4.0 étoiles sur 5 MALSAIN, SEXY, VENENEUX, SANGLANT... ET RECOMMANDABLE !
Ce film a fait l'évènement à sa sortie. Quelques années après BODY HEAT de Lawrence Kasdan, il relança la mode du thriller très très chaud... Et c'est peu dire que BASIC INSTINCT est chaud ! C'est de la lave en fusion ! Mais on aurait tort de s'arrêtait là, car le film vaut beaucoup mieux que la descente de reins et...
Publié le 23 mai 2008 par Luc B.

2.0 étoiles sur 5 Un classique du genre qui méritait mieux en Blu-ray
Avis Blu-ray : 14/20
Avec une photographie de grande qualité sur ce film, l'avènement du Blu-ray était à même de valoriser encore plus un métrage déjà bien fourni en talents divers.
Avec ses magnifiques plans d'une maison donnant sur l'océan, et ses décors intérieurs riches en détails,...
Publié le 5 juillet 2010 par Beaume Eric

4.0 étoiles sur 5 a vieilli mais...., 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basic Instinct (DVD)
Basic instint premier du nom, le seul et l'unique opus qui vaille vraiment le coup.
1 étoile de moins car le film a un peu viellit mais se laisse encore regarder.
Michael Douglas y est excellent, comme souvent.

5.0 étoiles sur 5 basic instinct blu ray inport anglais, 20 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basic Instinct [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
ce film et superbement efficace et le blu ray et de bonne qualite je pense que cet la version a prendre car la version de chez nous et un echec pour les amateurs de bon triller foncez que du bonheur de le revoir en hd

5.0 étoiles sur 5 Basic Instinct, 14 décembre 2013
Harry Cover (Présipauté de Groland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basic instinct - Édition Collector 2 DVD (CD)
Eros et Thanatos. L'histoire d'un flic amoureux de la femme qu'il lui faut pas...

Synopsis : San Francisco. Nick Curran (Michael Douglas), flic au passé trouble, est chargé d'enquêter sur la mort d'une ex-star du rock, sauvagement assassinée à coups de pic à glace. Ses recherches le dirigent vers Catherine Tramell (Sharon Stone), riche romancière et petite amie de la victime...

Il y a des œuvres (films, disques, livres...) qui nous marquent et nous accompagnent au fil des années, notamment parce qu'elles nous rappellent avec nostalgie une période de notre vie. « Basic Instinct » fait pour moi partie de ceux-là. Plus de vingt ans après, c'est toujours l'un de mes films préférés. Il me renvoie à mes « années lycée » où, comme beaucoup d'adolescents « mâles » de mon âge, Sharon Stone représentait l'idéal féminin, LA Femme fantasmée, subjugué que je fus par sa beauté en tombant chez mes grands-parents sur un « Télé Loisirs » dont elle faisait la couverture. « Basic Instinct » est un film culte qui a lancé la mode du « thriller sexuel », propulsé l'inconnue Sharon Stone au rang d'icône mondiale et envoyé Michael Douglas... en cure de désintoxication sexuelle ! Il est l'œuvre du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, auteur dans son pays de quelques films remarqués et de deux gros succès à Hollywood, Robocop et Total Recall (avec Arnold Schwarzenegger et, déjà, Sharon Stone). On a beaucoup glosé sur le côté sulfureux de « Basic Instinct », ses scènes « hot » qui ont... refroidi les grandes actrices de l'époque contactées pour jouer le rôle de Catherine, la bisexualité de sa démoniaque héroïne (soulevant l'ire des associations féministes et homosexuelles), le fameux décroisement de jambes de Sharon lors de la scène de l'interrogatoire (laissant apparaître sa cloison pubienne) mais ce serait dommage de ne le réduire qu'à ça. Car c'est avant tout un excellent thriller comme Hollywood n'en fait hélas plus, bien ficelé et rondement mené, sans temps mort et riche en rebondissements et fausses pistes, le plan final réservant un ultime coup de théâtre. Et puis il y a tout l'aspect formel et esthétique du film, avec de multiples clins d'œil à Hitchcock : les rues de San Francisco, le look très « Kim Novak » de Sharon Stone, l'envoûtante musique de Jerry Goldsmith qui évoque celles composées par Bernard Herrmann pour le maître du suspense... « Basic Instinct » est aussi réussi que sa pitoyable « séquelle » de 2006 (Basic instinct 2 de Michael Caton-Jones) sera ratée. Comment mieux conclure que ne l'a fait Jacques Saada, très fan de l'actrice, dans le Guide des films aux éditions Robert Laffont ? « La fusion idéale de tous ses éléments constitutifs - scénario, dialogues, interprétation, réalisation, montage, musique, décors, photographie - (.....) confère au chef-d'œuvre de Sharon Stone et Paul Verhoeven la tonalité d'une création intimiste et grandiose à la fois. »

