5.0 étoiles sur 5 Essentiel retour à la source
C'est un document exceptionnel qui se dévore comme une enquête policière.
Les faits ont plus de 2000 ans, l'enquête a durée 7 ans.
Que nous soyons chrétiens ou pas, c'est le fondement de notre société, de notre culture, de notre histoire.
Il est essentiel de comprendre cette origine là pour comprendre notre...
Publié le 24 avril 2010 par Millot Sonia

1.0 étoiles sur 5 Série peu fiable, limite accablant !
Certes certains sujets ici sont intéressants, mais abordés avec trop de prudence et remplis de contradictions. Une série manipulatrice faisant intervenir des exégètes trop remplie de leurs propres opinions, qui certainement ne sont pas de toute lumière . On discrédite facilement les Evangiles dans cette série, trop...
Publié il y a 12 mois par Margani

5.0 étoiles sur 5 Essentiel retour à la source, 24 avril 2010
Millot Sonia (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus Christi - Les origines du Christianisme - L'Apocalypse : intégrale - coffret 12 DVD (DVD)
C'est un document exceptionnel qui se dévore comme une enquête policière.
Les faits ont plus de 2000 ans, l'enquête a durée 7 ans.
Il est essentiel de comprendre cette origine là pour comprendre notre société, notre culture et notre histoire aujourd'hui.
Les points de vue de ces chercheurs se recoupent, se heurtent, s'interrogent ou s'envisagent sous de multiples angles mais le propos reste clair, riche et ne cesse d'avancer au fur et à mesure des épisodes, sans jamais verser dans une propagande religieuse ou anti-religieuse.

Ce sont des chercheurs de toutes religions, des historiens, des archéologues, des universitaires de tous pays qui s'appuient sur les écrits, religieux ou non, qui nous sont parvenus et dont chaque mot pourrait devenir une pièce à conviction de cette grande enquête.

J'avais peur de me sentir perdue parmi des propos trop pointus, ou de me lasser : j'ai été incapable de stopper avant de visionner, à regret, le dernier DVD.
Je vous conseille avant chaque épisode de lire le petit texte du livret qui lui correspond, car nous ne sommes pas devant un cours à ingurgiter passivement, mais la manière dont les entretiens sont menés par Prieur et Mordillat nous amène à nous interroger nous même, à nous faire notre propre opinion.
Et le petit livret est comme le fil conducteur de notre propre réflexion.

Existe-t-il ce même type de documents pour d'autres religions ? j'adorerais.

5.0 étoiles sur 5 une série documentaire intelligente, 12 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Certaines gens d'Église y ont vu le doigt du Diable venu mettre le doute dans le troupeau de brebis mal catéchisées. Beaucoup d'autres, y compris au sein des Églises y ont trouvé un appel à l'intelligence.
Faisant appel à de nombreux historiens, théologiens autorisés, exégètes réformés, catholiques romains, juifs, les documentaires essaient d'atteindre un petite partie du Jésus historique et de comprendre la longue et douloureuse séparation des "partisans de Chrestos" d'avec le Judaïsme officiel du Premier Siècle...jusqu'à ce qui est maintenant le christianisme devienne religion officielle d'un empire romain essoufflé.
Dans une texture sobre et volontiers ascétique, les intervenants offrent leurs vues, parfois concordantes, parfois divergentes sur les différents aspects évoqués. Ici, l'apport de la compréhension du mouvement de Jésus par le Judaïsme présent est fondamental, et il est heureux de voir que rares sont les oppositions entre les savants juifs et chrétiens sur la place de Jésus au sein du judaïsme avant la crucifixion.
Le documentaire laisse à l'auditeur, croyant ou non, le soin de se faire progressivement une idée...et force est de constater qu'elle n'est pas simple à élaborer.
Le bureau des certitudes est fermé et c'est très bien ainsi. Les textes pauliniens, Paul lui même, restent un mystère peut-être plus grand que celui de Jésus, tant le personnage est complexe, tant les écrits conservés continuent d'agiter les esprits et d'entrainer la discorde.
Bref, un documentaire pour croire ou ne pas croire idiot, qui tourne le dos à tous les fondamentalismes.

5.0 étoiles sur 5 Un beau cadeau, 23 janvier 2009
Que ce soit sur la forme ou le fond, les documentaires sont nettement au-dessus des pseudo enquêtes que nous voyons d'habitude à la télévision.
Je cherchais une simple remise à niveau de mes connaissances, j'y ai trouvé plus ! Il faut dire qu'il y a une mine d'information et de points de vue avec un montage pour bien les mettre en parallèle.

Attention, laissez votre foi de côté avant de vous assoir dans le canapé, car au début on se trouve un peu secoué, mais vite on y trouve une belle délivrance...

Voici donc trois séries qui sont à voir et à offrir !

5.0 étoiles sur 5 Une étonnante et pénétrante analyse, 2 juin 2011
Cette série m'enchante! Elle est un trésor de commentaires d'érudits qui décortiquent, analysent, critiquent, les faits, les évènements, les interprétations. L'éclairage donné par cette analyse historique nous fournit une image incroyablement moins monolithique des Évangiles que celle reçue ou subie lors des enseignements classiques. Bravo aux concepteurs de cette série!

5.0 étoiles sur 5 Mieux que Mordillat et Prieur : Bernheim !, 25 septembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'Origine du christianisme, cette série a dessillé mes yeux sur cette période dont les critiques modernes ont renouvelé la lecture. Merci à Arte et aux réalisateurs!

Mais lecteur, si tu cherches un ouvrage où tout est dit sur le sujet et de manière définitive je te conseille : Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim (l'un des protagonistes de la série d'Arte).

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrages est parfait. La polémique n'y a pas sa place ni le parti pris. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie et impartiale.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Grace à une intelligence aigue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses, et à une sensibilité juste pour exposer les mentalités de l'époque, monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et l'injustice sociale.

De toutes les lectures et de tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains des honnêtes hommes du XXI siècle.

ps : ouvrage publié en livre de poche

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 24 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je cherchais l'histoire du christianisme et les raisons de sa séparation d'avec le judaïsme. C'est tout à fait ce que je souhaitais.

5.0 étoiles sur 5 formidable!, 27 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai visualisé la première série. C'est un régal! Les intervenants sont d'une très grande qualité, c'est un plaisir de les suivre.

5.0 étoiles sur 5 indispensable et passionnant, 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cette somme est passionnante de bout en bout ; les experts nous emportent dans l'histoire sans a priori et avec tant d'érudition qu'on en ressort plus intelligent!

5.0 étoiles sur 5 Pour les curieux de la construction d'une religion, 28 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent documentaire pour un prix tout à fait raisonnable (vu le nombre d'heures de programme...) et en toute objectivité... A voir et revoir!

5.0 étoiles sur 5 excellent, 12 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Émission d'excellent niveau, passionnant de bout en bout. L'exposé donne la parole à de multiples experts de haut niveau de multiples horizons. Le tableau d'ensemble est forcement objectif.C'est bouleversant aussi, car on comprend combien humaine est la quête de Dieu. L'image de Jésus n'en sort pas amoindri. Par contre, on ne peut que constater au travers l'objectivité historique que l'église est une construction politique autant que religieuse, probablement nécessaire, mais ô combien humaine,si imparfaite... et si loin de l'infaillibilité papale. Elle gagnerait en crédibilité à l'accepter avec humilité et revoir plus facilement, plus ouvertement dans un débat de l'ensemble des ses fidèles, ses dogmes vers plus de modernité. Cette série ouvre donc à d'autres débat sans remettre en cause le message du Christ.

ARRAY(0xaf841c78)