5.0 étoiles sur 5 Par où tout à commencé...
Publié le 21 août 2005 par M. Gilles PAILLET

2.0 étoiles sur 5 La série de trop ?
Dernière (et ultime ?) série Star Trek, Enterprise succède à Voyager mais précède les aventures de kirk (dans l'ordre chrononologique). On se retrouve donc une centaine d'années après le vol à distorsion de Zefrane Cochrane (très près de nous donc, vers 2150).

Après un...
Publié le 9 octobre 2009 par Strangueloop

5.0 étoiles sur 5 Par où tout à commencé..., 21 août 2005
M. Gilles PAILLET (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek : Enterprise : L'Intégrale Saison 1 - Coffret 7 DVD (DVD)
Dernière née de la franchise Star Trek, cette série nous invite à partager les aventures du capitaine Archer (Scott Bakula) et de son équipage à bord du vaisseau ENTERPRISE NX-01. Se déroulant bien avant les aventures de Kirk, Mac Coy et Spock, et après le Premier Contact effectué par Zefram Cochrane avec les Vulcains, Star Trek Enterprise se révèle être une bonne surprise et nous raconte les débuts balbutiants de l'exploration intergalactique, avec des personnages attachants, des effets spéciaux grandioses, au coeur d'un vaisseau à l'aspect spartiate, assez proche finalement de celui d'un sous-marin. Loin des classiques space-opéras qui baignent dans une technologie très futuriste et déshumanisante, Enterprise se rapproche plutôt des exploits d'explorateurs <<à taille humaine>> tels des Christophe Colomb avançant vers l'inconnu... Une série trop tôt arrêtée à mon goût (il n'y a que 4 saisons) portée par une excellente distribution et des personnages hauts en couleur (Bien que la version française soit excellente, ma préférence va à la Version originale, pour la gouaille de certains personnages, pas toujours bien reproduite dans la version française, adaptation oblige). Bref,ne boudez pas votre plaisir à suivre les aventures de l'Enterprise NX-01! C'est un petit bijou, avec plein de suppléments,les coulisses de la série, des portraits des acteurs,des anecdotes et bétisiers...

5.0 étoiles sur 5 Les origines du mythe... pour un vrai must de la SF audiovisuelle !, 4 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek : Enterprise : L'Integrale Saison 1 - Coffret 7 DVD [Import belge] (DVD)
"Enterprise" est la série prequelle de l'univers "Star Trek". Ce qui signifie que ses 98 épisodes (sur 4 saisons) prennent chronologiquement place avant tout le reste de "Star Trek" (628 épisodes & 10 films !), tout en s'adressant en priorité aux spectateurs qui connaissent ledit "reste".

Seulement voilà : développer en 2001 une série au goût du jour (c'est-à-dire avec des effets spéciaux "dernier cri" et une mise en scène dynamique) mais supposée antérieure de plus d'un siècle à une série des sixties au look kitsch et fauché (i.e. "Star Trek: The Original Series")... cela relevait littéralement de l'exploit, pour ne pas dire de l'impensable !
Or force est de constater que ce défi a magistralement été relevé par ses créateurs-auteurs-producteurs Rick Berman & Brannon Braga ! Ainsi, non seulement la série Enterprise aura réussi à mettre en scène une transition crédible entre le cynisme de notre monde et l'utopie trekkienne, mais elle sera également parvenue à unifier comme jamais l'univers Star Trek (l'un des plus vastes à ce jour)... en "résolvant" avec maestria toutes les incohérences internes qui subsistaient encore entre les différentes périodes de ses deux cents ans de timeframe !
Malheureusement, la puissante communauté des trekkers américains est longtemps restée divisée sur la vocation et la portée d'Enterprise. Car celle-ci prenait place dans un monde qui n'était pas encore celui de Star Trek (afin d'en expliquer justement la genèse, notamment par la fondation tumultueuse de la Fédération), tout en osant donner corps au mythe né de ce qui ne fut pas donné aux spectateurs durant si longtemps. Telle est au fond la condition polémique des prequels dont la mission ingrate est de s'attaquer au "mythe des origines" (cf. la prélogie de "Star Wars" ou le "Prometheus" de Ridley Scott...).

