le 1 mars 2011
Ce DVD est très hétéroclite.
Il n'est pas conçu pour être vu d'une traite,
il est donc difficile sinon impossible de 'planter' un jeune enfant devant.
Ceci admis, tout y est merveilleux, à apprécier au compte goutte.
*** 'Les 3 inventeurs', merveille de délicatesse, est le chef d'oeuvre (au sens du compagnonage) de Michel Ocelot.
A mon avis, seul un adulte peut en apprécier tout le raffinement.
*** 'L'invité' est un épilogue inachechevé, émouvant et comme indispensable à Azur et Asmar, qu'il faut avoir vu au préalable.
*** 'La Princesse insensible' est une histoire en une douzaine d'épisodes tendres et humoristiques, avec une chute surprenante.
*** 4 autres histoires sont dans la lignée de 'Princes et princesses', avec le même trio en ombres chinoises.
*** 'La légende du pauvre bossu' (un conte) et 'Earth intruders' (un clip pour Björk) ont tous deux un style bien à part.
*** Enfin, dans les bonus, Michel Ocelot dévoile sa gentillesse et ses secrets de fabrication.
Hétéroclite, mais une vraie malle aux trésors sans la moindre pacotille.
à déguster si possible avec une petite fille de 6 à 8 ans.
22 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 février 2010
Écouter ce dvd est pour moi un véritable plaisir. Tout simplement parce qu'écouter du Michel Ocelot c'est découvrir une caverne d'animations faites avec de simples moyens, mais avec de telles trouvailles de narration qui parviennent à donner une bouffée d'air frais à un public habitué à certains dessins animés beaucoup plus intéressés à faire du mercantilisme. Il parvient, par la suggestion, à aborder des sujets peu politiquement correct et à donner au spectateur l'envie de ne plus quitter son univers de théâtre et de silhouettes. J'ai trouvé sublime l'idée que Michel Ocelot montre dans son dvd les outils qu'il a utilisé pour animer ces bijoux. J'ajoute aussi que, comme Michel Ocelot, c'est vraiment dommage que l'on n'a pas pu, pour des problèmes de droits, montrer des épisodes de la série Gédéon. Après avoir vu les coulisse du projet, j'aurais bien voulu que l'on découvre l'univers de ce petit canard aussi débrouillard que Kirikou.
le 23 mai 2009
Azur et Asmar était déjà un "petit" bijou: une histoire simple mais féérique invitant au rêve humaniste, un dessin somptueux, une animation magique, un dialogue bien écrit mélant le français et l'arabe, des chants envoûtants...
Ce DVD révèle non seulement une autre fin fort habile pour ce film mais surtout montre en Michel Ocelot le passionné ô combien talentueux, l'exigeant méticuleux, le créatif solitaire mais bien accompagné, l'incompris quelque fois, le magicien rare de l'animation. DVD à acquérir sans hésiter rien que pour la couverture en gaufrage et papier découpé !
le 9 mai 2013
Magique, hallucinant, merveilleux, poétique, passionnant, émouvant...

J'ai acheté ce DVD pour revivre les émotions d'enfants nées devant la princesse insensible et son mystère...devant Recre A2..

A noter un supplément excellent, Michel Ocelot expliquant chacun de ces films,avec dessin ou découpage à l'appui.

Un DVD riche et magnifique
le 8 décembre 2012
C'est un DVD très peu répandu mais, si vous aimez l'esthétique de Michel Ocelot
comme moi, vous verrez ses tout premiers travaux, ses premières ombres, et animations.
Pour les tout-petits, la durée courte des films et la diversité des épisodes leur
permet de suivre sans se lasser.
Pour les plus grands, vous avez une interview de Michel Ocelot qui explique ses débuts, sa technique de l'époque,
ses tâtonnements, ses réussites. Il montre ses 1eres silhouettes soigneusement conservées. C'est un moment
absolument passionnant et très touchant.
Bref, je conseille vraiment ce DVD qui mérite d'être plus connu.
le 11 janvier 2011
Un ensemble de dessins animés très variés, avec une petite morale qui est sous-entendue, mais qui ne fait pas l'objectif principal de ces animations. On y retrouve les ombres chinoises, les dentelles,les variations sur le thème des princesses, des contes, et une mise en avant de la création d'une histoire, avec le cinéma, les recherches documentaires faites par les personnages, le théâtre de la princesse insensible, et le cinéaste qui filme le papier qui brûle. Et tant d'autres choses qu'on ne peut toutes les énumérer. Il plaira à tous les âges, même aux tout petits!
le 30 janvier 2013
Délicatesse et réalité sont de nouveau au rendez-vous! Ouvrez grand votre esprit, resté prêt et près de vos enfants durant le visionnage car le monde et ses fléaux ( violence , peur de l'autre, mépris du faible...) sont montrés sans complaisance.
L'auteur les utilise pour montrer les valeurs de la sagesse et de la tolérance; pour que les enfants gardent en perspective le sentiment naturel d'aller vers les autres sans crainte, peur ou arrière pensée.
le 10 mai 2011
Comme il est bon de découvrir de si beaux dessins animés !
Afin on sort des dessins animés classiques. On peut réfléchir avec son enfant, discuter de ce que l'on vient de voir.
Ma petite fille de 3 ans et demi aime beaucoup MIchel OCELOT. Nous avons Princes et princesses, Azur et Asmar (sans doute plus compliqué pour elle), et Kirikou et la sorcière.
Vous etes sur de faire plaisir avec ces oeuvres différentes.
le 7 janvier 2013
Ce DVD recèle de vrais trésors de l'animation, en particulier "les 3 inventeurs" tout en papier découpé.
Il devrait être plus connu.
Cependant, la bande-son a vieilli et est de mauvaise qualité pour certains court-métrages (dans "la princesse insensible").
Ce DVD est un bijou ciselé, magnifique !
En effet, tout petits, petits et grands ont été séduits par ces histoires de Michel Ocelot, remarquablement illustrées. Cela nous change de ces dessins animés sympas mais d'une grande banalité. Nous en souhaiterions encore et encore.