5.0 étoiles sur 5 Du Fantastique avec un grand F !
Publié le 26 février 2013 par matt

2.0 étoiles sur 5 j'ai du passer a coté
je l'ai acheté aprés lecture des commentaires élogieux.je n'ai pas su voir le second degré et la critique de la société.Mon coté militant devait etre en sommeil,en tout cas il m'a devancé car je me suis endormi.
sans etre nullissime,franchement ce n'est pas terrible,disons sans interet.
Publié le 8 janvier 2012 par J. Michel M

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Du Fantastique avec un grand F !, 26 février 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Sorti en 2006, The Host fait partie de ces films sud-coréens qui redorèrent avec talent un blason longtemps terni. Depuis les années 2000, la Corée du Sud s'est enrichie de films aussi réussis que radicaux, de Deux Sœurs à Old Boy, en passant par The Chaser ou J'ai Rencontré le Diable. Le film de Bong Joon-Ho s'inscrit incontestablement dans cette lignée qualitative.

Un monstre, issu du manque de considération de l'Homme à l'égard de la Nature, sévi dans les égouts de Séoul. La jeune fille de Park Gang-du, le personnage central du film, est enlevée par la bête. Son père et sa famille se lanceront alors à sa recherche, au péril de leurs vies.

The Host prend tout d'abord le contre-pied absolu de la plupart des productions horrifiques et fantastiques actuelles : ici, pas de longues scènes dans des couloirs obscurs ou de monstre révélé parcimonieusement au travers du prisme d'une lampe torche. Le réalisateur fait le choix audacieux de nous dévoiler pratiquement dés le début du film le monstre, en plein jour - et intégralement ! Un pari risqué, mais qui fonctionne à merveille : ainsi, les attaques peuvent surgir n'importe où et à n'importe quel moment, les rendant imprévisibles et inhabituelles comparées à une production internationale balisée. La surprise n'en est donc que plus grande, assortie au fait que les charges de la bête sont d'une sauvagerie et d'une vitesse proprement affolantes. Les prises de vue magnifient ces dernières, les effets de ralenti parvenant à ajouter au film tension et, paradoxalement, beauté visuelle. De plus, malgré certains CGI ayant légèrement mal vieillis, le monstre est très bien conçu et pensé, et s'éloigne à nouveau de tous les archétypes que nous ne connaissons que trop bien. L'ancrant dans un monde bien réel (l'action qui se déroule principalement en plein jour ajoute à ce sentiment), Joon-Ho parvient à en faire une monstruosité plausible, augmentant donc la tension, l'immersion dans le film et le plaisir que l'on ressent à sa vision.

La famille de héros de The Host est bien éloignée elle aussi des canons du genre. Entre un père à l'ancienne vie dissolue, une sœur lente et parfois lunaire, un frère diplômé mais au chômage et porté sur la bouteille et le père de l'enfant, simplet qui peut s'endormir partout, tous sont des anti-héros en puissance. De par ses personnages, The Host est donc intrinsèquement emprunt d'un humour décalé jouissif et typiquement asiatique : le rire (souvent jaune, sans jeux de mot) peut surgir des situations les plus imprévues, créant un mélange détonnant et toujours maitrisé entre fantastique pur et comédie. Certaines scènes vont même jusqu'à frôler l'absurde, telle cette opération du cerveau. Un comique décalé qui, loin de diluer le propos de The Host, ajoute au contraire à ses qualités et à l'empathie que nous ressentons progressivement pour ses personnages, qui d'anti-héros passent à héros, leur banalité se métamorphosant en un héroïsme qu'eux-mêmes ne se connaissaient pas.

Enfin, le long-métrage distille un côté parfaitement incorrect politiquement : le monstre est le résultat de la stupidité humaine, les autorités sont montrées comme arrivistes et incompétentes, et les USA comme des inconscients qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

Jonglant avec tous ces éléments pourtant antinomiques au premier abord, Bong Joon-Ho parvient avec un brio rare à livrer un film d'une grande homogénéité qualitative, qui s'impose assurément comme l'une des grandes réussites fantastiques des années 2000. Une pépite, à découvrir impérativement !

