5.0 étoiles sur 5 Petit bijou, 19 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nigerian Wood - Edition limitée 2CD (CD)
Comme d'habitude je suis déçu à la première écoute d'un album de Keziah Jones.

Il n'y a rien à faire: à chaque fois je trouve son album plat, trop complexe pour être vraiment intéressant.
Puis viens la deuxième écoute (j'ai acheté l'album il faut quand même lui donner une 2e chance) et je me dis "c'est pas trop mal finalement"

S'en suit les 3e, 4e, 5e, etc.. écoutes et à chaque fois c'est un pur bonheur: funk, blues, influences africaines de plus en plus présentes, la voix qui pousse un sensuel "ouh Ouh.."

Pour résumer je suis à chaque fois surpris de la qualité de cet artiste et de son travail.
De plus pour ne rien gâcher ce mec est outrageusement beau et se comporte tel un dandy. Il en profite d'ailleurs pour régaler ces dames (et les autres) de son beau corps d'éphébe dans l'album.

Important: le 2e CD est une maquette de "NIGERIAN FUNK". Notre artiste y délivre ici une musique épurée, plus acoustique et libre mais tout aussi intéressante.

4.0 étoiles sur 5 Très très bon, 2 septembre 2008
Francois Thomas "funky mania" (Compiègne,France) - Voir tous mes commentaires
Cet album est tout simplement son meilleur,

en effet dès le premier titre Nigerian Wood, on est bercé par une voix, un jeu de guitare et une production des plus raffinés, des plus intimes et à la foix des plus communicatives, les textes sont pour beaucoup superbes et les mélodies très bonnes. Je m'emballe peut être trop, mais pour moi cet album, même si ce n'est pas le nouveau Sign of the times ou songs in the key of life, est un de ces disques auxquels on revient, sans cesse, juste pour y trouver cette flamme, cette étincelle qui nous fait vivre.

En un mot : Merci !!!

4.0 étoiles sur 5 Un bon album afro-rock, 15 janvier 2009
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nigerian Wood (CD)
Paru en 2008, l'album du nigérian Keziah Jones - auteur, compositeur et interprète - s'intitule "Nigerian Wood" (allusion au célèbre "Norvegian Wood" des Beatles). C'est le cinquième CD de ce bluesman cosmopolite (depuis 1992), qui allie blues, soul et funk, dans le cadre d'un style propre. Les influences rock et africaines s'entremêlent, un peu dans le prolongement d'artistes anciens tels que Paul Simon (voir "Graceland") ou Johnny Clegg, etc. - mais avec de grandes différences cependant. A mon avis, les morceaux les plus réussis sont : les plages 1 ("Nigerian Wood"), 3 ("My kinda girl"), 4 ("Long distance love"), 7 ("Lagos vs New York"), 9 ("Unintended consequences") et 10 ("Blue is the mind"). Par ailleurs, le packaging est assez soigné, avec de multiples photographies et les paroles des morceaux. Soit un bon album, même s'il apparaît comme assez inégal selon les titres.

4.0 étoiles sur 5 Très réussi, 23 septembre 2008
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le nouveau Keziah Jones est une perle compilant tout ce que le bonhomme a fait à ce jour: plus blufunk que jamais (comme Blufunk Is A Fact !), chaud comme son deuxième album (African Space Craft), génialement produit comme Liquid Sunshine et avec un penchant pour la soul comme sur le précédent Black orpheus - Copy control, le tout arrosé d'une conscience politique plus forte que jamais et une voix encore plus assurée qu'avant. Bref, du très très grand Keziah qui donne à sa guitare la fonction de guitare (normal me direz-vous), mais aussi de basse et de percussions (c'est ça le blufunk).
Malgré tout, cet amalgame prend moins que dans chacun des albums cités ci-dessus, peut-être justement à cause d'un mix qui donne l'impression que tous les morceaux sont identiques. L'album reste une partie de plaisir comme on aimerait en avoir plus souvent et restera celui de la synthèse (avant une nouvelle ère?).

ARRAY(0xae6cd51c)

Nigerian Wood
Nigerian Wood de Keziah Jones (CD - 2008)