En 1990, la série pouvait prétendre au statut d'œuvre d'art télévisuelle. Après avoir vu (et sans doute revu) Twin Peaks, vous devrez faire face à un problème : les meilleures séries actuelles vous sembleront bien fades.

Mark Frost (écrivain génial) et David Lynch (réalisateur génial) ont eu le bon gout de co-diriger cet ovni, audacieuse rencontre entre le polar et la quête initiatique, celle de l'agent du FBI Dale Cooper.

La jeune et belle Laura Palmer est retrouvée morte emballée dans un sac Ziploc sur la plage de Twin Peaks, paisible bourgade sans histoire. La singularité et la violence de cet homicide va conduire l'agent Cooper à enquêter. Sa méthode : pas mal d'intuition saupoudrée d'une dose de mysticité, et beaucoup d'amour des tartes aux cerises arrosé de café « noir comme la nuit par une nuit sans lune ».

Le casting est parfait : le tour de force de la série est de rendre chaque personnage secondaire fascinant et complexe. Nul n'est taillé dans le marbre, comme on peut souvent le déplorer dans les séries récentes, fussent-elles de grande qualité.
Sans oublier « la Femme à la bûche » qui introduit chaque épisode, et qui détient certaines clefs de l'énigme, ce qui a l'air de l'angoisser pas mal.
Dans un climat pour le moins obscur, apparaissent heureusement des figures amicales et rassurantes comme le Dr Haywards ou le shérif Harry Truman (ce n'est pas une blague). Le service public local en somme.

Twin Peaks repose sur une redoutable mécanique narrative, nous mettant à la fin de chaque épisode face à un choix cornélien : « ai-je vraiment le droit de ne pas voir la suite, dans la mesure où ladite suite risque de m'apporter plus de questions que de réponses ? Ou dois-je au contraire aller me pieuter, au risque d'y penser toute la nuit ? » Attention, c'est une série que je qualifierais d' « active », c'est-à-dire qu'on ne peut l'aborder comme un moment « vidage de cerveau », mais croyez-moi, la réflexion en vaut la chandelle. De plus, deux lectures des événements sont possibles : l'une psychologique, l'autre fantastique. On reconnaît bien là la patte de Lynch, qui aime brouiller les pistes en la matière.

On passe allègrement du sérieux à l'absurde, des bons sentiments à la perversion sadique, de la niaiserie adolescente à la suggestion la plus crue (ce que peut faire Audrey Horne avec une queue de cerise ne vous échappera pas...). Pas de violence excessive, pas de sexe à outrance, mais tout est là... Pas besoin d'artifices quand on a du génie.

J'allais presque oublier la merveilleuse musique, celle d'Angelo Badalamenti, qui malgré son apparente simplicité est clairement identifiable, et totalement « lynchienne ».

Dévorez cette série, vous en sortirez définitivement changé. Mais n'est-ce pas cela que l'on attend d'une véritable œuvre d'art ?
le 27 février 2012
De toutes évidences Amazon ou/et TF1 vident leurs fonds de tiroirs, puisque dans le coffret reçu, le DVD 5 (épisodes 8 & 9) est illisible à partir de la moitié et le DVD 6 (épisodes 10, 11 & 12) à de gros défauts (obligé de zapper certains chapitres qui bloquent). Je suis donc très inquiet pour ceux qui restent à visionner.

J'aimerais beaucoup savoir comment on peut espérer être dédommagé, vue la politique de retour des DVD, ceux-ci devant être contrôlés, donc vus en intégralité, dans les 30 jours et ce... sans être descellés!!

Mise à jour:
Après avoir cherché un peu plus, TF1 vidéo avait mis en place un numéro vert pour échanger les DVD défectueux.
Malheureusement, les DVD de Twin Peaks ne sont plus échangés par TF1 depuis septembre 2011... date de mon achat!

En conséquence, Amazon est seul responsable puisque ce problème est connu depuis la sortie des coffrets en 2007(!),
mais que cela ne les empêche aucunement de nous vendre ces lots défectueux, qui auraient du être retirés des stocks depuis au moins 3 ans!

