5.0 étoiles sur 5 La fougue exquise et démoniaque d'une eternelle jeunesse, 12 février 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Argerich : The Collection 1, piano solo (Coffret 8 CD) (CD)
État de grâce perpétuel, on pourrait croire M.Argerich possédée du démon tellement le jeu est éclatant , mais elle est en définitive portée sur les ailes de quelques divinités. Il ne suffit pas de bien jouer Bach, il faut aussi être habité par le compositeur et là c'est tellement vivant qu'on pourrait croire à la réincarnation. J'aime G.Gould, je l'avoue, mais ce Bach là n'est plus vraiment du Bach, c'est une musique investie par le Pianiste. Avec M.Argerich, c'est autre chose, la présence est réelle, la musique devient vivante.

Pour Chopin c'est de la même veine, c'est un flot en perpétuel ébullition

Autant les ultimes enregistrements de Arrau reflètent la sérénité, la maturité ultime, autant ici ces enregistrements sont une gloire à la jeunesse fougueuse. Il faut entendre cette petite pièce de Prokofiev par ailleurs inaudible ici diaboliquement jouée ! Ces deux coffrets sont aux antipodes de l'interprétation et pourtant les deux sont indispensables !
Pour en revenir à cette collection DG, que des merveilles : A entendre la sonate en Si mineur de F.List, on imagine très bien l'absolue nécessité d'un exorcisme à l'usage du pianiste..... Mais cette sonate n'est elle pas démoniaque ?

PS: je n'apprécie Bach qu'au piano et surtout celui-ci.
Ravel, Chopin, Schumann, il n'y a rien à jeter !
Le coffret est joli avec des reproductions des pochettes originales.

5.0 étoiles sur 5 le génie pianistique d'une des pianiste les plus phénoménales de tous les temps, 17 octobre 2009
discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce coffret regroupe des enregistrements bien connus des amoureux du piano et qui ont fait date. Il faut noter l'élégance des pochettes. Quand au contenu ... une sonate de Liszt d'un perfection et d'une fougue indomptable, des ravel insurpassables, les chopin (préludes !)virevoltants etc etc chaque disque est un classique. La technique pianistique de la "feline" est surnaturelle, sa musicalité et sa créativité sans limite. Le deuxième coffret nous offre les concertos chez DG.

5.0 étoiles sur 5 pour chopin(preludes) et surtout pour bach, 22 février 2009
de ce coffret j'ai extrait le cd bach que j'ecoute et reecoute, emerveille et ebloui par cette interpretation si vivante et si prodigieusement belle qu'elle m'amene a "redecouvrir" les 3 pieces de bach ici enregistrees.

4.0 étoiles sur 5 Très bel aperçu de l'interprète dans sa jeunesse, 31 mai 2014
Pierre Tiereliers (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Même si je la préfère Martha Argerich à la maturité, ce coffret bien maniable nous présente une série de grands classiques à un prix plus que décents et d'une excellente qualité. J'ai beaucoup de plaisir à écouter et réécouter ces disques comme musique de fond lorsque je lis ou étudie. Il est devenu un disque de chevet.

5.0 étoiles sur 5 la trop rare martha au clavier, 15 février 2013
la grande et trop rare martha au clavier. rien a redire, on écoute et on se tait. on décode, aussi. on essaye, du moins...

5.0 étoiles sur 5 Martha Argerich, 6 janvier 2009
Encore un must à petit prix , on ne s'en prive pas , c'est excellent .
titiouaf .

5.0 étoiles sur 5 parfait!, 13 avril 2010
Carré (France) - Voir tous mes commentaires
Les Cd valent vraiment le coup : un bonheur à chaque écoute. Livraison très rapide et efficace. Prix modique.