Format: DVD|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 19 novembre 2007
Voilà un film qui part d'un scénario original où l'on parle d'amnésie puis de la mémoire recouvrée d'une façon complètement dingue (à cause d'un livre qui parle du nombre 23). Comment un bon père de famille et un bon mari va se retrouver embarqué à cause d'un livre dans un délire à la limite de la folie ? On connaît Jim Carrey pour ses frasques comiques mais ici il est complètement hallucinant dans le rôle de cette homme torturé. Ma scène préférée c'est celle où on le voit recroquevillé dans une chambre d'hôtel où les murs sont tapissés de combinaisons de chiffres qui attérissent toutes au nombre 23. C'est complètement flippant. En tout cas c'est vraiment un très grand rôle pour ce comédien. Pour ceux qui aiment les curiosités cinématographiques avec des performances d'acteurs exceptionnelles n'hésitez pas. D'habitude je ne suis pas une inconditionnelle de Jim Carrey, mais là wouah il est énorme !!!
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 5 novembre 2007
J ne sais que dire, j'ai lu les autres commentaires, je n'ai pas du voir le film avec les mêmes yeux, le même état d'esprit, premièrement, je me suis laissé prendre par tous ces nombres dès le générique, les 23 coups de couteau de César, la naissance, la mort de Shakespeare le 23 avril...
Et puis j'ai adoré le thiller, je ne pense pas que ce soit Jim Carey ou quoi que ce soit, mais l'histoire qui part dans tous les sens, la paranoïa, le dénouement tout j'ai passé 90 minutes de folie, l'édition simple offre son lot de bonus sympa, scènes coupées, rallongées, commentaires, autour dufilm, autour du 23... à voir...
Un homme se voit offrir un livre intitulé " The number 23 / Le nombre 23 " et petit à petit sa vie va basculer car il réalise que beaucoup de choses dans sa vie tournent autour du nombre 23. A commencer par le chien prénommé Ned ( N = 14, E = 5, D = 4 23 !! ). Cela devient pour lui une quête obsessionnelle afin de comprendre ce secret que cache le nombre 23. Cette quête va le mener à retrouver son passé enfoui dans sa mémoire amnésique et le mettre face à lui-même et à ses actes passés dans une fin assez " twistée ".

Film de Joel Schumacher sorti en 2007 qui rappelle par son scénario le très grand " Angel Heart - Alan Parker " sorti 20 ans plus tôt où le vaudou est remplacé ici par ce fameux nombre 23. Il faut reconnaître que le nombre 23 n'est pas un nombre qui porte bonheur ( A la différence du nombre 21. Héhéhé... Grapher21-Amazon.fr ). Il suffit de savoir qu'il existe une théorie qui dit que le nombre 23 est associé aux accidents ( The 23 enigma ) et que les américains avaient l'habitude de prononcer " 23, skidoo ! ", indiquant qu'il était temps de déguerpir avant que les choses ne se gâtent. Malheureusement ce nombre n'a pas porté bonheur à Joel Schumacher car ce film est à mon goût assez mal réalisé et Jim Carey réalise ici une bien piètre performance. Virginia Madsen ( The hot spot / Hot spot- 1990, Dennis Hopper ) tire son épingle du jeu dans ce film qui s'apparente à un naufrage alors que l'idée du film est absolument excellente ! Il y a bien meilleur dans la filmographie de Joel Schumacher. Citons en particulier " Falling Down / Chute libre - 1993 ", " A time to kill / Le droit de tuer ? - 1996 " et " 8mm - 1999 ". En conclusion, j'hésitais entre 2 et 3 étoiles. Restons en à 3 étoiles.

Film vu en DVD VOST Dolby Digital EX 5.1 Format 2.35 Cinémascope respecté. Version française en Dolby Digital EX 5.1 Sous-titres français. Belle image et bon son. Pas mal de suppléments dans ce DVD dont un sympathique supplément " Calculez votre chiffre de vie " qui va intéresser les numérologues et peut-être aussi les profanes. Le nombre 23 est surtout lié à 2 + 3 = 5

Bientôt le solstice d'hiver, dans 7 jours. Grand bonheur !
66 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 décembre 2011
Un bon scénario porté par un bon acteur.
En effet le scénario est original et déroutant et présente plein de rebondissements, ainsi on a un scénario riche avec un personnage principal intéressant.
Jim Carrey est bon dans ce rôle qui est différend des habituels ( en effet ce film n'est pas une comédie mais plutôt un thriller, polar).
Bref un bon scénario + de bons acteurs = Un bon film.
le 11 février 2016
Produit en excellent état.
Mais cependant j'aurais aimé recevoir l'intégralité du contenu de l'annoce. Car il était précisé que dans l'édition prestige en plus de la version director's cut du film un surétuis keep case métallisé était fournis.
C'est pourquoi je n'ai mis que 4/5.
review image review image review image
le 30 septembre 2015
Bonjour, j'ai acheté ce film car cela fait longtemps que je voulais le voir. En achetant un DVD d'occase j'avais quelques doute ... qui ce sont très vite dissipé dès que j'ai eu le temps de regarder ce super film .
le 1 décembre 2008
Scénario originale, légèrement tiré par les cheveux mais la sauce prend quand même. Un film qui sort des sentiers battus ça fait toujours plaisir à voir.
le 19 janvier 2008
Le film est loin d'être mauvais, même s'il aurait pu être meilleur.

Il s'agit de l'histoire d'un homme banal qui voit sa vie bouleversée après la découverte d'un livre "Le nombre 23", dont le narrateur lui ressemble beaucoup ; de plus le 23 devient une obsession.

À moins d'être avide de mystère de pacotille, on remarque assez vite que l'énigme du 23 est bidon ; Jim Carrey focalise dessus jusqu'à l'absurde (avec tous les clichés du genre), et tout le monde lui dit que n'importe quel chiffre pourrait faire l'affaire.
En fait, ce film raconte l'histoire d'une obsession morbide ; je pense que c'est comme cela qu'il faut le regarder.

Jim Carrey, enfin à contre-emploi..., se révèle très bon acteur, même meilleur que dans Truman Show où il en faisait encore un peu trop. Il reste d'une sobriété exemplaire du début à la fin, rendant son personnage authentique.

Pour la découverte du mystère ; intéressante si on suit l'histoire pour ce qu'elle est, forcément décevante si, comme Jim Carrey, on se focalise sur le nombre 23.
le 1 décembre 2007
Toutes les allusions plus ou moins fantasmagoriques sur l'hypothétique pouvoir magique des nombres, tous les artifices un peu pompiers dont est émaillée la mise en scène, ne suffisent à masquer le caractère très conventionnel de cette intrigue peuplée d'invraisemblances. Jim Carrey dans un rôle à contre-emploi, se démène mais ne parvient à sortir son histoire alambiquée des ténèbres d'une parapsychologie assez sommaire. Bref, ce film qui se laisse tout de même regarder, donne l'impression d'avoir voulu se hisser au dessus de ce qu'il est en réalité, à savoir un honnête petit thriller.
le 16 septembre 2013
Jim Carrey prouve a tous ses talents d'acteur dans ce thriller et se détache complètement des films qu'il à fait dans le passé.
DVD a avoir absolument, recu rapidement et en parfait état.