4.0 étoiles sur 5 Plaisant et Sympa même si l’héroïne n'est pas crédible...
Publié il y a 12 mois par Mr. D. Schlagdenhauffen

1.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop.
J'ai tenu sept tome de cette série. J'ai été très emballé au début, comme le pingouin lambda que je suis par l'ambiance, le space-op, les lasers, toussa.
Mais trop c'est trop.
L'auteur est d'une paresse hallucinante et il nous prend vraiment trop pour des pigeons:

- Son héroïne c'est un mélange...
Publié il y a 2 mois par Julien Du

1.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop., 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Galaxy Unknown: (A Galaxy Unknown, Book 1) (English Edition) (Format Kindle)
Mais trop c'est trop.

- Son héroïne c'est un mélange sans subtilité d'Honnor Harrington et Carter de Stargate.
- Pour éviter de se "fatiguer" à écrire quelque chose d'original, l'auteur copie et recolle les descriptions des livres précédents pour réintroduire des personnages ou des lieux. Cela va au delà des habitudes de langage particulière, personnelles à chaque auteur, et si l'auteur ne souhaitait pas réinventer il aurait tout au moins pu paraphraser. Le résultat alourdis un style jusque là relativement efficace.
- Du coup, le contenu des livres parait un peu squelettique: les faits sont là mais ne sont presque pas décris, alors qu'on re-ballance les copiés collés en veux tu en voilà... D'ailleurs, ajouter le premier chapitre du prochain tome à la fin renforce l'impression de vouloir augmenter le nombre de page artificiellement.
- Les maladresses scénaristiques récurrentes: on ne compte plus les coups de chances qui deviennent systématiquement des "preuves du génie" de l'héroïne aux yeux des autres protagonistes... les réactions peu ou pas crédibles des dits autres protagonistes. Les incohérences dû au génie totale de l'héroïne que l'auteur à lui même du mal à expliquer.
- Les procédés de mise en valeur du héros, qui aurait pu être empruntés à un mauvais manga: la foule en délire qui scande son nom, toujours super impressionnée, et son sens critique aux même oubliettes que celles de l'auteur.
- Le personnage de l'héroïne encore une fois, pas tellement attachant et qui passe son temps à nous dire que "c'est trop dur d'être parfaite".
- Et les scénarios... les même du 5è au 7è tomes....

En clair, l'auteur passe beaucoup de temps à nous décrire une héroïne parfaite mais qui ne tire que rarement partie de ses atouts et s'en tire grâce à des coups de pot mémorables... au début, avant de devenir enfin compétente... et encore plus irréaliste lorsqu'elle enchaîne les réussites militaires improbables auxquels plus grand monde ne croit.
Ecrire des intrigues, des péripéties et tout un tas d'aventure mérite d'aller au bout du boulot, et de ne pas nous sortir des syndromes d'Anakin Skywalker (Ep1: "Je suis coincé dans un vaisseau, je me cache, et en appuyant sur tout un tas de boutons au piffomètre, je gagne une guerre.... mais sinon je suis l'élu !") comme ressorts scénaristiques.
Déçu par pas mal de potentiel gâché et un auteur qui ne retravaille pas ses erreurs après au moins sept tomes. Pas de travail d'éditeur ?

4.0 étoiles sur 5 Plaisant et Sympa même si l’héroïne n'est pas crédible..., 21 août 2013
Vous verrez en parcourant les commentaires anglais que le livre que je commente n'est pas le meilleur livre de la décennie. Pourtant l'idée d'une héroïne de SF qui passe à travers tout dans un contexte de Space Opera a toujours fait partie de mes genres favoris (je suis un fan de Weber et Moon On Basilisk Station The Honor of the Queen Heris Serrano Against the Odds) et c'est exactement ce que vous retrouvez ici... Sauf que Jenetta elle est trop... Trop tout ! Et trop tout trop vite ! Et du coup pas tellement crédible. Je pense que l'auteur a voulu aller trop vite et en faire trop vite une super héroïne. Ceci étant dit en version électronique (ça vaut sans problème 4 euros mais sûrement pas 13) le récit se lit et on en sort avec l'envie de lire la suite (ce qui est quand même à mon avis un vrai plus par rapport à d'autres livres). J'en suis au troisième volume et c'est toujours plaisant même si la trame de l'histoire devient très téléphonée (et qu'elle commence à un peu trop ressembler à certaines autres histoires qui font parties de mes favoris). Je lirai sans doute les autres (on s'attache à nos héroïnes et on a envie de savoir ce qu'elles deviennent) même si là je commence à trouver que c'est tiré par les cheveux. En bref : osez les trois premiers volumes vous ne serez pas déçus pour les autres vous verrez bien si vous accrochez ou si la surenchère vous contrarie au point d'aller voir ailleurs.

4.0 étoiles sur 5 Un hommage au Space Opera, 28 septembre 2013
F. Marcade (Dubai, U.A.E.) - Voir tous mes commentaires
J’ai acheté ce livre car le synopsis m’a plu. Puis j’ai lu les critiques en anglais et surtout les réponses de l’auteur (maladroit !) et j’ ai laissé le livre au fond de mon kindle. Après avoir lu « Rainbows End » J’avais envie de lire quelque chose de léger et de facile. J’ai repêché « A Galaxy Unknown » et je n' en suis pas déçu. C’est un vibrant hommage au Space Opéra de l’Age d’or de la Science-Fiction. L’Auteur a lu Heinlein, Campbell, Anderson, est un très grand fan et a voulu écrire son interprétation du Space Opera. Tout comptes fait, Il a réussi!
Je trouve d’ ailleurs certaines critiques réellement injustes, certes l’héroïne se révèle très vite superbement compétente et chanceuse pour tout ce qui touche le combat spatial, et Alors ? C’est un poncif du genre. On ne parle pas d’un roman d’introspection psychologique, c’est de l’aventure avec un grand A. Il y a des Pirates de l’Espace (très méchants) et es Ninja cat girls (au moins une, très jolie, très mortelle), des bases secrètes, des Extraterrestre qui parlent anglais (pas tous), des vaisseaux qui font 10km de long, des explosions et des médailles à la fin. Que demander de plus ?
Il est vrai que le style est un peu lourdingue (si je le remarque, c'est que c'est vraiment lourd), mais c’est un premier roman. Je donne à l’auteur le bénéfice du doute et je vais continuer à lire la série.