4.0 étoiles sur 5 Beau transfert blu ray
Publié le 3 mai 2013 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Comment dit-on ovni en russe ?
Je ne pense pas qu'il y ait de meilleur mot pour qualifier ce film, adapté d'un best-seller russe du même nom. Le succés du film en Russie a été d'ailleurs particulièrement énorme pour un film local.
Publié le 22 mars 2006 par faerwenn

3.0 étoiles sur 5 Comment dit-on ovni en russe ?, 22 mars 2006
faerwenn (Mirefleurs, Puy de Dôme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch (DVD)
Ce film étonne tout d'abord par ses influences, plus ou moins digérées, directement issues du ciné US et occidental : Matrix, Hellboy, Lord of The Ring... Parfois c'est too much, mais parfois ça donne des choses époustouflantes comme la séquence d'introduction, ambiance médiévale-gothique, glauque à souhait, une photo excellente. C'est d'ailleurs sûrement la plus grosse réussite formelle de ce film.
Mais la véritable réussite du film, c'est de placer cette histoire de sempiternelle lutte entre le bien et le mal dans une Russie actuelle auquel on croit. Ce n'est ni la Russie chic et toc qu'il aurait pu imaginer à la manière hollywoodienne, ni une Russie figée dans ses datchas. Le réalisateur nous dépeint une Russie tiraillée entre l'appel de la société de consommation (PC dernier cri, portables...) et la réalité sociale post-communiste toujours pas digérée (appartements délabrées, reliquats d'un passé si loin si proche...).
Mais attention, ce film n'est pas plus que ce pourquoi il a été fait : c'est un bon film de genre, qui a les qualités de ces défauts et inversement, et surtout qui est suffisament bien mené pour ne pas qu'on s'y ennuie. Et c'est déjà pas mal. Bientôt une, voire deux suites (les meilleures trilogie sont en 3 épisodes...) paraît-il ; espérons que les distributeurs auront la bonne idée de ne pas en faire des direct-to-DVD.

4.0 étoiles sur 5 bien mais le livre est beaucoup mieux, 17 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch (DVD)
Je crois que la plus grande erreur du producteurs de ce film c'était de sortir le film avant la sortie du livre (qui lui est sorti en décembre 2006, 6 mois après le film). Franchement, vous aurez meilleure opinion et bien meilleure compréhension du sujet si vous l'aurez lu auparavant. Ce qui s'est passé en Russie et ce qui explique l'énorme succès du film à l'intérieur du pays - tout le monde a lu le livre avant le film! Heureusement, je l'ai lu en original avant sa sortie en France, donc je n'avais pas besoin des explications. Il faut dire que le livre est beaucoup plus gore que le livre qui se lit facilement et vous fait découvrir le monde fascinant des Autres. Je vous conseille de lire d'abord le livre et je vous garantie que vous n'aurez pas besoin de revoir le film pour tout comprendre. Pour info: le metteur en scène du film est le spécialiste des clipes vidéo ce qui explique le style du film: beaucoup des effets spéciaux et beaucoup des scènes assez courtes, mais je trouve ça pas mal en ensemble. D'autre coté, le 2ème film de la trilogie (Day Watch) est plus sympa et plus intéressant, mais malheureusement il n'a pas sorti en France...Quant à Russie, il y est eu aussi un grand succès: la sortie étant prévu dans la nuit entre 31 décembre et 1 janiver 2006, il y avait déjà les queues à 5h du matin et ça dit loin sur l'intérêt qu'il pourrait susciter.

4.0 étoiles sur 5 Beau transfert blu ray, 3 mai 2013
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film a été flingué par une partie de la presse. Bien sûr, l'intrigue est parfois un peu difficile à suivre car la réalisation est chargée de tics de mise en scène (ralentis,...) qui feront la marque de fabrique du réalisateur Russe lorsqu'il partira un peu plus tard pour Hollywood avec un certain succès. Il faut accepter les extravagances de cette SF : les "Autres" ont des super pouvoirs et ils sont en même temps des vampires. Depuis, les films de super héros et de vampires ont littéralement envahi les écrans. Et portant, le film se tient et si on retire, quelques plans superflus (question de goût toutefois), le scénario n'est pas bien compliqué. Tout est expliqué au chapitre 9 à 38' et le scenario suit cette idée jusqu'au final franchement pas si idiot que ça.
Apport HD : L'impact HD timide sur les premiers plans de la bataille sur le pont est bien plus visible ensuite. Les contrastes sont poussés et le niveau de détail principalement sur les gros plans est très significatif d'une bonne HD. Nantie d'un piqué souvent vif, l'image est en outre très propre sans pratiquement aucun fourmillement sinon sur quelques arrières plans et assez peu gênant. L'image est encodée en AVC sous un débit presque constant tournant autour des 34Mbps, c'est franchement pas mal du tout. La section vidéo du transfert blu ray tient donc ses promesses. Dommage que la VF se montre un peu timide avec un encodage en DD5.1 alors que les versions anglaises et russes sont en DTS HDMA.

5.0 étoiles sur 5 super film, 20 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch (DVD)
ayant lu la série des sentinelles, j'ai beaucoup apprécié les films Day watch et Night watch.

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé !!, 2 avril 2006
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ma note est 3,5.
La lutte du bien contre le mal est un thème très prisé. Night Watch est un film russe assez complexe dans son traitement notamment en raison d'un montage pas très limpide.
On a une histoire qui aurait pu donner lieu à un film exceptionnel, mais peut-être que les problèmes de budget ou le manque d'expérience dans ce type de cinéma se sont avérés être des freins, je ne sais pas, en tout cas, j'ai décroché et je peux dire qu'il faut le voir au moins deux fois pour en saisir l'essence. La mise en scène, les acteurs, ne sont pas au top, la musique n'est pas mal, mais tout ceci ne rattrape pas l'impression générale du film.
Cependant, avouons que cette incursion du cinéma russe dans ce type de film, distribué au niveau international, est très respectable et mérite un soutien. De plus, les effets spéciaux sont de qualité.
Enfin, le dvd est à la hauteur techniquement mais très limité au niveau des bonus. Il aurait été intéressant d'avoir un making of apportant des éclaicissement sur ce film.

1.0 étoiles sur 5 A ne surtout pas visionner avant d'avoir lu l'intégralité de l'oeuvre, 8 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch (DVD)
J'ai lu le premier tome (NightWatch) et commence le second (DayWatch). J'ai visionné le film entre ces deux lectures, ce que je déconseille vivement.

La seule chose que ce film réussit à retranscrire de l'oeuvre de LOUKIANENKO est sa vision originale du monde.

Mais si la forme tente à être sauvegardée (avec peu de réussite car il y a trop peu de moyens dans l'expression visuelle ; les effets spéciaux frôlent la caricature et ne sont compréhensibles qu'après une lecture 'explicative' du roman), le fond est scandaleusement détournée de sa signification première afin de nous servir une ré-interprétation manichéenne caricaturée.

Ce film dessert scandaleusement cette trilogie.

La seule chose qui le sauve est son originalité dans sa manière de traiter le sujet (c'est totalement déstabilisant, tout aussi fascinant que rébarbatif. Hélas la réalisation reste médiocre et le tout incompréhensible pour les "non-initiés".

1.0 étoiles sur 5 une grosse bouze sans nom!!!, 8 décembre 2010
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch [Blu-ray] (Blu-ray)
alléchés par des pubs dans différents magazines, je rallie le ban et l'arrière ban, et reprenant la réclame, je vante ce film russe, censé être ce que la russie peut nous sortir de meilleur.
fort d'une petite troupe d'une bonne douzaine de personnes, je me cale dans mon siège et... suis dégouté des première images, puis manque de m'endormir à plusieurs reprises tellement le scénarioest naze! mais mes petits compagnons, dégoutés du nanar en cause, me donnent des coups de coude pour m'empëcher de dormir.
j'assiste alors à quelques scènes qui me font (un peu) penser aux clips de rammstein, mais en plus mauvais.
bon, on s'est tout de même poilés (l'ensemble de la salle!) sur le jeu pourri des acteurs: soit inexpressifs au possible, soit jouant faux...
bref, à fuir comme la peste!

1.0 étoiles sur 5 Pourvu que le 2 soit meilleur., 15 juillet 2010
Martinez "zx6r4" (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Watch [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai acheter ce BR car on m'a offert le 2, en BR, et je me suis dit qu'il valait mieux commencer par le début.
La critique à la sortie du second opus (que je n'ai pas encore vu) était plutôt bonne et avait même créé un buzz autour du film et donc du 1er.
Alors, soyons franc, autant le second est peut être très bien et très beau, autant ce premier épisode, normalement d'une trilogie, est franchement moyen au niveau des effets spéciaux et à la limite du très mauvais au niveau du scénario (qui a tendance à trop s'éparpiller) tant au niveau des acteurs qui, s'ils ne s'améliorent pas, devront se contenter de jouer dans des films de série B (que je trouve souvent fort sympathique au demeurant).
Donc, non, ce n'est pas un coup de cœur, tout comme je pense que ce n'est vraiment pas un coup de maitre. Me reste plus qu'à espérer que la suite relèvera le niveau.

Night Watch [Blu-ray]
Night Watch [Blu-ray] de Timur Bekmambetov (Blu-ray - 2008)