5.0 étoiles sur 5 Instants de grâce, 23 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinema, Cinemas - coffret 4 DVD (DVD)
je viens de terminer la derniére séquence du quatriéme et dernier DVD de la série.Cette séquence, entiérement consacrée à Hitchcock est un chef-d'oeuvre et termine magistralement une succession de documentaires, d'interview d'acteurs et de réalisateurs,d'extraits de tournage de films.
Nous entrons un peu dans l'intimité de certains acteurs qui nous font part de la façon dont ils concevaient leur métier, de leurs rapports parfois un peu coflictuels avec leur metteur en scéne.
Nous retrouvons des films er des acteurs que nous avons aimés et que nous connaitrons désormais un peu mieux.
A connaitre absolument.

4.0 étoiles sur 5 Fantastique, 17 novembre 2009
Une mine d'anecdotes pour tous les passionnes de Cinema. On y decouvre des interviews uniques qui ne visent pas a faire la promotion des films mais qui parlent vraiment de fabrication de films, d'ecriture de scenarii...

Cette emission me rend un peu nostalgique d'une epoque ou le cinema etait fait par des acteurs et des realisateurs qui avaient envie de raconter des bonnes histoires. L'aspect commercial etant moins present qu'aujourd'hui.

J'ai beaucoup de plaisir a voir et a revoir certains chapitres de ce coffret qui brille dans ma DVD'theque comme une pepite d'or.

5.0 étoiles sur 5 La collection indispensable du cinéphile, 7 novembre 2008
Boscher Richard "Malo XB12" (Rennes, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai redécouvert cette série de documentaires sur France 4 cet été.
Ventura aime le cinéma et ceux qui le font. Se succèdent des petits interviews et des témoignages uniques de tournages (Cassavettes, Pialat,...). La forme de ses pépites dépasse le cadre du documentaire pour être des instants de cinéma. Et le générique avec la sonnerie de plateau donne le leïtmotiv et l'unité de cette collection.
A voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 quand la télé était synonime de qualité..., 19 novembre 2010
Guérande (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Quel plaisir de voir des émissions sur le cinéma (analyses, documentaires d'investigation, interviews de réalisateurs, d'acteurs, tournages...) mises en scène comme des films (lumières, décors, montages, musique, mouvements de caméra, cadrages...)
Les génériques sont à eux seuls des morceaux d'anthologie
et puis il y a des perles comme ce retour sur les lieux d'un tournage de Louise Brooks avec le récit qu'elle en donne dans ses mémoires !
Seuls petits bémols : les questions "tartignolesques" et la voix d'Anne Andreu, la qualité de son ou l'élocution de certains interviews et interviewés (B. Dalle, JL Godard...) mais nothing's perfect

4.0 étoiles sur 5 Précieux... un document d'histoire, 7 février 2012
Annick Coudart (Arizona, USA) - Voir tous mes commentaires
C'est superbe et précieux... un véritable document d'histoire cinématographique et sociologique. Dommage que cela ne soit exhaustif au regard de l'émission que j'avais suivie avec passion au cours de mes très jeunes années... mais il fallait bien faire une sélection. Nous attendons le complément avec impatience. A acquérir en priorité.

5.0 étoiles sur 5 Le secret derrière la porte !, 25 août 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Dû à l'INA, qui exhume heureusement pour nous régulièrement les plus belles pépites de l'histoire de notre télévision, et voulu par le cinéaste Jean-Pierre Jeunet (grâce lui soit rendue !), ce coffret de 4 DVD superbement présenté (il s'ouvre horizontalement en quatre volets illustrés avec les images du fabuleux générique de l'émission signées du grand illustrateur belge Guy Pellaert), qui contient également un livret fort bien documenté d'un peu plus de 60 pages avec textes et photos, nous vaut de retrouver une sorte de 'best of' de l'émission-phare de tous les cinéphiles d'alors : 'Cinéma Cinémas', mise en place à l'initiative de Pierre Desgraupes en 1982 sur Antenne 2 et diffusée une fois par mois pendant 50mn (elle connut neuf années de diffusion), sa musique du film 'Une place au soleil' de Franz Waxman, Eddie Constantine dans 'Alphaville' de JLG ouvrant les portes donnant sur les excellentes séquences de l'émission, le réalisateur Claude Ventura, le critique de cinéma Michel Boujut (le créateur de l'émission, mort le 29 Mai 2011), le journaliste et écrivain Philippe Garnier (qui vivait aux Etats-Unis et s'occupait des interviews américaines) et la journaliste Anne Andreu (la part féminine de l'équipe), leur passion et leur talent en 12 'nouvelles' émissions montées spécialement pour ce coffret à partir des archives de 'Cinéma Cinémas' (une émission qui ,soit-dit en passant, ne s'intéressait pas à l'actualité du cinéma, mais à son histoire, et c'est bien pourquoi ces séquences font aujourd'hui partie de l'histoire du cinéma à leur tour):

