le 10 avril 2010
Pour faire les présentations, je suis un fan de la série final fantasy ayant complété FFVII, FFVIII, FFIX, FFX, et FFXII (je ne joue pas avec les autres produits dérivés). Mais parce que j'ai acheté Dissidia, j'a découvert les personnages des 6 premiers opus, et cela m'a donné envie de participer à leurs aventures. Je commence donc par FFIV sur DS.
Il est vrai que c'est un jeu qui date un peu, mais la qualité des graphismes est honorable, avec des cinématiques complètes et des personnages qui parlent (VOSTFR). Il est vrai que le monde que l'on arpente est de bonne facture par rapport à la GBA, donc c'est un point positif.
Les personnages, il y en a plein, au moins 11 que l'on peut avoir dans l'équipe (5 en même temps au maximum, ce que l'histoire permet de faire vu qu'à chaque fois qu'il y en a un qui part un autre arrive). L'histoire de chacun est plutôt sympa, avec des moments assez durs. Très bon point pour les méchants qui ne sont pas tous des brutes épaisses sans cervelles, je pense à Rubicante qui à la caboche d'un bon stratège, et qui respecte ses adversaires.
L'histoire est classique : un royaume fait la guerre à tout le monde, récupère les cristaux sous la coupe d'un méchant tout puissant. Mais il est vrai que le but ultime est assez étonnant... Bref, bonne raison d'aller explorer le(s) monde(s).
Le gameplay est normal pour un RPG, avec quand même des améliorations techniques qui permettent de customiser les actions des personnages comme bon nous semble : les classes restent fixes, mais de nouvelles compétences peuvent être données à tous.
Pour un bilan bref, c'est un très bon jeu plein de rebondissements qui mérite qu'on y prête attention.
le 15 janvier 2014
la ds n'est certes pas une console très puissante... Cependant, étant fan de J-RPGS (jeux de rôles japonais) je dois dire que la ludothèque de la ds a de quoi faire baver...
Final fantasy 4ème du nom est un jeu monstrueux. Techniquement parfait, en 3d intégrale (la ou les concurrents mélangent des personnages en 3d sur des décors en 2d ou font des jeux intégralement en 2d), il oblige la portable de Nintendo à exploiter ses capacités au maximum jusqu'à en vomir ses tripes. Et le résultat est surprenant. Graphiquement, je n'ai rien vu de mieux sur ce support. On a l'impression de tenir un monstre qui a enfin brisé ses chaînes. Pour le reste, square-énix envoie du lourd. Le scénario est une perle rare. Les personnages sont charismatiques et attachants et l'intrigue vous tiendra en halène du début à la fin. Techniquement et artistiquement, Final fantasy IV est un jeu comme on aimerai en voir plus souvent... La ds accueille avec lui l'un des grands jeu de l'époque ou les jeu de rôles japonais savaient encore comment faire rêver le public.
le 27 février 2011
Ce jeu est génial !
Belle réédition de Final Fantasy IV, au scénario digne d'un film, palpitant et plein de rebondissements.
Les personnages, les décors et les combats sont superbes. Le jeu est long, surtout si on prend son temps pour explorer de fond en comble les nombreux donjons.
Par contre, il faut s'armer de patience, tant la difficulté peut être élevée parfois, mais rien d'insurmontable (pour l'instant, je n'en suis pas encore venu à bout !)
Bref, si vous aimez les jeux de rôle, celui-ci devrait vous occuper des mois !
le 14 septembre 2010
Ayant fait à l'époque le jeu en version japonaise, c'est aujourd'hui un vrai plaisir de retrouver le jeu en 3D sur DS. L'intensité dramatique est rehaussée par les scènes cinématiques et je trouve que les personnages y gagnent en charisme. La difficulté est particulièrement élevée (plus dur que la version japonaise, il fallait oser) ce qui incite le joueur à faire preuve d'acharnement et de stratégie, tant mieux ! FF4 est l'épisode le plus épique et le plus chevaleresque de la série... et de loin !
le 18 août 2014
Commande en parfait état, rien à redire. Un plaisir de retrouver Cain sur cette réédition DS. Un must pour tout fan de la série.
le 15 janvier 2016
C'était un cadeau, donc je ne l'ai pas essayé personnellement. Mais d'après la personne qui a reçu le cadeau, il est très bien.
le 9 décembre 2015
Le jeu ne fonctionne pas, la console ne le lance pas, je me suis fais avoir je suis vraiment deçu
le 7 mars 2012
Le jeu est super intéressant, très bien construit. Il est difficile et c'est ce qui le rend très attractif. Je le conseille à tout le monde.
Cette version est plus aboutie que la précédente sur GBA : vue en 3D, plans des donjons présents sur le deuxième écran, ennemis plus coriaces et nouvelles armes. Sinon le scénario est identique et personnellement j'ai vraiment du mal à m'intéresser à ces histoires de chevaliers noirs qui deviennent blancs et de rois manipulés par des esprits ; en plus on n'arrête pas de nous faire le coup du personnage qui meurt puis qui revient ... Quand on voit la qualité des scénarios de FF à partir du volume 7, ceux qui ont précédé sont décidément un peu pâles.

Malgré tout les nostalgiques devraient être ravis de jouer à cette version dépoussiérée qui n'utilise en rien les fonctionnalités de la DS mais qui demeure assez prenante, pour peu qu'on aime faire évoluer encore et encore ses équipes pour les mesurer à des monstres de plus en plus costauds. De donjon en château on peut compter entre 30 et 40 heures pour espérer finir complètement le jeu, et ce sans aucun guide.
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2010
Le portage sur DS est très bien même si l'écran tactile n'est jamais utilisé. J'ai retrouvé l'ambiance des FFVII, FFVIII et FFIX de la Playstation avec l'ajout de la 3D pour cette version. Le jeu est suffisamment difficile et possède une durée de vie assez longue pour un jeu DS

Voir toutes les 2 questions avec réponses.