5.0 étoiles sur 5 Excellent joystick
Après quelques comparaisons et avis sur le web, je me suis tourné vers ce Joystick , qui m'a tout de suite attiré avec sa large manette de gaz. Moi qui suit une fidèle adepte de la série Fligh Simulator, il me manquais cette seconde partie indispensable sur mon précédent Joystick qui venait de tomber en panne.
Non...
Publié le 19 novembre 2009 par Adrien

2.0 étoiles sur 5 Fiabilité à toute épreuve
Publié il y a 8 mois par M Besnard

5.0 étoiles sur 5 Excellent joystick, 19 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thrustmaster T.Flight Hotas Joystick avec manette de gaz 12 Boutons (Appareils électroniques)
Non seulement le prix est très compétitif, mais en plus la qualité est là. Il est solide, fiable, et confortable.
Et il est même muni d'un cinquième axe (palonnier).
Si vous voulez plus de fonctions encore que celui-ci (qui est déjà programmé pour être utilisé avec FSX et toutes ses touches )il y a les Joystick quasiment professionnels a 150 euros. A vous de voir .
Je le recommande Chaleureusement !

Amazon parfait comme d'hab.

5.0 étoiles sur 5 Très bon joystick pour la simulation hélicoptère, fonctionne sur MacOS, 25 février 2011
Fonctionne très bien sur MacOS avec XPlane 9. Bien adapté à la simulation d'hélicoptère. Léger bémol pour la manette des gaz qui comporte un "cran d'arrêt" à mi-course, sans doute plus réaliste pour les avions, mais un peu gênant pour simuler le collectif d'un hélico. Après quelques minutes, on est habitué.
Le joystick est très sensible, la dureté du manche est réglable et c'est très appréciable. Je recommande cette manette qui offre un très bon rapport qualité/prix/fonctionnalités

5.0 étoiles sur 5 Qualité-prix, 27 septembre 2010
Très bon rapport qualité-prix. Je m'éclate à piloter des jets même assez durs à contrôler tel que l'Airbus A380 !!
Je le recommande fortement même aux novices. Très simple d'utilisation et surtout il y a le palonnier!

5.0 étoiles sur 5 tout y est, 21 janvier 2011
rapport qualité prix excellent, tout y est. Le plus, la programmation mémorisée. Simeur depuis plus de quinze ans et pilote réel, je vous le conseil.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 février 2014
Pour seulement 40€, vous disposez d'un très bon joystick avec hotas. La finition est excellente : plastique dur de très bonne qualité, excellent assemblage et bonne stabilité globale. Juste le joystick qui peut "bouger" lorsqu'on fait des manœuvres brusques, mais l'autre main dessus permet d'éviter toute instabilité, puisque de toutes façons on a pas toujours la main sur les gaz.
En tant que novice, ce produit me satisfait à 100% même si j'imagine qu'un utilisateur plus "averti" de simulation aérienne se tournera vers un modèle plus cher (mais bon 120/130€ pour un Saitek X52... pas évident à débourser pour une partie occasionnelle).

Concernant la livraison, je déconseille "colis privé" le nouveau service de livraison utilisé par Amazon car le colis est arrivé après la date estimée (1 jour après, ce qui n'est dans l'absolu pas catastrophique) mais surtout que le livreur n'a pas pris la peine de se déplacer et a envoyé le colis par l’ascenseur sans "daigné" se déplacer en personne avec le colis! (le colis aurait pu être volé par une personne qui aurait eu l'ascenseur avant moi!) Je n'ai donc même pas signé de document de réception. Si vous pouvez, préférez la livraison en relais colis.

5.0 étoiles sur 5 Excellent joystick, 28 septembre 2012
Ce joystick a un excellent rapport qualité-prix. Il allie efficacité et longévité (je l'ai depuis 2 ans et il est comme neuf). Tous les boutons sont programmables (par exemple, pour jouer à Flight Simulator X, je n'ai presque plus besoin du clavier) et assez nombreux pour satisfaire la plupart des gamers. Les seuls hics résident dans la résistance de la manette des gaz, que je trouve légèrement lâche (même si elle tombe pas du tout), et dans la "cale" qui "bloque" la manette à 50%, qui empêche de donner une vitesse précise. Sinon ce joystick est un excellent périférique de jeu que je conseille aux débutants comme aux habitués des simulateurs de vol.

