Format: CD|Modifier

le 11 novembre 2009
Pour les voix splendides, les arrangements folk somptueux, les mélodies...un album à la fois surprenant et simple, frais, de ceux qui résistent au temps. Excellente prise de son.
le 24 août 2008
Le hazard du calendrier va opposer les Fleet Foxes ,dignes heritiers des Beach Boys et le nouvel album de Brian Wilson.Les premiers ouvrent leur album par un Sun it rises ,le second nomme son album That lucky old sun....Et le soleil brille tout au long de cet album tant les harmonies vocales se lovent autour de ces mélodies "ancestrales" ...Il y a du SMILE tout au long de cet album ou l'on croise quelques fantomes allant du Fleetwood Mac a Simon et Garfunkel....
Ces 5 jeunes de Seattle réalisent la un album de toute beauté a ranger précieusement a coté de vos futures classiques...
Sans inventer un nouveau courant musical ils nous invitent a la fete mais regardez de plus près la pochette de Bruegel a la loupe...on y voit se croiser les Beach Boys ,le talent d'ecriture d'Andy Partridge et un soupçon de genie de Divine Comedy....Que du bonheur!!!!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 octobre 2008
Il en est de certains artistes comme de la colombe: ils symbolisent la paix. Il y a très peu de temps, Sufjan Stevens (et notamment le somptueux et inégalable Illinoise) nous donnait un aperçu de ce que peut être la paix. Aujourd'hui, Sufjan étrangement absent depuis un certain temps, c'est Fleet Foxes qui prend la relève. Un cran en-dessous, certes, mais tellement au-dessus du reste de la production actuelle, que le groupe mérite amplement la mention Très Bien. Il s'agit d'un album de folk pastoral, largement inspiré par les Beach Boys, mais avec des sonorités beaucoup plus folk qui ne sont pas sans évoquer M-Ward (écoutez donc le génial Post-War). On se laisse aller dans ce méandre de doux instruments et de voix incroyablement bien posées, en choeur ou en solo, on y croit en permanence.
Fleet Foxes, c'est un peu comme si Rufus Wainwright (responsable de Want One) avait posé son égo de côté et enlevé le trop plein de sucre dans sa production.
Bref, n'hésitez pas à vous procurer cet album, il rythmera à merveille vos jours les plus heureux et vous donnera un rayon de soleil pour les jours plus tristes.
Des mélodies amples et subtiles, sensuelles, un son pur de guitare (acoustique ou électrique), de riches voix en choeur, cet album nous réchauffe l'âme, tout simplement, sans effort.
Les titres sont travaillés, mais ne laissent pas du tout apparaître ce côté sophistiqué que l'on trouve par exemple chez les Grizzly Bear (Veckatimest). Non, leur musique parle au caeur avant de parler à la tête, procure joie ou douce mélancolie avant l'admiration : écoutez « Tiger mountain peasant song », « Meadowlarks », ou « Blue ridge mountains » pour vous en convaincre. On peut quasiment tous les citer, tant cet album est complet.
Cette flotte de renards de Seattle , avec son leader Robin Pecknold, a du talent. Citons celui, difficile, d'utiliser les silences dans les compositions, comme l'ont fait d'illustres ancêtres dans d'autres registres, sur des albums d'anthologie (de Pink Floyd sur Dark Side Of The Moon à Jeff Buckley sur Grace).
Et ils ont aussi le talent de nous laisser croire que tout cela est facile !
Bien sûr, on pense à Crosby, Still & Nash, ou les Beach boys, ça situe assez bien mais très vite on n'y pense plus ... écoutez plutôt.
le 6 juillet 2009
Cet album est touchant, il offre une belle parenthèse, douce et légère à notre, votre journée. La première écoute n'est pas révélatrice, ne pas s'y fiez, comme toujours me direz vous.

Je considère déjà cet album, 10 écoutes plus tard, comme un élément nécessaire à ma discothèque.
le 1 septembre 2013
Un album avec une ambiance particulière qui estampille ce groupe du sceau du vrai talent, même si l'atmosphère est plutôt
lourde, les musiciens arrivent grâce aux compositions à exprimer leur esprits torturés de jeunes gens éclairés . A noter une belle pochette d'inspiration médiévale à la Jérôme Bosch et des choeurs chantés avec coeur , sur fond de guitare acoustique, un vrai régal à écouter dans sa chambre au calme avant d'aller faire dodo .Bravo les jeunes !
le 5 septembre 2011
Plus j'écoute cet album et plus je me régale. Il y a des arrangements qui rappellent Crosby, Still, Nash & Young (guitares et voix) avec de vrais mélodies originales et des évolutions harmoniques aussi inattendues que réussies. Ce premier album est un chef-d'œuvre et a mis la barre très haut. Leur deuxième album est très réussi aussi, mais je me demande quand même si celui-là n'a pas une magie particulière. Ne passez pas à côté !
le 7 octobre 2011
les Fleet ont un art de la mélodie et des harmonies vocales qui mêle la poésie, l'envolée lyrique et la simplicité
les chansons sont à la fois brutes et ciselées
mais surtout et par dessus tout, cet album a une âme; une vraie... de la musique authentique qu'on prend plaisir à goûter, parce qu'elle fait vibrer chaque parcelle de notre être tout entier.
le 9 avril 2014
Drole d'impression de decouvrir cet album. C'est original mais avec un relent de seventies ? CSNY, surtout Neil Young ? Mais pas totalement ? Et d'écoute en écoute, le sentiment que les mélodies restent dans la tête. Et que cela va s'accentuer avec le temps. A vérifier à la 200ème écoute !
le 9 juillet 2014
Clairement l'album éponyme des Fleet Foxes est un incontournable pour tout mélomane qui se respecte et surtout pour les voix de ses chanteurs qui viennent se poser sur notre peau avec une rare douceur et élégance.