4.0 étoiles sur 5 Une "bête" de film, 8 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host [Édition 'boîtier en plastique'] (Blu-ray)
Comme avec "Memories of Murder", le cinèaste Bong Joon-Ho s'attaque avec beaucoup de savoir-faire à un film de genre (en l'occurence le film de monstre) pour le dètourner et lui donner une profondeur insoupçonnè, viennent donc s'inclure au propos principal une critique de l'ingèrence amèricaine et une réflexion sur les relations entre les diffèrentes gènèrations de corèens au sein d'une même famille! "The Host" ne joue en aucun cas sur l'aspect gore du genre et se veut tout public grâce à une certaine dose d'humour! Techniquement le film est impeccable, le rèalistateur fait preuve d'une grande maîtrise dans sa mise en scène et la réalisation de la créature est vraiment remarquable! Les effets spèciaux sont impressionants et les personnages attachants mais avant tout, "The Host", c'est quoi ? Un film de monstre ? Une comédie ? Un drame familial ? Eh bien, un peu de tout cela à la fois! Un spectacle dèmentiel d'une audace et d'une inventivitè dèbridèes qu'il faut absolument dècouvrir...

4.0 étoiles sur 5 "Little miss sunshine" meets "Cloverfield" ?, 29 juin 2010
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Bon ok, les effets spéciaux ne sont pas toujours très réussis (la 3D se sent beaucoup sur le monstre), mais le ton général de ce film fantastique est vraiment intéressant et original, renvoyant les films de monstres hollywoodiens à la Cloverfield jouer dans le bac à sable.

Ici, la tension dramatique ne noue pas sur le stress ou la dose d'hémoglobine, mais sur la mise en scène d'une famille de boulets tout à fait attachante, partie à la rescousse d'une des leurs, ado, enlevée par la créature mutante du fleuve. Tous vont se retrouver et se sublimer au cours d'un scénario plutôt malin et sortant des sentiers battus, dont l'esprit oscille entre franche comédie et tragédie touchante.

Les personnages n'ont rien de commun avec des Bruce Willis en puissance, et prennent petit à petit vie, devenant vraiment attachants au fur et à mesure de la narration...

La réalisation est tout à fait impressionnante pour un film de ce genre (plutôt série B en fait, mais cadrages, éclairage et montage superbes), et ne souffre que de peu d'écueils : allez, juste un, le film aurait sans doute gagné à ne pas trop montrer la créature, mais bon...

Au chapitre du fond, on nous épargne les bêtes poursuites stériles pour se concentrer sur les rapports familiaux, et pour épingler au passage l'interventionnisme des USA, pourtant responsables à l'origine du drame... Le tout ne se prend de toute façon pas au sérieux et n'est jamais lourdingue (ça franchement c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié).

Attendez-vous à un film bâtard, très digeste, loin d'être idiot : un peu le mariage étonnant d'un Little Miss Sunshine et d'un Cloverfield... :)

Amis amateurs d'horreur (mais néanmoins cinéphiles), ne vous attendez pas à avoir peur, mais plutôt à être touché (rire et émotion), et surtout à passer un très bon moment.
Slasher Movies addicts en attente de twists à sensations, passez votre chemin, ce n'est pas Saw IV ! ;)

5.0 étoiles sur 5 Pour une fois, les accroches publicitaires sont vraies, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Gros coup de coeur pour The Host!
J'avais beau en avoir lu beaucoup de bien, tellement que j'ai flanché pour l'achat du dvd.. mais malgré les louanges que j'avais pu en lire ou en entendre, j'ai inséré le dvd dans le lecteur sans trop de conviction. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre et presque en le regardant pour passer le temps.

Et j'en suis ressorti grandi. Pour une fois, les accroches publicitaires ne sont pas vaines.

La profondeur des personnages, leurs rapports, la dérision qui ponctue le film tout du long - même dans les séquences ultimes - et l'émotion poignante qui nous prend enfin à la gorge... quand ce n'est pas le spectaculaire des apparitions de la créature, à laquelle on pourra reprocher son design, mais certainement pas sa façon très classe de se mouvoir, son insertion hyper-réaliste au sein des séquences impressionnantes dans lesquelles elle apparaît... un film de genre terriblement humain, cynique quand il s'agit d'être visionnaire sur des cas de virus bien avant la grippe A, qui sait faire rire, frémir et pleurer.

Franchement..? "Le meilleur film de monstre depuis Alien", est-il écrit en devanture de la jaquette?