Fort d'un casting très solide (campant des personnages délibérément imparfaits, humains en somme), les deux premières saisons d'Enterprise - dont la première devait initialement prendre place uniquement sur Terre (au 22ème siècle) - furent portées par un concept original et une véritable inspiration d'auteur. Dans un style très "The Right Stuff", elles auront exacerbé une des plus nobles constantes de l'humanité à travers les âges : la fascination pour l'inconnu, et la soif d'exploration... quel qu'en soit le prix ! A l'honneur : ces "fous volants" qui ont fait l'Histoire aéronautique & astronautique des temps modernes.
Le capitaine Jonathan Archer - incarné par le touchant Scott Bakula - restera la plus vibrante incarnation de cette quête d'ailleurs et de dépassement de soi, posant un regard vierge et insouciant sur l'enfance de l'aventure spatiale dans un cosmos donnant le vertige ! Soit quelque chose de largement inédit en série télévisée.

C'est hélas seulement à partir de sa troisième saison (au style "feuilleton haletant" façon "24") qu'Enterprise reçut un soutien quasi-unanime du public et de la critique.
Mais il était déjà trop tard ! L'annulation de la série par la Paramount tomba tel un couperet en 2005, au terme de sa quatrième saison (la série devait idéalement en totaliser dix, au minimum sept). Une mise à mort en plein essor qui laisse - encore maintenant - un goût bien amer étant donné l'exceptionnelle richesse thématique et les innombrables promesses d'une "Histoire du futur" en marche...
Malgré tout, les scénaristes eurent le temps d'achever naturellement et élégamment Enterprise (sans cliffhanger insoutenable au contraire de tant d'autres séries "victimes du système"), apportant même un superbe point final à quarante années de créativité audiovisuelle.

En 2009, JJ Abrams pratiquera un complet reboot - à la mode comicsienne - de Star Trek au cinéma... mais il s'agit là d'une autre histoire (et désormais aussi d'un autre univers).

Plus que jamais, la série Enterprise représente l'un des apogées de la longue aventure trekkienne (entamée en 1964) et toute l'audace (trop souvent sous-estimée voire incomprise) de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "l'ère Rick Berman" (1986-2006).
A recommander sans réserve à tous les connaisseurs de vraie et bonne science-fiction, ainsi qu'aux amateurs d'univers imaginaires ultra-cohérents.

5.0 étoiles sur 5 Star Trek Enterprise, première saison, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek: Enterprise - Season 1 (Slimline Edition) [Import anglais] (DVD)
A lire tous les commentaires négatifs sur Enterprise un peu partout sur le net, autant dire que j'y allais franchement à reculons. Et comme j'ai bien fait d'acheter ces DVD !

Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre ce que tout le monde reproche à cette série.

D'abord, "la chanson du générique". C'est vrai qu'après 2 phrases les paroles sont un peu niaises mais j'en ai tellement lu que je m'attendais à bien pire. Musicalement, ça passe. Visuellement, le générique change un peu des sempiternels vaisseaux en image de synthèse dans l'espace infini, et au moins ils ont le mérite d'avoir essayé de faire quelque chose de différent. Et puis comme beaucoup je pense, en DVD, on zappe assez vite les génériques.

Le traducteur universel n'en est qu'à ses débuts et on se trouve souvent avec plein d'extra terrestres qui ne parlent pas anglais (du moins pas au début), ça non plus ce n'est pas plus mal. Bon après, c'est Star Trek, les uns apprennent assez vite la langue des autres (mais pas uniquement dans le sens Alien > Terrien/anglais).

Les effets spéciaux sont très bien pour une série télé. Les uniformes font un peu "bleu de travail", mais ça fait une transition vers les pyjamas qui suivront. Les scénarios sont du Star Trek, les personnages attachants (je précise que je ne suis pas fan de Code Quantum), et c'est la première série de Star Trek en 16/9.

En plus je trouve le lien entre notre époque et les TOS plutôt bien fait : Le vaisseau à une certaine technologie, mais ça reste plus archaïque que dans les TNG (c'est un peu comme dans les TOS en moins kitsch). Ils boivent parfois de la bière après leur service, le capitaine est fan d'une équipe de water-polo (ouf, on a évité le football), il y a des scéances de cinéma organisées (il n'y a pas encore d'holo-deck), les ingénieurs en sont aux prémices du champ de force (donc pas encore de "bouclier"), etc...