Episode 1 : le poids des mots, Sandrine Bonnaire en photos, le choc des photos, Sandrine Bonnaire en essais, Samuel Fuller à la table, Maria Schneider, Jean Dréville, Richard Widmark, tout est dans le script

Episode 2 : 24/10/84, Jacques Doillon et 'La pirate', Toshiro Mifune à Paris, Don Siegel, Bernard Blier 'sur mesure', Faye Dunaway, le Jacumba Hotel

Episode 3 : Martin Scorsese, Béatrice Dalle en essais, Philippe Noiret, Maurice Pialat, recherche Lolita désespérément, ciao Lamberto

Episode 4 : Orson Welles déjeune avec la critique, Jean Seberg, Michel Serrault, sweet Charlotte, lucky starlets, Godard blues, Edward Dmytryck

Episode 5 : Patrick Bouchitey, un bel été, Bob de Niro, Luc Moullet, Stanley Donen, John Fante, Lino

Episode 6 : Paris 5h35, M le Mocky, Paris 6h40, Sterling Hayden met les voiles, Catherine Deneuve, le 21 Décembre 1940 (mort de F. S. Fitzgerald), Frank Capra

Episode 7 : Marco Ferreri, Jean Eustache, John Cassavetes, trois camarades, le ciel est à eux, Ben Gazzara, les petits papiers de Pascale O., loin de Philadelphie

Episode 8 : Fellini-Satyricon, Sanda l'après-midi, Jack Lemmon, Alain Cavalier, Marilyn home movie, Jane Russell, 'La nuit du chasseur'

Episode 9 : Delon, lettres d'un cinéaste, Peter Falk, Catherine Jacob en essais, Nanni Moretti, Mr. Bob, Richard Brooks, essais costumes de Bogart/Bacall

Episode 10 : 20 ans déjà, 1984 : 'Détective', Dutronc, James Dean, Stephen Frears, a sweet romance, Angie

Episode 11 : le bunker, Aldo Ray, Aki Kaurismäki, Rock Hudson, Serge Gainsbourg, Vincent Price, adieu Rita

Episode 12 : prologue, 'Frenzy', Chabrol, Hitchcock, Jimmy, la douche, Hitchcock suite, Tippi, 'Les oiseaux', 'Shock corridor', 'Blackmail', 1979: ambiance nuit

Tournées par des cinéphiles pour des cinéphiles, 'Cinéma Cinémas' ne pourra que soulever un enthousiasme sans limite chez tous les véritables intoxiqués du grand écran : conçus comme de véritables scènes de cinéma, ces séquences, interviews et extraits d'archives ont le parfum enivrant du meilleur cinéma, celui qui touche, intéresse, passionne. Dans 'Cinéma Cinémas ' il y a de l'émotion et cette émotion ne doit vous échapper à aucun prix !

Un seul regret : que ce coffret qui date de 2008 n'ait pas connu de suite à ce jour !!!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret cinema cinema (DVD)
Si vous êtes fan de 7 éme art, voici l'émission la plus belle qui n'ait jamais été réalisée sur tous ceux et celles
qui font le cinéma et contribué à sa légende. Encore Merci Claude Ventura pour ses étonnants reportages, portraits et entretiens
qui place le journalisme et la TV à un niveau qu'elle n'a jamais plus retrouvé depuis 30 ans. No comment !

5.0 étoiles sur 5 Indispensablement nostalgique, nostalgiquement indispensable, 24 février 2012
Cinéma, Cinémas ou quand la télévision est intelligente, créative, surprenante où, à l'époque, on ne l'aurait pas attendue - une émission ciné qui se montre en capsules travaillées comme de petites oeuvres indépendantes, chacune griffée selon son oeil particulier (Ventura, Labarthe, etc) - les cadrages, les questions, les sujets font mouche, s'attendrissent ou provoquent, capturent ou libèrent. Il y a là-dedans du "chef-d'oeuvre d'institution publique"...

Cinema, Cinemas - coffret 4 DVD
Cinema, Cinemas - coffret 4 DVD de Claude Ventura (DVD - 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 35,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat