"Fog" est un long-métrage réalisé par John Carpenter en 1980.
Pour moi c'est l'un de ses meilleurs films avec, "Halloween, la nuit des masques" (1978), "Prince des ténèbres" (1987) et bien sur "New York 1997" (1981) et "The Thing" (1982).
Publié le 12 février 2013 par Adanson

3.0 étoiles sur 5 Il y a un de ces brouillard aujourd'hui !!!
Cinquième réalisation de Mr John Carpenter ( The Thing,Halloween,etc... ),Fog est un film d'épouvante-horreur réalisé en 1980.
L'histoire se déroule dans la petite ville d'Antonio Bay en bordure du Pacifique.
Publié le 26 novembre 2012 par Luffy013

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Terreur dans le brouillard, des choses y rôdent. Un des meilleurs films de John Carpenter., 12 février 2013
Adanson (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog [Édition Collector] (DVD)
"Fog" est un long-métrage réalisé par John Carpenter en 1980.
La distribution est excellente avec notamment, Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis ("Halloween I" et "II" où encore "Un poisson nommé Wanda"), Janet Leigh que l'on ne présente plus et Hal Holbrook.
Cette production est une histoire de Fantômes dont voici le début: Cent ans avant la commémoration du centenaire d'une petite bourgade située au bord de l'océan, six des fondateurs de cette petite ville (Antonio Bay) ont coulé et pillé un navire "L'Elizabeth Dane".
De nos jours, alors que les habitants se préparent à faire la fête pour le centenaire, un brouillard étrange et maléfique arrivant de la mer, enveloppe Antonio Bay.
Qui y à t'il à l'intérieur car cette brume est intelligente.
Cette production d'ambiance, d'atmosphère lourde et de cadres très bien fait, progresse doucement jusqu'à l'apogée du final.
On pense bien sur à certains écrits de "Lovecraft".
On dit même que Carpenteur a rendu hommage à "Clint Eastwood" dans "L'homme des hautes plaines" ou un cow-boy fantôme vient se venger de façon spécial (la ville repeinte en rouge) de ses assassins.
En tout cas ce film est une réussite et pour moi, marque un tournant dans la carrière du cinéaste.
Il passe d'un petit génie un peu bricoleur et sans trop de moyens à un cinéaste reconnu.
Il y eut un remake en 2005 mais franchement assez mauvais.
Le DVD est d'excellente qualité et comporte beaucoup de bonus dont vous trouverez la liste sur la fiche Amazon, (je ne vais pas les reciter).
Cette édition est très soignée, c'est un bel objet.

Adanson Marco.

4.0 étoiles sur 5 Le brouillard, 7 avril 2011
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog [Blu-ray] (Blu-ray)
4 étoiles pour ce "petit" film du maitre Carpenter, bien qu'ayant un peu vieilli, THE FOG réserve toujours des moments de tension. Malgré le budget réduit du film, Carpenter parvient à tirer profit du format 2.35. Les cadrages sont léchés et il met en valeur les paysages côtiers de la Californie et son histoire "classique" de revenants cherchant vengeance. Le suspens du film vient en partie du jeu convaincant d'une Adrienne Barbeau cloitrée et impuissante dans son phare.
Par contre 2 étoiles maxi pour l'édition. Honte à Studio Canal qui livre un blu-ray indigne du support: hormis quelques beaux plans larges et des plans diurnes sur les visages, le disque n'est pas à la hauteur du terme "haute-définition". On a souvent l'impression de visionner un honnête DVD. Un Carpenter qui use et abuse des filtres et des effets spéciaux par totalement finis (petit budget oblige) mettent à mal ce blu-ray: grain souvent important et définition médiocre parfois.
Il y avait un travail de restauration à faire sur l'image plus que sur le son comme pour THE THING du même John Carpenter. Studio Canal n'a fait aucun effort éditorial: sous-titres imposés, aucun bonus autour du film, le grand désert blanc.
La qualité s'est paumée dans le brouillard...

5.0 étoiles sur 5 Carpenter un maître de l'ambiance, 7 janvier 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog [Édition Collector] (DVD)
Un film indémodable du genre, qui vaut d'abord pour son ambiance, presque poétique, avec ces plans fixes sur la mer et son soleil doré, ou le fameux brouillard hypnotique.Malgré que ce soit un film dit d'épouvante ou fantastique, on a presque envie d'être dans cette bourgade au bord d'océan, avec son phare servant de radio locale déversant son jazz tranquille aux citoyens fatigués.Pourtant il s'agit bien d'une petite fable frissonnante, avec une dette "karmique" qui doit se régler pour la ville et ses habitants.L'ambiance étrange est menée de main de maître de bout en bout, idéal pour les longues soirées d'hiver !

3.0 étoiles sur 5 Il y a un de ces brouillard aujourd'hui !!!, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog (Édition simple) (DVD)
Une légende locale que l'on transmet toujours aux enfants du coin,raconte qu'il y a une centaine d'années,a eu lieu un naufrage qui couta la vie à l'ensemble des passagers.
Elle raconte également que les jours de brouillard,les dits victimes se montrent aux vivants.
Légende où vérité ?
Ce qui est certain,c'est qu'en cette semaine du centenaire de la création d'Antonio Bay le brouillard se lève...
Dans ce film nous retrouvons des acteurs pour la plupart habitués des films de Carpenter tel Jamie Lee Curtis ( son héroine d'Halloween ),Adrienne Barbeau ( New-York 1997,etc... ) mais aussi des acteurs connus comme Janet Leigh ( maman de Jamie Lee Curtis ) où Hal Holbrook ( Into the wild,etc... ).
Le scénario est original,les effets spéciaux pour l'époque sont honnetes,la bande son est bonne et le rythme du film correct bien qu'un peu longuet par moment.
En bref je conseille ce film à tous ceux qui apprécient l'oeuvre de Carpenter et qui ne l'auraient pas encore vu,vous ne serez pas déçu.
Par contre les fans des multiples Saw et autres Hostel risquent de ne vraiment pas s'y retrouver.
Sur ce je vous souhaite à tous un bon visionnage en espérant avoir été utile.

5.0 étoiles sur 5 Un classique de l'épouvante signé John Carpenter., 20 mars 2014
Lecoq (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog (Édition simple) (DVD)
Nous sommes au début de l'année 1979 John Carpenter vient juste de terminer le film qui le rendra célébre mondialement c'est à dire Halloween.Alors maintenant john Carpenter veut passé à autre chose ce qui veut dire se concentrer à un nouveau projet,un nouveau film,ce nouveau film sera The Fog.Sans le savoir John Carpenter et son acolyte Debra Hill vont faire un chef d'œuvre du cinéma d'épouvante,un classique des films de fantômes et de revenants.comme dans Halloween Carpenter s'investit beaucoup pour le film.Il co écrit le scénario avec Debra Hill,il compose la musique du film,évidemment il le réalise,et fait même une petite apparition dans une des premières scènes.Non seulement le film en lui même est très bon mais en plus il a droit à une très bonne distribution avec Jamie Lee Curtis,Janet Leigh qui est la mère de Jamie Lee Curtis et qui est celle qui s'est fait tué sous la douche dans le très célèbre Psychose,il y a aussi Adrienne Barbeau,Tom Atkins... Eh bien si vous achetez ce DVD je vous souhaite un très bon spectacle.

4.0 étoiles sur 5 Dans le brouillard, 13 août 2008
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog (Édition simple) (DVD)
Carpenter sait créer des ambiances. Partant d'une idée simple, il installe une ambiance vite poisseuse dans une petite ville construite dans le mensonge. Les scènes d'expositions, vite emballées, présentent sans pesanteur les différents protagonistes. Nous sommes rapidement informés de ce qui nous attend lors d'une narration inquiétante devant un feu qui crépite. La musique est un personnage à part entière, elle colle d'autant plus aux images que Carpenter en est le compositeur. L'angoisse arrive progressivement et explose dans des scènes d'actions efficacement redoutables. Un très bon film qui sans en montrer trop fait bougrement peur.

4.0 étoiles sur 5 Un VRAI film de fantômes, 15 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog (DVD)
Superbe de bout en bout. Un vrai film de fantômes où l'humour ne joue aucun rôle. On frissonne. Attention à la brume !

5.0 étoiles sur 5 Un des bijoux de Carpenter en Bluray minimaliste, 25 octobre 2014
Fred le türk (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog [Blu-ray] (Blu-ray)
Pépite de son auteur qui reussi un très grand film d'épouvante avec un minimum de moyen. Tout est dans l'ambiance, les éclairages et surtout la musique. Le scénario qui traite d'une vengeance de l'au delà est assez malin. De plus quel plaisir de retrouver Jamie Lee Curtis ( accompagnée de sa mère d'ailleurs ) et Adrienne Barbeau. Une vraie Sream Queen. Cependant force est de constater que notre plaisir est un peu gâché par une HD minimaliste. La copie utilisée malgré quelques artefacts est correcte mais aucune restauration n'a été effectuée. Ça sent le simple scan HD souvent courant chez Canal Plus video. Certains plans restent magnifiques mais d'autres bouffés par le grains ne dépareillent guère d'un bon DVD. De plus il n'y a aucun bonus. Sans être toutefois raté on pouvait attendre plus du Bluray. Dommage! Ma note ne concerne que le film. 3/5 pour le bluray. L'image reste dans son ensemble supérieure au DVD.

1.0 étoiles sur 5 Tout ce qui est Blu-ray n'est pas HD, 19 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The fog [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
Je trouve honteux de mettre des films sur un support comme le Blu-ray et de ne rien amener comme amélioration. Une piste 5.1? Parlons-en! Il n'y a que la musique qui est 5.1, les voix ne sortent que du baffle central. Bref, évitez cette édition. La version DVD n'est pas encore dépassée et vivement une réedition digne de ce nom. J'espère que les autres films de John Carpenter version Blu-ray n'ont pas le même problème (La Chose, New-York 1999, etc...)

3.0 étoiles sur 5 Bon film pop corn du samedi soir, 21 avril 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fog (Édition simple) (DVD)
Une histoire de fantômes à la papa, bien classique; ça fait moyennement peur, mais on passe un bon moment. On suit l'action sans avoir à se torturer les neurones avec des concepts métaphysiques ou religieux comme dans d'autres films du Maître. Excellente musique du même Carpenter, l'homme à tout faire (bien). Le récit est bien rythmé et prenant. Bons acteurs qui jouent pratiquement tous des personnages attachants qu'on aimerait bien ne pas voir mourir mais forcément dans un film d'horreur, tous le monde ne s'en sort pas indemne!

Au final un Carpenter mineur à tout petit budget (pauvreté n'est pas vice, la preuve...) mais loin d'être inintéressant. Et infiniment supérieur au navet qui en a été le calamiteux remake en 2005 !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Fog [Blu-ray]
Fog [Blu-ray] de John Carpenter (Blu-ray - 2008)