500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2011
Inspiré d'une histoire de Roald Dahl, ce film méconnu mérite la découverte. Non pas pour la mise en scène de George Seaton, assez terne, mais pour son scénario habilement construit et malgré certaines facilités inutiles tient bien la route. On peut d'ailleurs voir le film comme un ancêtre de ses nombreux films contemporains conçu sur la réalité virtuelle. Niveau interprétation, à côté des trois stars américaines, on retiendra surtout la composition de Werner Peters dans le rôle de l'officier SS. Peters, un acteur allemand, est surtout connu pour son rôle dans LE SUJET DE L'EMPEREUR, film est-allemand remarquable. Belle photo, bon suspense, ces 36 heures avant le Débarquement s'avère un bon divertissement. En VF et en VOST français, pas de bonus.
"1950. Le Major Jefferson Pike (James Garner)se réveille dans un hôpital de guerre américain. Il est amnésique. Pour l'aider à recouvrer sa mémoire, son docteur, américain lui aussi, décide de se concentrer sur le jour du débarquement allié, espérant que cet événement clé dans la vie du Major sera le déclencheur salutaire. Seulement, nous sommes en 1944 et Pike est en Allemagne, prisonnier d'un hôpital fictif. Les Allemands ont 36 heures pour lui soutirer des informations confidentielles sur le Jour J ; où se produira le débarquement, à Calais ou en Normandie ?"

Cette intéressante mise en scène sur le mode thriller divertira son spectateur fatigué d'une semaine difficile. Les rôles sont sérieusement interprétés. L'idée n'est pas absurde. Le film n'évite cependant pas quelques complaisances (le bon médecin allemand en opposition au méchant SS, etc.).

Film noir et blanc réalisé par George Seaton en 1964. VO SF, VF.

NB : Je souscris à l'analyse proposée par Jean Tulard du réalisateur George Seaton. Je cite un extrait de sa fiche : "D'où vient la réputation dont il jouit auprès des critiques américains ? Honnête scénariste, il fut réalisateur médiocre, (...). On voudrait en dire du bien: impossible." (p.860-861 de Dictionnaire du cinéma : Tome 1 : Les réalisateurs.
77 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2009
Superbe "what if", les Allemands capturent à quelques jours du débarquement un officier qui en connait tous les détails et le transfèrent en Allemagne et montent une opération machiavélique
pour lui faire croire qu'on est en 1950 et tenter de lui faire révéler les lieux et dates du débarquement. Très très bon!
le 16 septembre 2013
Un bon divertissement, un peu tiré par les cheveux, mais de bons acteurs bien dirigés.
Je ne la connaissais pas, c'est une découverte agréable.
le 13 octobre 2014
J'aime James Gardner! Quel plaisir de le découvrir dans ce film d'espionnage improbable mais qui m'a tenu de bout en bout malgré un rythme assez lent comparé aux films actuels, mais qui ne dégrade en rien le spectacle!
le 30 avril 2015
j' ai très bien aimé ce film qui retrace vraiment les dernières heures avant le débarquement je le recommande aux membres qui adorent les films de guerre bien à vous jean-maison
C'est un grand film de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, pourtant oublié / peu diffusé à la télévision. A voir absolument et à garder ! magnifique jeu d'acteurs !
le 23 novembre 2014
Film ayant un peu vieilli avec une 2ème partie un peu longue.
Bonne idée de scénario qui a été transposée dans un épisode de mission impossible
le 18 mars 2013
je n'ai pas visionné le film ; le résumé m'a beaucoup intéresse ;j'ignore si c'est une fiction ou un fait divers réel cela dit j'aime tout ce qui se rapporte à le 2e guerre mondiale je n'ai donc pas d'avis objectif sur ce film merci de votre sollicitude
le 20 septembre 2009
POUR ceux qui connaissent moins JAMES GARDNER qui n'est pas mon acteur préféré, mais je dois dire que dans ce film ,il est vraiment génial et l'histoire également A VOIR DE TOUTE URGENCE pour les amateurs de films de guerre.