le 24 avril 2010
C'est un document exceptionnel qui se dévore comme une enquête policière.
Les faits ont plus de 2000 ans, l'enquête a durée 7 ans.
Que nous soyons chrétiens ou pas, c'est le fondement de notre société, de notre culture, de notre histoire.
Il est essentiel de comprendre cette origine là pour comprendre notre société, notre culture et notre histoire aujourd'hui.
Les points de vue de ces chercheurs se recoupent, se heurtent, s'interrogent ou s'envisagent sous de multiples angles mais le propos reste clair, riche et ne cesse d'avancer au fur et à mesure des épisodes, sans jamais verser dans une propagande religieuse ou anti-religieuse.

Ce sont des chercheurs de toutes religions, des historiens, des archéologues, des universitaires de tous pays qui s'appuient sur les écrits, religieux ou non, qui nous sont parvenus et dont chaque mot pourrait devenir une pièce à conviction de cette grande enquête.

J'avais peur de me sentir perdue parmi des propos trop pointus, ou de me lasser : j'ai été incapable de stopper avant de visionner, à regret, le dernier DVD.
Je vous conseille avant chaque épisode de lire le petit texte du livret qui lui correspond, car nous ne sommes pas devant un cours à ingurgiter passivement, mais la manière dont les entretiens sont menés par Prieur et Mordillat nous amène à nous interroger nous même, à nous faire notre propre opinion.
Et le petit livret est comme le fil conducteur de notre propre réflexion.

Existe-t-il ce même type de documents pour d'autres religions ? j'adorerais.
le 12 janvier 2012
Certaines gens d'Église y ont vu le doigt du Diable venu mettre le doute dans le troupeau de brebis mal catéchisées. Beaucoup d'autres, y compris au sein des Églises y ont trouvé un appel à l'intelligence.
Faisant appel à de nombreux historiens, théologiens autorisés, exégètes réformés, catholiques romains, juifs, les documentaires essaient d'atteindre un petite partie du Jésus historique et de comprendre la longue et douloureuse séparation des "partisans de Chrestos" d'avec le Judaïsme officiel du Premier Siècle...jusqu'à ce qui est maintenant le christianisme devienne religion officielle d'un empire romain essoufflé.
Dans une texture sobre et volontiers ascétique, les intervenants offrent leurs vues, parfois concordantes, parfois divergentes sur les différents aspects évoqués. Ici, l'apport de la compréhension du mouvement de Jésus par le Judaïsme présent est fondamental, et il est heureux de voir que rares sont les oppositions entre les savants juifs et chrétiens sur la place de Jésus au sein du judaïsme avant la crucifixion.
Le documentaire laisse à l'auditeur, croyant ou non, le soin de se faire progressivement une idée...et force est de constater qu'elle n'est pas simple à élaborer.
Le bureau des certitudes est fermé et c'est très bien ainsi. Les textes pauliniens, Paul lui même, restent un mystère peut-être plus grand que celui de Jésus, tant le personnage est complexe, tant les écrits conservés continuent d'agiter les esprits et d'entrainer la discorde.
Bref, un documentaire pour croire ou ne pas croire idiot, qui tourne le dos à tous les fondamentalismes.
le 29 octobre 2012
Superbe fresque où des intervenants chrétiens, juifs, athés se confrontent aux textes du nouveau testament puis au début de la christianisation de l'empire romain. Le fond noir fait ressortir les intervenants pour se concentrer sur leurs commentaires. Pas d'illustrations inutiles, les livres et le texte sont les vedettes de la série qui souligne les interventions sur les écrits de Saint Paul, les découpages des évangiles et parfois les ajouts tardifs sur le texte sacré.

Sur le 1er volume "corpus christi" les intervenants chrétiens font une bien piètre performance donnant une tonalité très agnostique au premier chapitre de la trilogie. Ceux-ci se rattrapent sur "l'origine du christianisme" et "l'apocalypse" qui donnent à entendre une belle symphonie de point de vue, une mosaïque d'opinions chrétienne, juive, agnostique et athée.

S'il doit y avoir une exception à la règle qui veut qu'un livre soit toujours plus riche qu'un simple documentaire, le voilà !
UN CHEF-D'OEUVRE !
le 23 janvier 2009
Que ce soit sur la forme ou le fond, les documentaires sont nettement au-dessus des pseudo enquêtes que nous voyons d'habitude à la télévision.
Je cherchais une simple remise à niveau de mes connaissances, j'y ai trouvé plus ! Il faut dire qu'il y a une mine d'information et de points de vue avec un montage pour bien les mettre en parallèle.

Attention, laissez votre foi de côté avant de vous assoir dans le canapé, car au début on se trouve un peu secoué, mais vite on y trouve une belle délivrance...

Voici donc trois séries qui sont à voir et à offrir !
le 25 septembre 2011
L'Origine du christianisme, cette série a dessillé mes yeux sur cette période dont les critiques modernes ont renouvelé la lecture. Merci à Arte et aux réalisateurs!

Mais lecteur, si tu cherches un ouvrage où tout est dit sur le sujet et de manière définitive je te conseille : Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim (l'un des protagonistes de la série d'Arte).

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrages est parfait. La polémique n'y a pas sa place ni le parti pris. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie et impartiale.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Grace à une intelligence aigue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses, et à une sensibilité juste pour exposer les mentalités de l'époque, monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et l'injustice sociale.

De toutes les lectures et de tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains des honnêtes hommes du XXI siècle.

ps : ouvrage publié en livre de poche
le 2 juin 2011
Cette série m'enchante! Elle est un trésor de commentaires d'érudits qui décortiquent, analysent, critiquent, les faits, les évènements, les interprétations. L'éclairage donné par cette analyse historique nous fournit une image incroyablement moins monolithique des Évangiles que celle reçue ou subie lors des enseignements classiques. Bravo aux concepteurs de cette série!
le 30 mai 2014
Travail extraordinaire. Herméneutique , philosophique, textuel, Dialectique, critique, historique. Presque un commencement absolu.cela dépasse le champ religieux.
Manoel Motta
Brasil
le 13 mars 2013
Cette somme est passionnante de bout en bout ; les experts nous emportent dans l'histoire sans a priori et avec tant d'érudition qu'on en ressort plus intelligent!
le 30 juillet 2014
Ce n'est pas si fréquent! On ne nous répète pas 3 fois la même phrase, pas de fonds psychédéliques ni de musiques dramatiques pour nous distraire du propos, pas d'animations en 3D. Des intervenants de culture religieuses différentes offrant des points de vue contradictoires, bref de quoi réfléchir. Probablement pas exhaustif (mais un documentaire peut-il être exhaustif ?), mais passionnant.
le 1 août 2015
On apprend énormément de cette série, que j'ai vue en entier, sans me lasser. Elle fait intervenir des chercheurs savants réputés, qui s'expriment de manière très accessible au grand public. Ces chercheurs viennent d'horizons différents, certains sont des théologiens (catholiques, protestants ou juifs), d'autres sont des historiens qui mettent de côté les croyances religieuses. Ils ne sont pas toujours d'accord entre eux, et c'est justement ce qui rend la série passionnante, parce qu'on identifie les "points chauds" du débat, et que l'on se fait sa propre idée, sans qu'une "voix off" nous impose quelque doctrine que ce soit. Merci, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, pour ce travail d'une lumineuse intelligence, qui conduit à remettre en question tant d'illusions naïves, et à mieux comprendre la manière dont s'écrivent les textes anciens.