4.0 étoiles sur 5 Inoubliable thriller qui fit de Sharon Stone une star, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basic Instinct [Blu-ray] (Blu-ray)
Torride et prenant, le culte BASIC INSTINCT reste un très bon thriller tant d'années après... Sharon Stone et son fascinant personnage, au top de sa beauté. Influence hitchockienne évidente, peut être avec un poil de Brian De Palma aussi, certaines scènes sont réellement cultes.

5.0 étoiles sur 5 Sensuel et chaud, 5 décembre 2010
BASIC INSTINCT étant un des mes grands films préférés, je ne me lasse pas de le revoir et ce depuis la première fois que je l'ai vu. Un thriller magistral et sous influence Hitchcockienne, un thriller érotique et haletant, un suspense implacable, et un scénario tellement brillant qu'il en est déconcertant. A la fois un polar réalisé dans les règles de l'art, ainsi qu'un archétype du thriller érotique des 90's. Un film à sensations fortes ; la scène finale atteint le paroxysme de la maestria de Paul Verhoeven, à tel point qu'elle vous en donne des frissons... Sharon Stone vole la vedette à Michael Douglas, dans son rôle emblématique, celui de Catherine Tramell, la femme fatale à la beauté glaçante, vénéneuse, dangereuse... qui prend un insolent plaisir à plonger sa proie, ainsi que ses spectateurs, dans un saisissant jeu du chat et de la souris, doublé d'un troublant jeu de torture psychologique. La musique de Jerry Goldsmith est sensationnelle, elle donne au film toute sa beauté et toute sa fougue. Rarement San Francisco n'a été si magnifiquement filmé. BASIC INSTINCT est un thriller feu et glace. Fascinant, passionnant, un must, l'écrin qui a fait de Sharon Stone une super-star planétaire.

La résolution en Blu-ray est magnifique, malheureusement aucun bonus ne vient orner le film. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent DVD, 11 novembre 2004
Voici un DVD qui raviras tous les amateurs du film. Deux dvd, tous les deux très soignés et livrés dnas une copie impeccable et irreprochable. De très nombreux bonus passionants. Le cd de la musique du film (bo), très bonne et d'excellente qualitée, le tout d'un un digipack aux belles couleurs de la glace et du blanc, integrer dans un morceau de plastique de style "glace". Un DVD de réference à obtenir au plus vite das sa DVDthèque.

5.0 étoiles sur 5 Pas Basique, 13 février 2014
un grand film policier servie a merveille par un blu-ray qu'il faut avoir pour le voir et le revoir et surtout pour l'arrêt sur image fatal

4.0 étoiles sur 5 Un classique qui lorgne vers le X, 25 janvier 2011
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Petite précision qui a son importance : contrairement à ce qui est mentionné à l'arrière du boitier, il y a bien une version française du film, de même qu'une version "anglaise sous-titrée en français". De ce côté donc, aucun souci.
Reste le film. C'est bien entendu un grand coup d'éclat de la part de Verhoeven, bousculant les limites de la sexualité visible commercialement sans tomber dans le porno. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (surtout entre les hommes) et Sharon Stone a cette allure des stars Hitchcockiennes, sans le génie du Maître. Car Verhoeven n'est pas Hitchcock. Son histoire voyeuriste ne débouche que sur une conclusion complétement ratée de crimes perpétrés par des femmes psychopathes dont les mobiles fumeux ne résistent pas à la moindre analyse. Mais le réalisateur s'en fout, il supervise un étalage luxueux où il mélange habilement la cocaine, le whisky, le pic à glace et les fesses (entre autres) de Sharon Stone et de Michael Douglas. Pas mal foutu, en définitive.