Première, mais grosse déception.
le 6 juin 2010
Certains commentaires parlaient d'un problème d'épisodes dans la saison 2 et ils avaient raison. Mais aujourd'hui, le pressage a changé et il n'y a plus aucun problème. Tous les épisodes sont là. Et quelle bonheur de pouvoir regarder cette série en VOST! Je la conseille à tous les fans de série, celle-là est la meilleure!
144 sur 160 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 25 décembre 2008
Après les problèmes de pressage de la saison 2 première partie vendue seule l'année dernière, je m'étais dit que j'attendrais patiemment la sortie de l'intégrale. Celle ci sort à Noël. Merveilleux, superbe packaging, série géniale. J'arrive aux épisodes 10-11-12 pour m'apercevoir ... qu'ils sont manquants !!! Le DVD est bien présent avec les numéros de ces épisodes dans le coffret mais les épisodes gravés dessus sont les 16-17-18. Je regarde fébrilement TOUS les DVD pour m'apercevoir que non, il manque bien ces trois épisodes mais que par contre, j'ai les 16-17-18 en double. C'est bien la première fois sur les vingtaines de coffret DVD de série que j'ai achetés qu'il arrive ce problème, très facheux pour une intégrale. C'est également la première fois que je visualise une série éditée par TF1 studios. Je peux vous dire que mon opinion est très mauvaise.
Je vais rendre mon coffret, j'espère que ce n'était qu'un problème ponctuel et qu'il ne touche pas tous les coffrets.

Remarque: ce coffret avait bien les pastilles jaunes... qui ne prémunise donc pas contre ce problème.
le 15 janvier 2013
8 dvd défectueux sur les 12
et bien sur échange impossible!
chose bizarre les deux coffrets défectueux ont une pastille jaune et pas celui qui est bon.
c'est a ce demander si ces coffrets se sont retrouvés en toute connaisance de cause en vente.

on effectue bien des rappels pour des cafetières alors pourquoi pas pour des dvd?
alors maintenant, trois résolutions pour 2013
- acheter ailleurs
- acheter de l'occasion
- visionner mon stock de dvd
Cette série créé par Mark Frost (écrivain et auteur de "La Liste des sept", "Les 6 messies" et "Le Second Objectif") et David Lynch (réalisateur notamment de "Elephant Man", "Blue Velvet" et "Sailor et Lula") est un véritable OVNI parmi l'histoire des feuilletons télévisés.
En effet l'atmosphère dégagée par les différents épisodes est complètement envoutante, irréelle, magique, Fantastique et troublante.
De plus l'esthétisme des images et la musique lancinante renforcent énormément cette impression d'étrangeté.
Tout d'abord les principaux acteurs: Kyle MacLachlan (l'agent Dale Cooper), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Mädchen Amick (Shelly Johnson), Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Michael Ontkean (Le shérif Harry S. Truman), Richard Beymer (Benjamin Horne) et Ray Wise (Leland Palmer).
A noter que David Lynch joue le rôle de Gordon Cole.
L'histoire en très bref: Une jeune fille, Laura Palmer (Sheryl Lee) est retrouvée morte emballé dans du plastique.
C'est un choc pour les habitants de Twin Peaks (ville imaginaire de l'Etat de Washington près de la frontière Canadienne).
On envoi sur place l'agent du FBI, Dale Cooper pour enquêter sur ce meurtre.
Il est secondé pour cela par Le shérif Harry S. Truman.
Cooper aux méthodes d'investigation très spéciales va découvrir que les habitants de la bourgade ont tous des secrets cachés.
Il va ensuite être confronté à Ben Horne qui dirige un hôtel très spécial "Le Jack n'a qu'un oeil".
Son supérieur Gordon Cole "David Lynch" débarque dans l'épisode 13.
Il a des problèmes d'audition et crie sans arrêt (très marrant).
Dale Cooper va de plus en plus se retrouver dans une histoire complètement hallucinante et Fantasmagorique surtout qu'un autre meurtre a lieu.
Avec les épisodes 15 et 16, on découvre l'identité de l'assassin mais le mal est toujours présent et continu son œuvre de destruction.
J'arrêtes là l'histoire qui est beaucoup trop complexe pour être racontée en détails.
Sachez seulement que les 5 dernières minutes de la série sont vraiment inattendues mais je n'en dis pas plus.
Cette série est complètement hors norme, presque "perverse" et comporte une bonne vingtaine de personnages tous plus déjantés et décalés les uns que les autres.
Ce coffret qui regroupe l'épisode pilote plus les vingt neuf autres est d'excellente qualité (Je n'ai pas reçu d'épisodes manquants ou abîmés; ça doit venir de différents tirages) et le boitier en carton dur est plus facile à manipuler que d'autres déjà cités comme "Underworld".
Les bonus sont de bonne tenue et intéressants (interview de Mark Frost, des acteurs et réalisateurs etc...).
Comme je le disais dans ma chronique du long-métrage "Twin Peaks - Fire Walk with Me" il y a environ trois mois, j'aime tellement cette série regardée sur la cinq en 1991 que j'ai acheté d'abord l'intégrale en VHS puis maintenant en DVD.
Ce feuilleton qui compte de nombreux rebondissements n'est pas que policier, il touche en fait à tout (Fantastique, comédie, soap opera, SF mystique etc...).
Il est véritablement inclassable, incontournable, n'a pas vieilli d'un pouce et a mon avis a inspiré plus tard d'autres séries.
J'espère vous avoir fait partager ma fascination pour "Twin Peaks".
Adanson Marco.
PS: Ce qui m'a toujours amusé dans cette série, c'est que l'on nous annonce une ville de 51 000 habitants (plus grande que Saint-Malo, Meaux ou Albi par exemple) mais qui donne l'impression de n'être qu'une petite bourgade de 5 000 personnes.
le 22 décembre 2009
Un ovni est passé. J'ai découvert cette série grâce au coffret et je ne m'en suis pas encore remise. Décrire l'univers de Twin Peaks est presque impossible. Les qualificatifs manquent tant la série est exceptionnelle.
L'intrigue policière est un simple pretexte qui permet au réalisateur de laisser éclater son génie. Personnages et évènements semblent en décalage permanent pour, en définitive, former un tout cohérent.
Pourquoi seulement 4 étoiles, me direz-vous ? Pour le dernier épisode et la fin, trop pessimiste à mon goût. On s'attache beaucoup au personnage principal, au point que l'on souhaite que lui, au moins, soit épargné mais l'apocalypse balaie tout sur son passage.

