Only By The Night
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Apparus au tournant du siècle comme une version des années 00 de Creedence Clearwater Revival ou, au choix, comme des Strokes de la campagne, les Kings of Leon n'ont cessé d'évoluer, au rythme d'une cadence infernale (pour l'époque) d'à peu près un album par an.
Leur rock'n'roll rustique et ensoleillé est maintenant devenu beaucoup plus sombre, plus élaboré, piochant des références là où l'on n'attendait pas forcément le groupe : la new wave anglaise du début des années 80.
Un premier titre « Closer » (hommage au second album de Joy Division ?), des traînées de spleen comme en charriaient les albums du Cure des débuts, des sons de guitare et des inflexions vocales déjà entendus chez U2 ou Simple Minds ... Mixées à leurs racines musicales profondément américaines (rock `n'roll, country, ...), ces influences anglaises font de « Only by the night », le disque le plus abouti, le plus mature des Kings of Leon. Le disque le plus aventureux aussi, ce qui risque de déboussoler leurs fans des débuts. Mais ceux qui ne les suivront pas dans leur évolution passeront à côté d'un des grands disques de rock de cette année.
P.S. Certaines éditions Cd proposent en bonus un horrible remix techno du « Bucket » de leur précédent « Aha shake heartbreak ». Espérons qu'il s'agit d'un gag et pas d'une indication sur leurs prochains choix musicaux.
le 29 juillet 2012
Voilà bien un groupe qui était annoncé, en grande pompe, comme le futur "Carnivore" du rock! Et depuis,....
Il faut dire que le succès soudain d'"Only by the night" a cru faire changer la donne!
Apparu pour la rentrée 2008, le quatuor américain s'était apparement efforcé à produire un album "européanisé". Point de vue commercial, c'était bien joué! L'album s'est même retrouvé en tête des charts anglais et les critiques dans son ensemble étaient chaleureuses.....de ce côté-ci de l'atlantique! Oui, chez eux, l'accueil fut plus mitigé!
Pourtant en écoutant le premier single extrait "Sex on fire", difficile de les prendre à revers! Rock, efficace sans en faire des tonnes, bref, le p'tit tube dans sa splendeur! Mais comme on le sait tous, résumer un album à un titre est bien souvent trompeur.
Parfois les KINGS OF LEON s'égarent un peu, reprenant au passage, le mauvais côté de leurs compatriotes des KILLERS ("Use somebody", "Manhattan") ou alors en tombant dans une pop-rock peu expressive dont ils n'ont pas encore percer le secret ("I want you", "Cold desert")!
Concernant la voix erraillée de Caleb Followill, elle est par contre d'une justesse bienvenue! Après, on aime ou pas...
Finalement mon point de vue est assez "américain" sur cet album! Sans plus!
5/10*
le 28 janvier 2014
Quelque part entre U2 (facile) et les Screamin' Cheetah Wheelies (moins évident), pas si éloignés non plus de songwriters made in usa tels Bruce Springsteen ou John Mellencamp (mais plus sauvages tout de même au vu de leurs jeunes âges sans doute) voilà un "boys band" viril et flamboyant qui nous arrose de tubes déchirants et puissants ! On en redemande, hey hey hey !
le 30 octobre 2008
Après avoir publié trois albums sans succès commercial retentissant ni de critiques extasiées, KINGS OF LEON revient très fort avec sans l'ombre d'un doute leur meilleur album et l'un des meilleurs de l'année 2008 tout court.
Le premier single, SEX ON FIRE, est une tuerie, un rock basique mais puissant qu'on a l'impression d'avoir déja entendu toute sa vie et qui vous traine dans la tête toute la journée: on appelle ça un tube ! D'ailleurs, le single est resté trois semaines N°1 en Angleterre dès sa sortie et l'album a fait pareil. Faut dire que le 2ème single, CRAWL, est également sublime avec son rythme de batterie imparable et ses guitares saturées.
Tout l'album est réussi et le groupe impose un nouveau son bien à lui. Rien à voir avec les précédents albums mais on sent bien une progression constante qui les amène aujourd'hui à publier ONLY BY THE NIGHT, une sorte de synthèse musicale de ces albums mais également de toutes leurs influences passées et plus particulièrement récentes. Une sorte de mélange de compositions et d'influences américaines avec un son plus européen qu'avant.
On sent également une approche commerciale mais tout en gardant des valeurs artistiques nobles. Ils n'ont pas énormément changé de style mais on sent qu'ils souhaitent de plus en plus séduire le grand public.
Le groupe entre dans la cour des grands et vu le déja très bien précédent album sorti en 2007 et celui-ci, la suite devrait être vraiment pas mal.
le 26 septembre 2008
Oh my god...

Que dire de cet album sinon qu'il s'agit encore d'une énorme réussite.
Le son des KOL mûrit, évolue, mais reste encore identifiable.
Les mélodies sont imparables (Closer, Notion), efficaces, et les textes gagnent en profondeur (Revelry, 17).

Soyons modestes : il s'agit purement et simplement d'un chef d'oeuvre.

Foncez.
le 5 février 2009
Ca faisait longtemps que je n'avais pas découvert un groupe avec un album aussi abouti, avec un vrai style et une cohérence. Peu sinon pas de morceau à jeter, beaux arrangements ... et une voix qui sort de l'ordinaire !
Je recommande à ceux qui cherchent un album 'rock' qui les prenne par l'oreille un bout de temps !
le 9 octobre 2008
Parfaitement d'accord avec les commentaires précédents.
C'est album est génial !!!
Ce groupe a très bien progressé au fil de ses albums et celui-ci est parfaitement abouti. Très bon rock !
Allez-y ! Ne passez pas à côté !!!
le 13 mars 2013
Un style très particulier, une sorte de mélange des genres assez agréable car une voix spéciale sur une musique plutôt rock. Un album assez posé, j'adore.
le 16 décembre 2008
Je découvre ce groupe avec cet album, et je suis emballé! Il se dégage de ce disque une certaine ambiance, mélancolique et dynamique à la fois. Si vous appreciez comme moi le rock, tel que MGMT, Arctics Monkeys, Wolfmother, écoutez cet album, vous ne devriez pas être déçu!
le 26 septembre 2008
4ème album (en 5 ans), 4 albums différents et réussis. Ce dernier plus sombre que les précedents est une petite merveille. La voix de Caleb Followill est maitrisé à la perfection, rien à dire c'est un chef d'oeuvre.