5.0 étoiles sur 5 Quand le film noir bascule dans le thriller erotique., 29 août 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basic Instinct (DVD)
Verhoeven fait basculer le film noir dans un genre nouveau et sulfureux, le thriller erotique, bien des actrices refusent le role, le film propulse Sharon Stone au rang de star mondiale, le film est osé par ses scènes, il s'appuie sur un scenario parfait, la romanciere est-elle la psychopathe du pic à glace? Le film laisse une empreinte geante et devient nouveau film culte de l'histoire du cinema.

5.0 étoiles sur 5 légèrement sanglant (à l'instinct!), 5 août 2004
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Basic Instinct (DVD)
Nous pourrions croire que ce film est mauvais, dans le sens démoniaque du terme puisqu'il avait été interdit aux moins de 16 ans chez nous!), Mais si tel est le cas nous devrions le nommer mauvais esprit, mauvaise intelligence comme vous voulez..., le genre de saleté « made in Beverly Hills ». Le film met en scène Michael Douglas (qui, par ailleurs, a éclipsé le pouvoir hollywoodien , sinon la présence à l'écran de son père , Kurt Douglas) & Sharon Stone qui, comme d'habitude, se retrouve dans un rôle qui nécessite le retrait de ses vêtements... mais avec de longues tirades de plus d'une ligne qui font de son personnage une femme intelligente & démoniaque !: elle fait les deux avec une certaine allégresse, ce qui nous fait penser qu'elle prend vraiment du bon temps. Lui c'est un policier de la criminelle de San Francisco nommé Nick Curran qui a une carrière plutôt hors du commun d'où son surnom ; "Shooter." --Elle, c'est une riche romancière trash nommée Catherine Tramell (nom de plume Catherine Wolfe) qui aime le sexe « étrange" & d'autres déviances.... Il semble que son dernier petit ami (dépeint dans une scène d'ouverture plutôt sanglante) a rencontré sa « faucheuse » alors qu'il était dans les bras de Venus, quelque chose prédisait ceci dans le dernier livre de Catherine. Nous sommes forcés de croire qu'elle aurait pu être cette déesse de l'amour, bienque nous maintenir dans le doute fait partie de la séduction... Jeanne Tripplehorn joue Beth Garner, le (LA) psychiatre des affaires internes de la police qui est en plus la dernière main de Nick. Il semble en plus de ça que Catherine & Beth ont eu une relation intime alors qu'elle étaient à UC Berkeley. Nous sommes forcés de croire qu'elle aussi pourrait être l'assassin. Alors Nick n'a plus qu'une solution, celle que l'on choisit de croire est la responsable de tous les meurtres, Catherine la blonde ou Beth la brune? Toutes deux semblent malades/sexy. Il les testent toutes les deux & nous pouvons voir beaucoup de bouts de peaux & entendre beaucoup de respirations rapides, & nous sommes toujours à l"'affut d'une erreur de la part de la blonde comme de la brune jusqu'à la fin--& après, en fait, bien que nous avons entendu parlé d'une éventuelle suite, je me rappelle des paroles d'Elvis Costello's "Everyday I write the book": "Even in a world where everyone was equal/I'd still own the film rights and be working on the sequel." En d'autres termes, si ce film à une forte relation argent-argent, c'est aussi un thriller avec une forte "sexploitation" diaboliquement tourné avec une intrigue absurde qui va dans tous les sens & rempli de cadavres & quelques scènes de divertissements (Ai-je parlé de sexe ?). Peut-être que dans le futur les critiques reconnaîtront que le film fut une porno-soft avec une intrigue légère mais avec de grands acteurs. Je l'ai acheté & vu car Sharon Stone m'a diverti comme actrice comique, mais elle n'est pas vraiment drôle n'est-ce pas ? Ce qui est aussi intéressant c'est que vers la fin des années 80s/début 90s, la femme est l'agresseur... pendant que l'homme est juste là comme présence masculine ! Michael Douglas est un adepte de ce genre de rôle, le genre d'homme à se faire dominer par Sharon Stone...
>> Nelly

Basic Instinct [Blu-ray]
Basic Instinct [Blu-ray] de Paul Verhoeven (Blu-ray - 2008)