Promets-moi
Prix:7,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

On retrouve dans "Promets-moi" la veine à laquelle Kusturica nous a habitués depuis "Underground": omniprésence de la musique, humour irrésistible qui engendre une franche hilarité, beauté des personnages féminins, solidarité entre l'homme et l'animal, capacité à traiter par le rire et par le rêve des sujets tragiques (la guerre dans "Underground", la pauvreté dans "Chat blanc, chat noir", l'amour impossible dans "La vie est un miracle", le trafic de femmes dans "Promets-moi"), onirisme rarement égalé au cinéma. On a juste l'impression, dans "Promets-moi", que le beau temps commence à succéder à l'orage, que la reconstruction dans la paix succède aux destructions de la guerre: la note d'optimisme est plus grande que dans tous les films précédents, et, par sa volonté opiniâtre de tenir la promesse faite à son grand-père, le jeune héros du film se créera les conditions d'un avenir meilleur que ne pouvaient qu'espérer les protagonistes des précédents films de Kusturica.
« Promets-moi » est plus loufoque et sans doute un peu plus léger que les précédents films de Kusturica, mais c'est un film joyeux et rayonnant qui prouve la vitalité de « l'âme serbe ». Derrière une comédie jubilatoire on peut aussi y voir plus discrètement une métaphore de la lutte entre l'ancienne Serbie (et ses valeurs, chères aux yeux de Kusturica) et la « nouvelle », en proie à l'homogénéisation consumériste et aux valeurs normées du type « commission européenne ».

Le grand-père du héros passe le film à reconstruire une église orthodoxe alors que les mafieux - les « méchants » du film - rêvent de reconstruire les Twin Towers à Belgrade. Il y a une réplique qui m'a bien fait rire à propos de la boîte de nuit du gang en question : « même l'Otan n'a pas osé la bombardé » dit l'un des héros.

Le film est en fait plus subtil qu'i n'y paraît et on y perçoit clairement le nouvel engagement de Kusturica vis à vis de ses racines. Poétique, romantique et slave : du cinéma authentique comme le réalisateur d'Underground a toujours su en faire.
le 3 octobre 2010
c'est Kusturica; dans une première lecture il faut se laisser emporter par ce film totalement délirant et jouissif; après une deuxième lecture on peut y voir une parabole et y rechercher les significations. Très riche le cinéma yougoslave puis serbe, car il n'y a pas que Kusturica.
C'est ce genre de film que j'achète en DVD car la sortie en salle est presque confidentielle et son passage à la TV n'est pas assuré.
le 19 septembre 2011
Un film à voir absolument, à revoir et encore une fois pour savourer toutes les détails. Un film d'Emir Kusturica comme on aime. Action, humour. émotion, belles images, musique entraînant, un film pas comme les autres. De préférence voir en famille et/ou avec des ami(e)s, des très bons moments à partager, ambiance garantie.
le 5 janvier 2012
Kusturica, à découvrir, à voir et revoir !
C'est déjanté, hilarant, parodique, humain, humoristique,etc... le tout sur des musiques géniales.
Pour moi, c'est ce réalisateur est un incontournable.
le 12 août 2008
J'ai vu ce film en avril 2008 à Toulouse dans un tout petit cinéma (L'ABC) et j'en suis sorti comme de beaucoup d'autres films de Kusturica: rêveur, rempli d'images intenses et surréalistes, heureux que de tels films existent encore! Si vous aimez la musique de Kusturica, regardez surtout le DVD "E.K. and the no smoking orchestra! Sublime!
D.
le 30 octobre 2014
Je m'attendait à beaucoup mieux. Le thème du film était assez sympa, l'auteur très remarquable et avec ça je pensait voir un super film. Hélas le film traité de manière trop loufoque et trop décousue ne m'a pas convenu.
le 21 juin 2015
... vraiment, ce serait Chat Noir Chat Blanc croisé avec bienvenue chez les Chtis ou les visiteurs 2.
Bref, à éviter pour ne pas être trop déçu.
le 29 juillet 2015
Un film de Kusturica est toujours un voyage passionnant...Celui-ci n'est pas en reste et m'a complètement enchantée. Que du bonheur !
le 6 juillet 2013
Boff . Pas le meilleur de Kusturica . Préférez lui Undergrond , Le temps des Gitans ou chat noir chat blanc .