4.0 étoiles sur 5 bon, mais aurait pu mieux faire
je me décide à écrire un commentaire pour FarCry 2 car la note moyenne actuelle (2 étoiles) est tout simplement indigne de ce jeu. Elle s'explique par le fait que le jeu nécessite une connexion Internet : la plupart des commentaires s'indignent de ce point, sans même parler du jeu ! Je me contenterai de parler du jeu.
A la...
Publié le 17 novembre 2008 par batman

3.0 étoiles sur 5 Décevant malgré tout
Far Cry... une licence mythique au vu du premier opus. La suite avait de jolies promesses, comme bien souvent dans le jeu vidéo. Malheureusement, comme bien souvent également, les promesses sont restées sur le papier.

50 km² (je crois) de zone à couvrir, environnement "libre", moteur graphique performant...
Et bien c'est dommage...
Publié le 28 octobre 2008 par F. Mathieu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 bon, mais aurait pu mieux faire, 17 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
A la différence du premier Opus, il n'y a pas de niveaux : toute la carte est dispo dès le début, couvrant une surface de 50 km2 (en gros 7x7 km). L'environnement est du type savane, avec un bout de désert au nord. La taille de la carte fait qu'on a le temps de... voir le temps passer ! Le soleil se lève, se couche, on admire la Voie Lactée, la Lune... Il pleut également dans le jeu : effets climatiques superbes.
Les armes sont classiques, mais il faut noter la gestion du feu : les lance-fusées, lance-flammes, cocktails Molotov mettent réellement le feu à l'environnement, le feu se propageant en fonction du vent ! De plus l'effet est graphiquement superbe.
Le background du jeu : un pays d'Afrique dans lequel 2 factions armées s'affrontent. Un type nommé "Le chacal" arme les 2 camps : l'objectif est de le tuer.
Pour le game-play : on a plusieurs types de missions à remplir. Pour finir le jeu il suffit de remplir les missions principales (plus de 30). Cependant pour pouvoir les finir, il faut des armes (donc remplir les missions des armuriers, pour débloquer des armes), des partenaires (donc remplir les missions des partenaires), des médicaments contre la malaria (donc remplir les missions pour la résistance). Au total donc beaucoup de missions, qui donnent une durée de vie importante. Il faut également débloquer les planques, prendre les postes de gardes ennemis (il y en a 57), trouver les mallettes de diamants (plus de 200).
Pour choisir ses missions, c'est un problème de priorité : pour avoir des diamants, il faut choisir des missions rémunérées, donc pour l'une des 2 factions (UFLL ou APR). L'argent permet d'acheter des armes, mais on ne peut acheter que des armes débloquées... et pour débloquer les armes il faut remplir les missions des armuriers.
Votre personnage a la malaria : il doit régulièrement prendre des cachets, sous peine de mourir. Les missions permettant de récupérer les précieux comprimés sont donc prioritaires.
Au cours de l'aventure, vous rencontrez des partenaires : si vous les aidez, alors il viendront à votre secours pendant vos propres missions : très sympa !
Tout cela fait un jeu riche et à forte durée de vie.
Venons en aux trucs qui fâchent : comme on joue dans un territoire fermé, on repasse toujours aux mêmes endroits. De plus un poste de gardes, pourtant bien nettoyé, se repeuple en quelques minutes. Il sera donc toujours difficile à passer, la prochaine fois, puis la suivante, puis la suivante...
Cependant il est possible de contourner pas mal de postes, ou de passer parfois par la route (Jeep, 4x4, camions,...), parfois par une des nombreuses rivières (bateaux), pour éviter l'affrontement sur le chemin et se concentrer sur la mission. Dans certains endroits on peut utiliser un deltaplane (clin d'oeil à FarCry ?). A noter que la progression est également plus facile la nuit : on croise moins de monde ! La meilleure façon de parcourir une grande distance sans aucun problème reste quand même le bus : il suffit de se rendre à une station et de sélectionner la bonne ligne (pour cela regarder les plans de lignes affichés sur les panneaux de la station de bus) : c'est instantané et sans risque. Je pense que ceux qui critiquent les aller-retours incessants n'ont pas essayé toutes ces possibilités et se sont contentés de rentrer dans le tas !
Ce qui est déroutant au début, c'est qu'on ne sait pas quoi faire : il y a plein de missions à remplir ! Et si on ne choisit pas les bonnes, la progression n'avance pas...
Les missions rentrent dans le cadre d'un scénario fouillé même si il n'est pas très crédible : trafics d'armes, de médicaments, vols et assassinats en tous genres. On peut également aider un reporter qui écrit un article sur "le chacal", aider au retour du roi en exil, retrouver l'or du roi, etc... Une douzaine de personnages reviennent ainsi régulièrement au cours du jeu.
Autre innovation : la plupart des armes retrouvées sur le terrain sont vieilles et peu fiables. Elles s'enrayent assez facilement, d'où l'utilité d'acheter des armes neuves.
Sur ma config (Core2Duo 3 GHz, 8800 GTS512, 2GB ram) le jeu tourne parfaitement en "élevé", pour une résolution de 1280x1024. Le paysage est superbe, le moindre bout d'herbe bouge avec le vent. L'eau est également très belle.
A noter que je n'ai pas eu un seul bug, pas un crash, alors que j'ai déjà joué plus de 55 heures. Le jeu détecte et installe de lui-même les mise à jour : il n'y en a qu'une pour l'instant.
Bon jeu, même si le respawn des opposants, ou le côté répétitif des missions gâche des fois un peu le plaisir. A noter que la boite contient une carte dépliable, en couleurs, bien utile pour les premières heures de jeu.

3.0 étoiles sur 5 Décevant malgré tout, 28 octobre 2008
F. Mathieu (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)

Et bien c'est dommage de voir que le jeu a les défauts de ses prétentions. Le gameplay autant que le décor est répétitif (on passe 400 fois aux mêmes endroits parce que finalement, en dehors des "lieux clefs" et des routes qui y mènent, le reste du terrain de jeu on s'en fout un peu), missions mal foutues (la plupart des missions se situant dans un coin de la carte vous enverra dans l'autre coin par exemple), moteur graphique mal optimisé qui rame beaucoup (mais aucun temps de chargement, ça rattrape), petits bugs qui ne participent pas du tout à l'immersion et à la "fluidité" du gameplay... Et pour couronner le tout, le jeu n'est pas super clair.

Enfin, je finirai en disant qu'en dehors de l'intro qui est vraiment génial (mais scriptée de A à Z), on ne se croirait pas vraiment en Afrique. Je m'attendais à trouver des animaux sauvages en plus grande quantité (et surtout, pas seulement des herbivores...), et un environnement plus riche, plus grand, plus impressionnant. Même Far Cry 1 réussit mieux sur ce point...

4.0 étoiles sur 5 Pas mal., 26 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Je ne parlerai que du jeu car on a bien compris que les DRM emmerdaient tout le monde. Mais bon, on peut jouer quand même...
La jouabilité est plutôt bonne. Par contre dans l'esprit on se rapproche plus de Stalker. Le côté "no limit" est sympa mais franchement beaucoup préfèreront Far Cry 1 qui était plus dense, plus bourrin et ou on ne perd pas de temps à traverser toute la carte pour remplir une mission et franchir les mêmes endroits plusieurs fois.
L'IA est correcte sans plus.
Côté graphisme, c'est plutôt très réussi.
Dans l'ensemble, on passe un bon moment avec cependant quelques nouveautés qui alourdissent le jeu et enlèvent le charme du premier volet.

4.0 étoiles sur 5 franchement sympa, 5 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
pour moi, j ai adoré, c est vrai que c est tres grand ,et un peu les meme decors mais on ce prend vite au jeu de s approcher discretement des poste de garde, a la sniper, et jouer avec le vent en jetant vos coktail molotof , graphiquement splendide ...
a tester, vous ne serez pas decu, a condition de se la jouer tactique !!!

3.0 étoiles sur 5 Joli mais répétitif, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Bon FPS divertissant mais très vite répétitif sans vraiment de suspens qui nous tient. Très belle qualité graphique pour un FPS de 5 ans.

3.0 étoiles sur 5 ce à quoi je m'attendais, 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Farcry2 est un FPS moyen ! Les graphismes sont sublimes mais le jeu est handicapé par la longueur des déplacements qu'il faut réaliser d'une mission à une autre ! Enfin au prix où je l'ai acheté sur amazon c'est une très bonne affaire !

3.0 étoiles sur 5 Bon jeu mais un peu déçu..., 17 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Belle réalisation, mais on s'y perd peu...
J'ai préfèré le premier opus du jeu.
Autre remarque: ce jeu écroule tous les PC tellement il est consommateur de ressources (graphiques)... N'espèrez pas y jouer avec toutes les options graphiques à 100% sous DX10 en 1680x1050 !!!
Dommage...

4.0 étoiles sur 5 Far cry 2, pas mal, mais loing du top que ca aurait put etre, 9 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Il manque encore beaucoup de chose pour que ce jeu soit vraiment bien...
Un game play trop similaire au premier opus, si se n'est des choses tres interressante et innovante. Comme la propagation naturelle du feux, ou l'usure des armes trouvées ou meme de ses propres armes...

1.0 étoiles sur 5 Stop aux DRM, 27 octobre 2008
C. Dulac "Cyp" (London) - Voir tous mes commentaires
Amusant:1.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Je me joins à FireRyu pour dénoncer ce genre de pratique intolérable.
Une location à 50€ !!!
Je pense à tous ceux qui achèterons ce jeux d'occasion qui ne sera qu'une galette de plastique inutilisable. J'espère ainsi en avertir plus d'un !

J'ajouterais en plus qu'il accroit le risque d'attaque pirate de votre ordinateur: SecuROM pour communiquer avec le serveur de l'éditeur doit passer au travers de votre firewall (pare feu). Des chevaux de Troie exploitant de telle faiblesses ont déjà été reporté me semble-t-il. La désinstallation de SecuROM s'avère de plus apparemment très compliquée.

Les DRM sont une plaie pour les utilisateurs honnêtes et une aubaine pour les pirates informatique. Ils n'empêchent pas le piratage des jeux, bien au contraire il suffit de voir Spore ou Bioshock qui ont été craqués et disponible en téléchargement illégal en moins de 24h après leur sorties.

En conclusion, si vous deviez acheter Far Cry 2, préférez sa version sur console (PS3). Vous ne vous exposez ainsi pas au risque de sécurité informatique et vous pourrez le revendre comme bon vous semble.

3.0 étoiles sur 5 Déçu quand même, 25 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 2 (DVD-Rom)
Je partage et déplore complètement la méthode de l'éditeur quant à la protection du jeu et les limites dans l'usage qu'elle provoque. Pour ne pas en rajouter car je pense que c'est complet sur le sujet je vais vous parler du jeu qui à mon avis est tout juste correct et je serais surpris que sa carrière soit la même que le premier Far Cry. Le principal défaut c'est une IA complètement pourrie avec des ennemis qui foncent sur moi par paquets dans discernement, qui arrivent à me faire un headshoot à 200 m avec un fusil de chasse alors que je suis tapi dans les fourrés. Impossible de "nettoyer les cartes" les types ont un pouvoir de résurrection assez saoulant. L'angle de vision est très étroit et ça rend le jeu plutôt inconfortable à jouer. Pour les missions, il y a du Stalker je trouve dans la façon dont s'est organisé. Niveau graphisme, on est loin de "la révolution" du premier opus, clairement en dessous de Crysis . La dominante marron des couleurs (sol, brousse...) personnellement m'a lassé assez vite. Question ambiance on est dedans c'est un point positif ainsi que la variété des missions et la durée de vie générale du jeu (que je n'ai pas encore fini). Pas testé le multi.
Au final une impression moyenne et pour comparer on est loin de Crysis Warhead ou de Call of Duty 4. Vu le buzz sur ce titre on était en droit d'attendre beaucoup mieux surtout question IA ce qui était un point fort de Far Cry premier du nom.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Far cry 2
Far cry 2 de Ubisoft (Windows Vista / XP)