le 20 décembre 2008
Au moins 5 films indispensables du plus jeune de nos réalisateurs, et, à part le premier ("la guerre est finie"), un ensemble cohérent des films de la "2° jeunesse" de Resnais, où il constitue une équipe de fidèles acteurs (Depardieu, Ardant, puis arrivée de Sabine Azema dans "La Vie est un Roman",Arditti, Dussollier,...) et ose toutes les expérimentations (études comportementale des personnages par le Pr.H. Laborit dans "mon oncle d'Amérique", décors de Bilal dans "La Vie est un Roman", "théatre filmé" dans "Mélo", musique comme personnage principal dans "L'Amour à mort", incrustation de dessins animés dans "I want to go home",'...) et réussit le tout avec un métier de vieux professionnel et un culot et une jubilation de jeunot, pour notre plus grand plaisir
le 11 janvier 2014
J'ai beaucoup apprécié ce coffret. Il présente 6 films d'Alain Resnais diffusés par MK2. Je trouve ces films magnifiques (sauf le premier, "La guerre est finie"). La remasterisation est très bonne, il y a beaucoup de bonus. Surtout, à chaque film, on peut écouter en complément de programme les commentaires et les anecdotes d'Alain Resnais lui-même, et je trouve qu'il explique très bien ses oeuvres. Rien à rajouter de ce point de vue là.
D'un point de vue graphique, c'est très réussi. Très bonne présentation, sauf pour les DVDs en eux-mêmes que je trouve un peu mal protégés car je trouve dur de les remettre correctement en place après une lecture, mais ce n'est qu'un détail.
le 17 mai 2014
Une présentation de coffret à la hauteur du maître , simple , pratique et claire ,se prend comme un livre .Les films sont enrichis de commentaires et d' interviews très fournis cernant bien le contexte du tournage des films. Beau cadeau pour les fervents d' Alain Resnais .Un deuxième coffret complétant celui-ci (les autres films...les herbes folles..Muriel..) serait judicieux.
le 2 octobre 2004
Ce film m'a beaucoup surpris, mais ne m'a pas déplu. Il est original, c'est le moins qu'on puisse dire, ça change et ça fait un peu du bien de voir un film totalement différent. Les acteurs sont très bons, la réalisation parfaitement adaptée à l'objet du film. La comparaison avec les rats et les interventions de Laborit est intéressante. Je dirais que c'est un film qu'il faut regarder dans le calme, pour suivre le raisonnement quelquefois un peu compliqué. Intéressant, intelligent.
le 2 octobre 2004