4.0 étoiles sur 5 Total Western en Corée
Publié le 14 octobre 2008 par Michel Juvenet

2.0 étoiles sur 5 Commentaire sur film J'ai vécu l'enfer de Corée
Ben j'ai pas vraiment accroché, film qui a réellement veilli, action assez moyenne, acteurs peu convainquants, moyens du film assez pauvres
Publié il y a 1 mois par Alex B 6

4.0 étoiles sur 5 Total Western en Corée, 14 octobre 2008
Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai vécu l'enfer de Corée (DVD)
Samuel Fuller, cinéaste sans concession car ayant lui-même connu la guerre (voir son film quasi autobiographique « Au-delà de la gloire »), nous livre ici une sorte de Western à la sauce « guerre de Corée » où la cavalerie est remplacée par une section de GI's, l'Ouest sauvage par la campagne de Corée tout aussi sauvage, le fort par un temple bouddhiste et les Indiens par les Communistes Chinois et Coréens. Tourné en pleine guerre (1951), le film manque évidemment un peu de recul et est tout à la gloire de l'armée américaine. Mais son réalisme dur et froid (pas de romance, pas d'humour, les hommes sont épuisés physiquement et psychologiquement, la peur est omniprésente, les morts sont brutales, l'attente éprouvante...) ne peut que passionner les amateurs de vrais films de guerre. Dans un superbe N/B et uniquement en VOST, le DVD n'offre malheureusement aucun bonus.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique du film de guerre, 10 décembre 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Samuel Fuller réalise "The Steel Helmet" (littéralement "Le casque d'acier" - titre français "J'ai vécu l'enfer de Corée") en 1951, en pleine guerre de Corée (1950 - 1953). Le film n'est pourtant pas une oeuvre de propagande même s'il est dédié à l'infanterie américaine.

Il s'agit du premier film de guerre de Samuel Fuller, genre dans lequel il excella (Les Maraudeurs attaquent, The Big Red One [Import USA Zone 1] en français "Au de la Gloire").

Samuel Fuller est un vétéran de la seconde guerre mondiale. Il a combattu de 1942 à 1945 d'Afrique du Nord à la Tchécoslovaquie via la Sicile et les plages de Normandie. Il rend d'ailleurs hommage à nouveau au colonel Taylor du 16 RCT qui à Omaha Beach déclara pour galvaniser ses hommes : "Il n'y a plus que deux genres de soldats sur cette plage; ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir !"

Donc le réalisateur connaît la peur, les sueurs froides, la solitude du combattant, les moments de tension extrêmes, les réflexes guerriers, la faim après le combat. A plusieurs reprises, j'ai ressenti cette impression vivace d'assister à un reportage de guerre comme saura le faire Pierre Schoendoerffer quelques années plus tard, lors de la guerre du Vietnam ("La section Anderson").

Ce film fut pourtant critiqué à sa sortie car il dénonce, avec nuances, le racisme de la société américaine.

Premier plan. Un trou dans un casque. Le casque se lève. Une tête apparaît. Un soldat américain, les mains attachées dans le dos, rampe. Un Coréen armé passe, fouille le corps de ce soldat qui mime le mort, parmi les tués, et lui tranche les liens.

Ainsi commence un périple. Un infirmier noir est rapidement rencontré. Une section ensuite dans laquelle combat un Américain d'origine japonaise, mais aussi, un objecteur de conscience, un muet, un chauve, un lieutenant pas encore aguerri : une vraie cour des miracles, loin des projecteurs de l'héroïsme des défilés militaires. Tous sont perdus, encerclés par les soldats communistes (chinois, nord-coréens).

Ce film est d'une grande sobriété. Pas d'effets spéciaux, de héros à deux sous. Samuel Fuller nous offre une photographie de la société américaine, qui évolue, avec ses citoyens engagés, épris de liberté. Du cinéma efficace.

NB : VOSF, noir et blanc

5.0 étoiles sur 5 Un film qui sort des sentiers battus de la Guerre de Corée, 24 juillet 2014
Un film méconnu du grand Samuel FULLER. A voir pour les fans du film de guerre qui sort des sentiers battus.

2.0 étoiles sur 5 Commentaire sur film J'ai vécu l'enfer de Corée, 6 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 ras, 1 mars 2012
film , très intéressant, un scénario bien mené.
Quant au 5 étoiles du vendeur elles son justifiées car délais respecté, qualité bonne, emballage correcte.

J'ai vécu l'enfer de Corée
J'ai vécu l'enfer de Corée de Samuel Fuller (DVD - 2008)