Carried To Dust
Format: CDModifier
Prix:21,01 €+2,49 €expédition

le 28 novembre 2008
J'espère que ce petit commentaire vous aidera.
Le Calexico des premiers temps est de retour : dans la digne lignée des black light ou hot rail. Eh oui, le dernier est aussi bon que ceux-là. Pas tout à fait dans la même veine, on sent les détours et les expériences dernières, comme peut-être celle de "garden ruin", que j'ai pour ma part trouvé moins bon, en raison de la pauvreté des arrangements : c'était certainement voulu, mais écouter du calex allégé, j'avoue que j'ai pas suivi. Sur "carried to dust", j'ai retrouvé tout ce que j'aimais. La joie des retrouvailles. Quelques bijoux comme Burns sait les faire, avec une chanson sur valparaiso magnifique. Il en fallait pas moins quand on porte un nom pareil. Vraiment très très bon.
Il aura fallu attendre 10 ans pour que les gars de Calexico nous livrent enfin un album à la (presque) hauteur de leur chef d'oeuvre, The Black Light, publié en 1998.

Comment décrire la musique de Calexico à ceux qui ignoreraient encore tout de ce duo originaire de Tucson-Arizona ? Un mélange de country alternative, de folk-rock et de musique traditionnelle mexicaine tendance mariachi, le tout joué sur de vrais instruments vintage au milieu d'un épais nuage de poussière venu de je ne sais quel désert aride voisin. Mais que l'on se s'y trompe pas, sous ses allures austères et arides, la musique de Calexico n'en reste pas moins excitante, d'une grande modernité et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, singulière et hors normes dans le paysage musical actuel.

On retrouve dans Carried To Dust les ambiances qui faisaient tout le charme de The Black Light et que le groupe avait progressivement laissées de côté sur les albums suivants, Hot Rail en 2000 puis Feast of Wire en 2003. Avec Garden Ruin en 2006, Calexico allait même complètement mettre de côté le son « Calexico » d'origine, sa signature, publiant un disque assez impersonnel et tiède, pas franchement mauvais mais pas franchement emballant non plus.

Carried To Dust fait donc plaisir à entendre, particulièrement Victor Java's Hands qui ouvre l'album et The News About William, le chef d'aeuvre du disque avec sa mélodie ultra simple et ses arrangements pour cordes et cuivres à pleurer. Man Made Lake, Inspiracion, House Of Valparaiso sont également des pièces maîtresses de l'album. Quant au désormais traditionnel et toujours très attendu instrumental mariachi (El Gatillo), il est ici encore magnifique : on le jurerait sorti tout droit de la BO d'un western.

Bref, vous l'aurez compris, Calexico est de retour avec un nouvel album fortement recommandable, pour les fans comme pour les novices. Viva Calexico !
le 21 juin 2009
voici un album trés cohérent,homogène mais varié, dense mais aussi léger, de magnifiques guitares, une batterie impéccable comme d'habitude, le retour des cuivres,quelques cordes insérées ça et la de maniére subtile, des duo vocaux homme-femme splendides,une alternance anglais -espagnol et morceaux vocaux et instrumentaux, bref ce mélange unique rock indé-country-BO-marriachi est de retour avec leur meilleur album.
du pur plaisir!!!
le 28 mai 2009
J'ai retrouvé dans cet album tout ce qui m'avait enthousiasmé sur 'Feast of Wire' et même plus. Calexico reste vraiment un groupe à part et ce dernier album est sans doute le plus abouti à mon avis car le plus cohérent dans son ensemble.
le 28 juin 2014
le plus grand disque de Calexico a mes yeux: pratiquement toutes les chansons sont exceptionnelles, et quelle emotion ! A acheter les yeux fermes, vous ne pouvez pas etre decus
le 10 novembre 2014
Une magnifique aventure musicale
des compositions formidables,
des interprétations époustouflantes
des paysages sonores, mélodiques et humains qui donnent le vertige
à écouter partout et tout le temps
Merci à vous, Calexico, et vive la musique