Concernant le coffret, aucun problème. Tous les épisodes étaient bien là. Le pressurage est cependant très moyen avec un écran noir de quelques secondes avant chaque générique ce qui est un peu agaçant. Le son est très moyen également.
le 28 décembre 2010
Une série qui m'avait emballée lors de sa diffusion TV. Je m'y suis replongée 10 à 15 ans plus tard avec autant de plaisir et d'intérêt. Les épisodes vous tiennent en haleine jusqu'au bout. David Lynch impeccable dans ce rôle qui lui colle à la peau. Le mystère sur la mort d'une jeune fille met mal à l'aise toute la population d'un village du nord des États-unis et chacun devient un coupable potentiel. C'est le FBI qui délègue un de ses meilleurs détective dans ce bled du bout du monde ; accueilli très froidement, il va mener cette enquête pleine de rebondissements et l'on va de surprises en étonnements. Je suis une inconditionnelle du genre, et celui-ci est particulièrement bien mené et bien interprété. Un policier à suspense inouï !! A voir ou à revoir.
le 3 juin 2010
Twin Peaks est une série incontestablement culte...
Lorsque j'avais 10 ans seulement, j'avais visionné quelques épisodes (en cachette car tout de même un peu "fort" pour un jeune public) et cette série m'a profondément marquée.
Presque 20 ans après, j'ai éprouvé un énorme plaisir à la visionner avec un regard et jugement d'adulte, et ai même converti des connaissances pourtant réfractaires aux séries TV.
Certains personnages, dont le mystérieux Bob, me font toujours autant frissonner aujourd'hui!
Le côté rétro de la série a son charme et son originalité, surtout aujourd'hui : il ne faut pas s'arrêter aux apparences, car le scénario, les personnages créés par David Lynch et Mark Frost et l'univers de Twin Peaks sont exceptionnels, complexes et attachants. Mystère, surnaturel, incroyable suspense, émotion et drame intense, humour décalé, font le succès de cette série culte. Unique en son genre, elle avait déjà marqué les esprits à l'époque et plaît toujours aujourd'hui. Elle a d'ailleurs influencé des séries actuelles telles que Lost ou Desperate Housewives... n'oublions point que notre héros, l'agent spécial Dale Cooper, n'est autre que le mari de Bree dans Desperate Housewives! Twin Peaks est très différent mais insurpassable.
Courrez acheter cette série et regardez là intégralement! Ne pas rater d'épisodes pour la bonne compréhension de la série (chaque détail compte et a son sens ultérieurement). Une partie de la saison 2 est un peu moins bonne (une fois le mystère du meurtre de Laura Palmer élucidé) mais la fin de la série vaut le coup et et très intense!
Et si vous avez aimé, surtout regardez le film Twin Peaks Fire walk with me (David Lynch) qui retrace la vie de Laura Palmer une semaine avant sa mort... Génialissime!
le 13 mai 2014
Twin Peaks - L'intégrale - Coffret collector 12 DVD

Le coffret est très beau et sa qualité irréprochable. La qualité de l'image super le son DTS 5.1 français