinçage et essorage en douceur à la main et séchage sur un radiateur tiède. Résultat, elles brillent (le poil de Yeti gris) et la mousse semble avoir survécue. Vient ensuite le jeu de patience pour les remettre en place, il manque me manque une troisième main mais finalement ça passe. Dès que j'ai une paire de remplaçants à la maison je tente un lavage/séchage en machine et je reviens poster si ça marche (ou pas). On trouve ces mousses à 19€ ailleurs, ce qui reste cher pour ce que c'est mais comme ils sont importants pour maintenir nos oreilles à la bonne distance et garder l'équilibre sonore, il vaut mieux prendre des originaux et non les clones chinois trouvables à 6€ frais de port offert. Ceci dit on trouve des clones en simili cuir qui eux dureront le temps que la mousse s’aplatisse et qui sont plus facilement nettoyables, je vais peut-être tester. En tout cas une fois n'est pas coutume, Amazon sont à l'ouest côté tarifs.

Autre point à noter, l'écriture DT 880 sur les coquilles en alu s'est effacée. personnellement je trouve ça plus sobre mais si vous avez une armada de casques dans votre placard, ça risque de prêter à confusion.

Finalement, au bout de 16 mois l'arceau du casque s'est détendu (ou mon crane s'est moulé à la forme du casque) et me va comme un gant avec un confort parfait et je monte ma note à 10/10. C'est toujours un super casque :)
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2011
J'ai acheté ce casque sur conseil d'un ami, et je ne regrette absolument pas. La restitution est très linéaire, contrairement à beaucoup de casques plus "à la mode" qui se sentent obligés d'amplifier les basses au risque de "manger" le reste de la gamme. Le plus surprenant avec ce casque est sans doute son confort, il m'est arrivé de le porter pendant 12h à 14h sur une même journée sans même en sentir le poids, ni une inconfortable compression autour des oreilles. Le cable de 3m est un plus également, juste assez long sans être encombrant puisqu'il est torsadé.

Modèle vivement recommandé, donc !
le 1 mars 2016
Ce casque est de belle facture et très confortable. Musicien, je l'utilise avec une guitare silencieuse. Le rendu est bon, voire même très très bon. Ce casque ne fait pas dans la surenchère, mais retransmets très fidèlement les caractéristiques sonores de l'instrument. Respect du timbre, de la dynamique et grande neutralité sonore.De plus fabriqué en Allemagne, un atout supplémentaire face à la concurrence asiatique.
Je ne l'utilise pas pour un écoute HIFI, mais il y a fort à parier qu'il s'en tire, là aussi, avec les honneurs.
Bon rapport qualité prix aussi.
le 20 février 2016
Casque idéal pour home studio ! Superbe définition dans les graves et les aigus et très bonne spacialisation !
Ce casque est gourmand avec 250ohms donc pas très conseillé pour lecteurs baladeurs ou smartphones !
le 29 mai 2015
Ce casque est une bonne valeur pour une bonne EQ au casque. Attention, ne remplace pas l'écoute aux enceintes pour faire la balance ou pour la spacialisation !
le 3 octobre 2015
Tres bon casque rien à dire ! Tres bien pour metriser des reverbs au mix. Rendu assez neutre , au top
le 19 juin 2015
J'ai choisi ce casque pour sa réduction de bruit passive ainsi que pour la qualité du son. Je le recommande vivement.

Voir 1 question avec réponse