4.0 étoiles sur 5 Bon pour le prix, 3 février 2015
Achat budget en remplacement de mon vieux logitech wingman 3D, Globalement satisfait par le joystick.

Les plus :
- 12 boutons paramétrables + view hat. y'a du choix. J'aurais toutefois aimé deux ou trois boutons supplémentaires sur le socle.
- molette de réglage de tension du joystick. Simple et fonctionnel
- Possiblilité de séparer joystick/manette des gaz ou de les fixer ensemble. La fixation se fait par deux vis et la clé allen est clipsée sous le socle. bien vu !
- Un calage "élastique" aux alentours des 50-55% de course de la manette des gaz (dificile à décrire). un peu perturbant au début mais à force je trouve ça pratique.
- Prise en main confortable, les boutons sont tous facilement accessible pour mes mains (taille 9-10 pour mes gants :) )

Les moins
- Deadzone assez large au centre du joystick par rapport aux joysticks plus haut de gamme.
- Manque de précision des potentiomètres, parfois un petit cran de lissage peut s'avérer bénéfique
- Le palonnier intégré à la manette des gazs n'a pas un grand intérêt, j'aurais préféré une ou deux molettes de trim. Perso j'ai démonté le ressort de rappel pour l'utiliser comme manette de sortie des volets.
- Bouton de couplage torsion du manche/palonnier des gaz trop facilement activable par inadvertance (positionné 2cm au dessus des deux boutons de socle)
-Longueur du cordon liant manche et manette des gaz un poil court lorsqu'on les sépare (manquerait 15-20cm dans l'idéal). OK pour avoir le manche entre les jambes mais pour une position de pilotage style F16, faut pas avoir les cuisses trop larges
- Pas de trous prévus dans le socle pour visser le joystick en place sur quelque chose

Conclusion : Système HOTAS a un prix franchement bas, bonne qualité de conception malgré quelques petits défauts, pas mal de boutons à disposition. Fonctionne toujours nickel après 400h de jeu. Je regrette un peu le léger manque de précision au niveau pilotage mais quand on voit l'écart de prix avec la gamme au dessus, pas de quoi se plaindre !

Comme premier Joystick ou pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lacher 200+€ dans un système HOTAS haut de gamme, c'est un très bon choix.

4.0 étoiles sur 5 PC et PS3, 9 septembre 2010
Ayant hésité longuement pour une utilisation PS3 j'ai commandé cet article "PC" et non celui estampillé PS3 (plus cher). A réception du colis, j'ai pu me conforter dans l'idée que le produit PC est également compatible PS3 car chez Thrustmaster il n'existe qu'un modèle de ce type dans la gamme.

En ce qui concerne le joystick en lui même; venant d'un Saitek X52 je trouve qu'il manque un peu de précision mais c'est tout à fait honorable. Les boutons et diverses gâchettes sont bien placées et tombent naturellement sous le sens. La manette des gaz assez rudimentaire est également très efficace sans être pour autant révolutionnaire.

Mention toute particulière à la programmation qui peut-être réalisée en cours de jeu vous, en gros pouvez inverser toutes les fonctions(y compris les axes) à foison si cela vous chante.

Bref, un Hotas qui mérite ses 4/5.

2.0 étoiles sur 5 Fiabilité à toute épreuve, 12 septembre 2014
J'avais acheté la première mouture de ce HOTAS qui a tenu presque 10 ans. J'ai été un peu déçu par son relooking puisque le câble de la manette des gaz n'est plus détachable et est trop court pour mon bureau. A cause de ça je l'ai assez rapidement remplacé par un HOTAS plus haut de gamme. Dommage car le produit initial était très bien fini.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent rapport qualité / prix., 5 janvier 2015
Joystick vraiment parfait. Je l'ai acheté pour jouer à Elite Dangerous. Étant Plus And Play il a été detecté et installé directement.
Il est précis et personnalisable (résistance du manche, avoir le levier collé au stick ou non, ...).

Je suis 100% satisfait !