5.0 étoiles sur 5 Mon vrai tarot, un très beau jeu
Publié il y a 22 mois par Leeloona

1.0 étoiles sur 5 UNE CATHEDRALE NOMADE...
Après avoir lu "la voie du tarot" et "la danse de la réalité" de Jodorowsky, où il reprend "le théatre de la guérison", j'avais hâte de découvrir ce tarot "restauré" après deux années de recherches etc.

Quelle déconvenue: La prétention de Jodorowsky et Camoin autour de ce tarot...
Publié le 17 octobre 2008 par cavale

1.0 étoiles sur 5 UNE CATHEDRALE NOMADE..., 17 octobre 2008
Solide:2.0 étoiles sur 5 Amusant:1.0 étoiles sur 5 Educatif:1.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tarot de Marseille Jodorowsky - 78 lames (Jouet)

Quelle déconvenue: La prétention de Jodorowsky et Camoin autour de ce tarot est immense: c'est le seul ,l'unique, le vrai, le magique. Une "Cathédrale nomade" selon jodorowsky.

De tels arguments provoquent une grande attente: quoi de plus confondant, esthétiquement et spirituellement, qu'une Cathédrale, chef d'oeuvre bâti par des milliers de mains anonymes?

De telles prétentions autorisent, en retour, une grande exigence.

Comme si l'expression de la spiritualité, voire de la divinité pour les plus mystiques, pouvait faire l'économie de la sensibilité artistique, ce tarot a été "redessiné" informatiquement par Camoin, qui l'explique sur son site en réponse à la question "qui a dessiné le tarot de jodorowsky et Camoin"

Comme s'il ya avait, pour le le profit et l'évolution de l'humanité un fossé entre le monde spiritualiste et le génie sensible des plus grands artistes, peintres, graveurs, ce tarot serait enfin l'oeuvre parfaite.

Les traits et couleurs du jodorowsky-Camoin, étudiés et répartis informatiquement avec une "précision" obsessionnelle auraient de mystérieuses vertus (surtout lucratives lorsqu'on voit le site de Camoin)

Que penser alors d'un grand peintre mystique comme Mark Rothko, qui à crée de grands champs colorés dans lesquels s'immergent le regard et la conscience et qui a payé de sa vie le risque de sa quête picturale puissante profonde et sincère, elle.

Quelle est la place de la dimension artistique, si chère à Jodorowsky, dans la révélation des dimension sacrées que porte l'homme en lui?

Une place occultée, oubliée dans la réalisation de ce tarot, car Camoin n'a rien d'un artiste, et le travail de décalcomanie infographique auquel il s'est senti autorisé n'a aucune transcendance.

Le graphisme aseptisé du Camoin-Jodorowsky est pénible, truffé de défauts typiques aussi d'une approche non éclairée du dessin, du graphisme, de la gravure. Typique de l'infographie "le nez dans les pixels", qui est tout sauf une démarche sensible.

Contrairement à ce que prétend Camoin , les visages n'ont pas gagné en expressivité si on les compare au Paul Marteau dont le pape à un regard rêveur, méditatif, vers la gauche, tandis que celui de Camoin se contente de regarder éxagérément vers la gauche au cas où on aurait pas compris...

Camoin explique aussi sous la rubrique "copyright du tarot Jodorowsky et Camoin" comment il a ajouté de nombreux symboles, issus de son immense culture des traditions ésotériques, comme si l'accumulation de concepts et de signes pouvait éclairer la conscience...

De plus, si les bâtisseurs de Cathédrales, si les auteurs des chefs d'oeuvres de l'art sacré ont toujours été anonymes, il n'en va pas de même de Camoin et Jodorowsky qui se glorifient de ce tarot "enfin restauré dans sa pureté originelle", comme l'affirme l'emballage.

Enfin, la corrélation entre leur système d'organisation spatiale et d'interprétation des lectures est absolue, puisque tout les détails ont été contrôlés dans la re-création "restauration du tarot":
un petit serpentin sur la table du bateleur, et hop, voici la kundalini, au cas ou l'imaginaire ne se suffirait pas d'un archétype plus épuré, et puis les chiffres sur les dés...

