5.0 étoiles sur 5 LA version à avoir, 23 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initials B.B. (CD)
Ce disque, son 1er album depuis "Gainsbourg Percussions", sort en 68. Il reprend l'intégralité du ep de 1966 "Qui Est In, Qui Est Out", les 3 quarts du ep de 1967 "Mr. Gainsbourg", le duo "Bonnie & Clyde" sorti aussi en 1967 et 4 nouveaux titres, tous parfaits. Mention spéciale au relativement méconnu "Black And White", à la conclusion explicitement politique (pas si fréquent), le tout chanté sur l'air à peine remanié de La Mère Michel.

A noter que cette édition, datée de 2003, est augmentée de 6 titres: "Chatterton", la pièce manquante du "Mr. Gainsbourg" mentionné plus haut, les mixes contemporains de Giorgio Gomelski des 4 titres du même ep, jamais sortis à l'époque, ainsi que "Requiem Pour Un Con", sorti en 1968: c'est donc LA réédition de référence à posséder.

En terme de bonus, on aurait apprécié la version originale de Je T'Aime Moi Non Plus avec Bardot, ainsi que les étonnants morceaux folk enregistrés pour la série télé Vidocq en 1966.

5.0 étoiles sur 5 Un grand disque méconnu, 13 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initials BB (CD)
Voilà l'album où se constitue explicitement le son Gainsbourg. S'éloignant des arrangements jazzy des premiers disques, il adopte un son beaucoup plus pop marqué par l'importance des instruments mythiques des années 60 : guitare, basse, batterie. Les textes eux aussi s'ouvrent aux langues étrangères : Gainsbourg se convertit enfin au franglais sur ce "Initials BB" qui comporte autant de perles que de chansons ! La production est plus fine que jamais jusque là et annonce le tournant que constituera "Jane & Serge" - et le GROS avantage de ce disque, c'est qu'on n'a pas à se farcir Birkin une piste sur deux. Donnez une chance à ce disque méconnu qui compte parmi mes 3 préférés de Gainsbourg.

5.0 étoiles sur 5 C'EST VRAI QU'IL RESSEMBLE A SA FILLE..., 17 septembre 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initials BB (CD)
...et réciproquement. Tout ça pour dire qu'"initials BB"("Un soir que j'étais à Londres....) est un des grands morceaux de rock français existants à ce jour.

Ce type était un Médiateur entre le français et l'anglais, un Médium capable de transformer des mots en des paroles voués à la mémoire et un Magicien pour tout ce qui était imagination musicale.

Bef, une parcelle de ce talent là suffirait à mon bonheur (et aussi à mon compte en banque...L'Art c'est bien mais l'estomac a ses exigences)..

Initials B.B. (Vinyl Replica - Titres bonus)
Initials B.B. (Vinyl Replica - Titres bonus) de Serge Gainsbourg (CD - 2010)
Cliquez pour plus d'informations