Je passe le cas des personnes ayant mis une étoile en disant "c'est nul, il n'y a pas de sous titres en français". Ben oui, mais c'est aussi marqué [Import Anglais]. Si on veut des sous-titres en français, on attend une version qui sort en France et qui les propose.

En ce qui me concerne, je trouve Enterprise bien meilleur que DS9 dont je n'ai jamais réussi à dépasser une saison tellement c'est, humm, comment dire... chiant. (Et ce n'est pas faute d'avoir essayé).

Vite, la suite !

5.0 étoiles sur 5 Star Trek enterprise super, 12 juillet 2011
Je suis très content d'avoir accès à cette série en français et sans vous s'aurais été impossible ! Merci !

2.0 étoiles sur 5 La série de trop ?, 9 octobre 2009
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires

Après un générique à chier, on découvre des personnages vraiment attachant (surtout le trio Archer/T'Pol/Trips), beaucoup plus humains, cumulant de nombreuses tares, plus proche de nous en fait, ils sont encore loin de l'humanité du 24ème siècle. S'ajoute à cela les débuts de Starfleet, la fédération qui n'existe pas, les vulcains qui freinent le programme de distorsion... Tout cela me semble génial et ouvrent des possibilitées infinis pour de bonnes histoires.
Pour arranger la chose, Star Trek n'a jamais bénéficié d'une telle production : Effets spéciaux, images, sons... tout est au top !
Cerise sur le gâteaux, les bonus sont excellents.

Tout semble donc près pour que cette cinquième série soit aussi cultissime que les autres.

Après le générique donc (un vrai calvaire pour les oreilles), L'épisode pilote démarre sur les chapeaux de roues pour finir... en eaux de boudins ! Et ce sera, mille fois hélas, comme cela tout au long de cette première saison.

les personnages n'évoluent pas, l'écriture est très moyenne voir catastrophique (il y a de bonnes idées, mais qui ne sont pas exploitées), certains épisodes sont nullissimes (comme l'immonde "acquisition"), sans oublier les incohérences inacceptables pour tout trekkers qui se respectent, et j'en passe...

Malgré tout ses défauts, la saison se laisse regarder avec de rare (le seul ?) épisode très bon (Shuttlepod one), et se finit avec une grosse bouse nommé "Shockwave - Part I".

Un lueur d'espoir néanmoins : On se souvient que tout les franchises Star Trek ont toujours été lentes à démarrer (la saison 1 servant de tour de chauffe). Hélas, La saison 2 va vite nous faire déchanter (la pire de l'histoire de Star Trek).

1.0 étoiles sur 5 DVD uniquement en Anglais même les sous-titres, 12 août 2013
DVD en Anglais UNIQUEMENT même les sous-titre, d'accord c'était indiqué dans le descriptif, mais pas assez clair à mon gout car je ne l'ai pas vraiment compris, pourtant j'achète régulièrement des DVD... j'ai demandé un échange sur le site, aucune réponse de personne., bon je reste avec mes DVD, j'essayerai de les échanger sur un site un jour ou l'autre. mais pourquoi Amazon s'obstine à vendre des DVD tout en Anglais ??

1.0 étoiles sur 5 Et les sous titres français ?, 25 décembre 2009
Comment se fait il qu'il n'y ait pas de sous titres français ?
Un avertissement dans la description du produit n'aurait pas été superflu....

3.0 étoiles sur 5 C'est un début, 24 janvier 2008
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Est-ce pour rendre hommage à la série d'origine que le look des acteurs semblent sortir des années 60 ? Quoi qu'il en soit, cette première saison est en demi-teinte. Les histoires "classiques" manquent d'intensité, les protagonismes d'ampleur mais on y voit de jolies effets spéciaux même si certains font très images de synthèse et notamment l'Enterprise. Ah, rien ne vaut une jolie maquette. Cependant, certaines séries on du mal à démarrer mais une fois lancées, le charme opère et ici on ne demande qu'à entrer dans cet univers. A noter, un générique chanté et très agréable à l'oeil.

1.0 étoiles sur 5 Bravo l'arnaque !, 28 décembre 2009
Quel intérêt de vendre un article pareil... la version originale sans sous-titres en français... bravo !

1.0 étoiles sur 5 mauvaise commande, 28 mai 2009
tu commande un un coffret plastique tu reçoie un boitier carton

tres mauvaise commande

Star Trek: Enterprise - Season 1 (Slimline Edition) [Import anglais]