Hé bien c'est tout simplement vrai, pour une fois.

5.0 étoiles sur 5 Un film parfait ?, 11 mai 2013
Pokespagne "Pok" (São Paulo, Brésil) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Le peu d'intérêt suscité en France par "The Host" reste, au moment de la sortie de ce chef d'oeuvre au superlatif en DVD, l'une des grandes énigmes de ces dernières années... Bong Joon-Ho offre pourtant aux cinéphiles (une espèce en voie de disparition ?) avec ce faux vrai film de monstre l'un des plaisirs les plus fins qui soient : celui de passer en permanence entre une multitude d'états de plaisir possible, du choc (superbes effets spéciaux qui permettent à la "créature" improbable de se fondre en toute crédibilité dans les scènes les plus quotidiennes - voir l'ébouriffante scène de massacre sur les berges du fleuve Han) au rire (l'énergie comique dispensée par la famille dysfonctionnelle, réminiscence de la grande comédie italienne des années 60), de l'émotion (le désarroi des exclus, piétinés par la société qui n'a pour eux que mépris ; la douleur infinie de la perte de ceux qu'on aime) à la prise de conscience politique, tout à fait d'actualité (l'asservissement Coréen à la politique Américaine). Un film parfait ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Super film !! Encore une fois magistralement bien interprété par l'acteur Song Kang-ho !!! Un film sur un monstre créer par les produits chimiques qui sort qui des clichés américains !!! J'adore !!

5.0 étoiles sur 5 Received in great timing…. pity I ordered the Wrong film !, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host [Import anglais] (DVD)
got this as a gift for xmas.
Same title, but wrong version = wrong film ! Not at all what I wanted, so am about to return it !
(It could be a good film…. but this is not my type !)

5.0 étoiles sur 5 le monstre à la coréenne, 9 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Alors ok. The host est le film le plus rentable qu'ait connu la Corée du Sud ces dernières années (écrasant au passage des oeuvres plus modestes), une suite est prévue, un grand studio américain a acheté les droits, le monstre a été réalisé par un célèbre studio néo-zélandais.

Pourtant The Host n'est pas un blockbuster comme les autres.

Il met d'abord en avant l'histoire d'une cellule familiale brisée par la vie qui se voit subtiliser son bien le plus précieux (puisqu'elle n'a rien): la petite dernière de la famille.

Son père,un sombre gueux, se battra corps et âme pour retrouver le centre de toute l'attention de la famille. Ce sera à l'aide du grand père et de la tantes et de l'oncle. Une histoire de famille en somme. mais pas que.

Car The host c'est aussi du burlesque rafraichissant, un coup de griffe politique, certes trop énorme pour être efficace mais ô combien jouissif, des personnages haut en couleur (plus c'est gros et plus ça marche), des ratages monumentaux.

Combien de blockbusters se permettent d'être à la fois politiques, cyniques, familiaux et divertissants?

5.0 étoiles sur 5 futur classique, 17 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
the host c'est tout simplement un pamphlet politique planqué sous un film de monstre. Américains colonisateurs et belliqueux, gouvernement coréen débile et corrompu, pollution, pauvreté, chômage, sur la fin on glorifie même les révoltes d'étudiants lanceurs de cocktails molotov... et certains voudraient se plaindre que la bestiole n'est pas géniale, que c'est pas un bon film d'horreur ? Y'en a qui n'ont pas bien compris la force du nouveau ciné coréen : on mélange les genres en apparence, mais sur le fond on sait ce qu'on veut faire passer comme message. Vraiment déroutant et très malin.

5.0 étoiles sur 5 Pas formaté, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
J'en sors à l'instant. Vraiment surpris, je ne savais pas à quoi m'attendre car la jaquette du dvd laisse supposer une party de chasse au monstre avec la crainte d'un copier coller de ce que peut produire la machine Hollywoodienne. Pas du tout en réalité, "The Host" est un ovni du genre, du genre de quoi ? Difficile à définir en synthèse car il dénote avec les recettes habituelles et c'est tant mieux. Vous pouvez présupposer du scénario mais vous risquez de vous louper. Faites vous votre propre avis... Une réussite de plus dans le cinéma sud coréen.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The Host [Édition 'boîtier en plastique']
The Host [Édition 'boîtier en plastique'] de Bong Joon-ho (Blu-ray - 2008)