Toutes ces clefs, toutes ces serrures: une surenchère, une approche de plus en plus sèche et intellectualisée de ces arcanes immémoriaux.

Le tarot de Camoin et Jodorowsky n'a plus cette patine de monument ancien, façonné par l'érosion de l'histoire, et qui appartient à chacun. C'est le tarot de CAMOIN et JODOROWSKY, leurs obsessions et leur "perfectionnisme" doivent devenir les nôtres.

1.0 étoiles sur 5 Une belle farce, 30 décembre 2008
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:1.0 étoiles sur 5 Educatif:1.0 étoiles sur 5
Si l'on en croit Camoin, vous trouverez ici LE tarot de Marseille, l'unique, l'ancestral, le premier, en clair LE vrai et LE seul, celui qui a été LE premier des tarots de Marseille et qui aura servi de modèle pour les suivants...

Si c'est cela que vous voulez trouver, n'achetez pas cette mauvaise blague en carton. Camoin s'est lui-même crée un nouveau tarot, des codes, des correspondances, mêlant erreurs historiques des anciens tarots à d'actuelles fantaisies sans fondement avec les tarots ancestraux, pensant (ou plutôt "prétendant") "restaurer" un soi-disant tarot originel ! Ce qui est, bien évidemment, un contre-sens, et un sacrilège quasi blasphématoire face à l'histoire du tarot.

Tout comme cité dans le commentaire de mon prédécesseur, l'intérêt de cet homme était en effet de prétendre à un "miracle de la restauration"... afin de produire un second miracle... financier ! Alors si vous en avez marre d'alimenter les portefeuilles d'opportunistes accrocs du concordisme, passez votre chemin.

Pour le reste, ce tarot est néanmoins joli, les couleurs sont belles, et les traits sont relativement précis. Il est intéressant de passer d'un fade Grimaud à cette version édulcorée et moins brouillonne, aux détails relevés et aux symboles multiples. Cependant, l'épaisseur des cartes est beaucoup trop fine, et les cartes peuvent se détériorer très facilement. Certains seront vite offusqués de trouver une porte à la Maison-Dieu, un serpentin sur la table du Bateleur, un oeuf sous l'aigle de l'Empereur (dont la justification est au-delà de toute hilarité...), une goutte sur le blason du Chariot dont le dais est étoilé, ou encore Tempérance et l'Impératrice avec des yeux colorés... mais il paraît que ce sont des "restaurations du tarot originel"... hum hum...

Heureusement, le petit livret écrit par Jodorowsky (enfin un vrai maître du tarot, un poète imagier de surcroît) relève un peu le tout.

En bref, un joli tarot... mais paré d'un titre mensonger.

5.0 étoiles sur 5 Mon vrai tarot, un très beau jeu, 29 septembre 2012
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
On peut gloser sur le manque de "sensibilité" des figures redessinées, sur l'orgueil des auteurs, mais ce tarot est pour moi beaucoup plus beau, coloré, symbolique et authentique -oui!- que le classique Grimaud. Le récit de Jodorowsky en introduction de son livre "La Voie du Tarot" suffit à convaincre que le travail de recherche et de redécouverte du tarot de Marseille a été mené avec sérieux par les auteurs.
Je le possède depuis plusieurs années, je l'utilise dans mes travaux de voyance, c'est mon jeu "de base" et je n'en changerais pour rien au monde, car mes prévisions sont très souvent justes. Pour moi, sa portée symbolique est bien réelle! ;)
Il est vrai que la solidité des cartes pourrait être améliorée - mais elles ne sont pas plus minces que celles du Grimaud...

5.0 étoiles sur 5 Développement personnel, 14 février 2014
Ce tarots est très bien, avec acheté le livre la voie du tarots de Jodorowsky. C'est un apprentissage long et complexe.
Car il faut apprendre chaque cartes, les couleurs, signification etc... Et j'aime ça !

4.0 étoiles sur 5 Tarot de Marseille Jodorowsky, 2 janvier 2014
J'ai trouvé ce jeu parfait. je n'ai aucune critique à faire sur celui-ci. La qualité est bonne, les images et couleurs sont lumineuses.

1.0 étoiles sur 5 Orgueil humain, prétention divine..., 19 janvier 2011
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:3.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Je dois avouer que la prétention omniprésente à chaque page de leur site est trop flagrante pour ne pas amener le lecteur à se poser de sérieuses questions sur la qualité des messages qu'il pourrait retrouver dans ce tarot.

Ce travail m'a l'air très intéressant, mais hélas, qu'attendre véritablement de la création de personnages si orgueilleux, fantastiques, uniques, copyrightés...

Donnant leur nom à la moindre de leurs "découvertes" : le "Diagramme Camoin", le "Camoin Code" (Da Vinci, ah ah !)... Les grandes vérités éternelles, le secret des Alchimistes, la Révélation du Christ estampillée "moi, moi, Moi !!!"

Si l'orgueil est un obstacle à la sagesse, alors point de sagesse dans ce jeu...

5.0 étoiles sur 5 interessant, 25 mars 2009
une approche intéressante en accord avec le livre LA VOIE DU TAROT de Jodorowsky.

Un tarot libéré des CONTRAINTES d'imprimerie.

Et, n'en déplaise à certains, de bien plus d'intérêts que les anciennes éditions.

A l'origine, ces couleurs primaires simplement bleues, jaunes et rouges, non initiatiques, furent copiées sur un jeu Camoin de 1880 à l'époque de l'ère industrielle et de l'apparition de machines ne pouvant imprimer que quatre couleurs. Dans les années 1860-1880, l'ancêtre de Philippe Camoin, qui était le dernier et unique maître cartier à Marseille fut en effet contraint d'inventer ces nouvelles couleurs pour s'adapter aux machines. Ainsi naquit une édition particulière spécialement crée pour la production de masse. Ce sont ces couleurs primaires inventées et non initiatiques de 1880 qui furent reprises 50 ans plus tard par d'autres imprimeurs.

Cette reconstitution du Tarot de Marseille est un événement majeur dans l'histoire du Tarot. De nombreuses générations de chercheurs ont étudié les derniers Tarots existants à la recherche de secrets initiatiques. Il semble bien que Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky les aient approché.

5.0 étoiles sur 5 ne confondons pas les cartes et le discours, 2 mai 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
La plupart des commentaires s'énervent sur le discours de Camoin et/ou de Jodo. Il y a certes eu de nombreuses maladresses qu'on peut nommer orgueil, je dirais moi ivresse de la découverte et du partage. Il y a eu avant eux et il y aura encore après eux des nouveaux auteurs pour relever telle erreur d'interprétation, apporter de nouveaux rhizomes contextuels. La masse d'informations actuellement disponible nous fait redécouvrir plein de choses : les Gaulois n'étaient pas si incultes, les vikings si violents, la musique baroque ennuyeuse, etc... Ca n'empêchera pas le contraire de se dire dans quelques décennies suite à la découverte d'autres informations, l'échafaudage d'autre hypothèses. Il n'y a pas si longtemps, les pyramides ou les statues de l'île de Paques étaient magiques voire extraterrestres, on a démontré comment les humains ont pu les créer. La moitié des Etats-Unis apprend à ses écoliers qu'ils descendent d'Adam et Eve. Faut-il pour autant réciter tout cela comme vérité unique ?
Ce nouveau Tarot de Marseille propose une relecture initiée à des sources multiples, pour notre plus grand plaisir.
Utilisez les cartes, faites les vivre et créez votre propre discours !

4.0 étoiles sur 5 Tarot de Marseille Camoin, 6 mai 2012
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce tarot est beau et précis. Riche en symbolique et refait à neuf. Support de recherche et de réflexion, comme tout instrument symbolique, l'on peut y voir des dizaines de relations interne et externe.

Ce Tarot prend tous son sens, lorsque l'on commence à réellement si intéresser en profondeur et passer du temps, sur chaque Lames, Mineur ou Majeur.

Ce Tarot, n'est pas, au sens strict, un Tarot à visé divinatoire, mais bien un outil de réflexion.

Tarot de Marseille Jodorowsky - 78 lames