le 13 juin 2010
Je ne parlerai pas de ce film culte mais plutôt du format BR.
On redécouvre ce film dans beaucoup de détails qui sont passés inaperçu en format dvd. Une précision et une grande profondeur de champs, surtout dans les scènes filmées dans la citée. Quand Hubert découpe sa savonnette de cannabis, on vois qu'il l'emballe dans du papier alu de chocolat milka, sur la version dvd ce détail passe inaperçu. Quand Said va réveiller Vinz, on vois clairement la bave que ce dernier à laissé sur son oreiller. C'est dans la deuxième partie du film, dans Paris intra-muros que les plans large sont moins définis et assez granuleux, surtout la scène où les héros son sur le toit d'un immeuble avec la tour eiffel comme fond.
Pour le son en DTS 5.1 c'est un régal, ahurissant lorsque l''action se situe au cœur de la citée avec les bruits urbains dans toutes les enceintes disponibles. Bruit de moto, d'avion et le gros régal lors du mix de cut killer, la musique fait un 360° autour de votre écran TV comme pour montrer que le Dj mixe pour tout le quartier.
La bande son devient par contre plus discrète une fois dans Paris même.
A noter que vous ne trouverais aucun bonus à vous mettre sous la dent, dommage.
le 24 août 2004
Rares sont les films qui laissent une trace aussi profonde dans notre esprit et dans notre culture. 'La Haine' est un chef d'oeuvre, et comme tout chef d'oeuvre il est potentiellement dangereux si mal interprété. Mais ce n'est pas un film subversif en soi, ni même réellement politique, 'La Haine' est une étude extrêmement intelligente d'un problème inhérent à la société française et Kassovitch parvient à exposer les ambiguïtés et paradoxes d'un monde qui se veut insouciant. Magnifique réalisation et scénario - quoi qu'on en dise - excellent.
le 28 septembre 2001
Ce film est unique en son genre, il nous montre la vie de jeunes dans une cité avec une époustouflante réalité.Grâce à"La Haine"la vie des banlieues a enfin été mise à nu.Kassovitz a su, gràce au noir et blanc, attirer l'attention sur les personnages, et , reproduire l'univers morose que vivent quotidiennement ces jeunes.De plus les acteurs sont grandioses, jouant chacun leur rôle à la perfection: L'excés(Vince),La raison(Hubert)et la mediation(Saïd).La divergeance des points de vue de Chacun nous amène à une fin magistrale.Pour finir je tire aussi mon chapeau à la B.O de ce film.Merci pour ce moment poignant et grandiose.....
le 16 septembre 2005
"Jusqu'ici tout va bien, mais l'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage". Après une telle intro (et un tel titre) on ne s'attend pas à voir des gens "chanter la vie", mais cette description du quotidien des habitants de cité est poignante de vérité. Après avoir trouvé le pistolet d'un policier perdu dans une émeute, Vinz se prend pour le roi de la cité. Dialogue, réalisation, tout nous immerge dans l'ambiance de la cité et laissez moi parier que vous resterez quelques instants abousourdis après la fin de la séance. Un film dur mais très prenant.
le 18 octobre 2008
Selon le verso, les spécifications de ce Blu-ray sont comme si (specs according to the back cover):

Audio:
Français 5.1 DTS-HD Master Audio (French; original language)
Deutsch 5.1 DTS-HD High Resolution Audio (German dub)
Castellano Stereo LT/RT DTS (Spanish dub)

Sous-titres (subtitles):
English, Deutsch, Castellano, Português, Dansk, Nederlands, Suomi, Norsk, Svenska, Japanese, Brasileiro, Mexicano

Région A + B
20 ans et la situation n'a pas changé.Entrez dans le monde glauque des banlieues parisiennes avec son ennui,ses émeutes,ses coléres,ses révoltes et aussi sa camaraderie entre ces jeunes désabusés se regroupant autour de la difficulté de leur quotidien et dont l'une des seules "distractions" est de tuer le temps.Vous entrez aussi dans un monde ou le mot "bavures" est de rigueur, et avec elles la colére de ces jeunes se faisant sentir aprés la mort"accidentelle" d'un des leurs..."la haine" c'est un film coup de poing!Il est impossible de rester insensible devant ce film dur,réaliste,parfois drole et toujours objectif.Pour ma part je connais et fréquente des mecs issus des milieux défavorisés,et je n'ai aucune difficulté avec eux(alors que j'écoute du metal et que je ne suis pas issu des quartiers).Alors cessons les amalgames quand à ces jeunes qui le 3/4 du temps sont juger sur les milieux ou ils grandissent,et donc à qui on ne laisse aucune chance.Pour ma part j'adore ce film,je le regarde depuis 20ans et je ne m'en lasse pas...c'est une bombe!Un film de société,celle dont on ne s'occupe pas (ou alors dans les jt pour les mauvais cotés!) et qui pourtant fait partie intégrante du paysage hexagonale.Indispensable pour comprendre le malaise des cités!20sur20.
le 21 avril 2006
J'aime vraiment ce film, mélange d'humour et de drame ; les acteurs sont magnifiques avec leur langage de cité. Seul regret : le final, qui nous laisse un point d'interrogation sans réponse.

Mais d'une manière globale, un film qui doit faire réfléchir aussi bien sur les conditions de vie dans les quartier "chauds" que sur les difficultés des policiers qui y travaillent (citation : "Un jeune policier ici ne tient pas plus d'un mois").
le 3 janvier 2001
Tres bon film traitant des cités, avec des acteurs vrais, une réelle sincerité qui ne rentre jamais dans le melo. Un film a regarder pour etre moins con.
le 5 novembre 2011
A l'époque de sa sortie, le film était déjà un classique. Le style épuré, l'absence de pathos inutile, le noir et blanc aussi sec que lumineux.
Un film qui des années plus tard n'a pas pris une ride !
le 29 avril 2015
Ce film vu et revu. Le film qu on ne presente plus ! Tellement de bons moments a regarder ce chef d oeuvre. Moi j ai rien de negatif a dire sur ce film. On y montre le cote dangeureux des cités mais on s attache a ces lascars qui ont tous un caractere differents: Vinz le bad boy haineux de la societe tjrs rebel . Hubert le gars posé qui reflechi avant d agir et Said le rigolo du groupe qu on ne prend pas au serieux. A chaques fois que je regarde ce film je decouvre un detail on peut aussi y voir un clin d oeil a l autre film de Kassovitz " metisse"
Bref un film culte qu on se doit d avoir vu une fois dans sa vie !!!