le 1 avril 2012
Bonjour,
Pour rassurer les nouveaux possesseurs : J'ai eu une montre Casio solaire radio-pilotée avec bracelet titane pendant 8 ans. Elle faisait 9mm d'épaisseur. La pile vient seulement de me lâcher et cela a été le prétexte pour acheter une nouvelle montre. J'ai fait des travaux de maçonnerie, de la soudure à l'arc, me suis cogné comme on peut le faire dans la vie courante, son verre est toujours impeccable, je ne suis jamais tombé en panne de "courant" jusqu'à maintenant et la seule partie qui accuse les années est la partie du bracelet où est située l'antenne (au dessus du 12) qui elle, était composite et teintée à la couleur du boîtier et du bracelet. Elle n'a jamais quitté mon bras pendant tout ce temps. Casio semble avoir sabré dans la qualité pour baisser les prix. J'ai été très déçu, en recevant ce modèle, de voir cette énorme partie en matière plastique alors que le descriptif annonce "boîtier : titane". Le verre est saillant et je pense de ce fait plus exposé aux chocs sur les arêtes. Donc 1er bilan plutôt négatif, l'aspect n'est pas au rendez-vous, c'est une montre plastique, plaquée titane. Elle ne fera pas je pense l'usage de l'autre même si je me suis calmé côté bricolage.
Côté utilisation, même si elle est un peu dure à apprivoiser, cela reste quand même une montre agréable à utiliser car peu de manipulations à faire dans la vie de tous les jours. Utile à l'étranger avec son double affichage surtout lorsque l'on saute plusieurs fuseaux horaires ou l'équateur.
Encore un point par rapport au descriptif fourni plus haut :
Résistance à la pression d'eau 10 bars
profondeur maxi 50m
D'autres modèles avec des caractéristiques similaires avec la même pression de 10 bars ont une profondeur maxi de 100m. J'ai pied partout dans ma piscine et ma baignoire, alors je m'en moque un peu mais ce n'est pas très cohérent.
Pour ce qui est du mode d'emploi, son format permet de la glisser facilement dans les bagages. Il est aussi possible de ne garder que la partie en français ce qui réduit encore son encombrement. Quand je le cherche, contrairement aux autres notices, je le trouve tout de suite.
Le bracelet se règle très facilement et son fermoir est très solide (expérience de l'autre montre)
J'espère que ce commentaire vous aura été utile dans votre choix.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Premier point, cette montre est un très bel objet. Elle est en réalité composite puisque le boitier est en partie en résine, cerclage, fond et bracelet en titane. Le dessus en verre légèrement bombé et saillant, en partie cerclé de titane brossé est superbe:Espérons qu' il ne se rayera pas, il est quand même très exposé. En tout cas une présentation élégante et pas bling-bling ! malgré son épaisseur (14mm), elle parait fine.

Deuxième point, c' est ma deuxième montre radiopilotée et solaire Casio : c' est LA solution. La première marche au mieux depuis deux ans et n'a dû être « exposée » pour recharge qu' une seule fois. Cette technologie est vraiment parfaite. Le capteur de celle-ci est d' ailleurs plus grand: les aiguilles consomment certainement plus que l' affichage digital
Montre composite aussi puisqu'à la fois analogique et digitale, les aiguilles analogiques radiopilotées avec trotteuse étant en fait le mode d'affichage principal : l'écran digital sera plutôt utilisé pour la date, et les autres fonctions, chrono, etc...L'ensemble est synchrone.
Bonne surprise avec des aiguilles très lumineuses dans l'obscurité, plus besoin du bouton pour éclairer la nuit et savoir l'heure.
Egalement, l' écran digital est grand donc pratique.

Les "mauvais" points ? D'abord la notice, comme d'habitude : 80 minuscules pages! Scannées et insérées sous Word, on obtient 9 pages pour peu de choses en fait !
La version pdf disponible sur le site Casio Europe est en anglais et en tout petit aussi.
Et par exemple on n'y explique pas comment réduire le bracelet: c'est simple en fait et 9 maillons sont détachables avec un petit outil fin et rigide pour pousser les tiges (elles sont repérées),à moins de demander à un horloger...Pour ma part, j'utilise des pointes (acier trempé) pour fixation de crochet à tableau(tête large)d' un mm de diamètre et je chasse les axes dans le sens de la flèche: ça sort un peu, on finit avec une pince.

A suivre, le problème classique des boutons, valable pour toutes les marques : Ce n'est qu' au bout d'un certain temps qu'ils commencent à moins bien répondre, ce qui peut gêner pour le chrono par exemple...on verra. Et le niveau de résistance du verre aux inévitables frottements.
Pour finir, ce bracelet en titane qui me semble quand même un peu light, surtout le fermoir, même si le système de sécurité est intéressant : ce n'est pas une montre de chantier ! Le chrono uniquement digital n'est pas non plus enthousiasmant.
Mais globalement et pour son prix, cette montre est une réussite esthétique, technique et pratique.
11 commentaire| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2009
Achetée dans le cadre d'une utilisation professionnelle pour laquelle l'heure exacte est importante.
-Ce modèle s'avère plutôt confortable au poignet et l'ergonomie est réussie, les boutons de réglages ressortent bien et sont parfaitement disposés.
-A noter la légèreté de l'ensemble qui est surprenante vu le calibre de l'objet (les matériaux résine et titane y sont sans doute pour beaucoup).
-Aucun soucis de réglage, tout est bien expliqué dans le livret, la réception des signaux se fait automatiquement quotidiennement.
-Esthétiquement c'est assez satisfaisant, même si ce n'est pas le modèle à privilégier pour les soirées branchées ;)
-Du bon matériel pour un prix raisonnable, de plus rien à redire côté finitions, et pour finir un bon point pour la batterie solaire ce qui est tout de même plus confortable pour l'utilisateur.
22 commentaires| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2011
J'ai cette montre depuis 5 ans.
Elle est fiable, légère, précise et pratique. Certains réglages sont complexes sauf à les utiliser quotidiennement.
Mais le gros hic est la peinture sur les parties plastiques, à la jonction cadran-boitier, qui part au bout de 3 ans (dans mon cas) pour révéler un plastique gris foncé.
Esthétiquement, cela n'est pas très ragoutant.
Le boitier et le bracelet sont en titane et évoluent bien, à part quelques rayures. Le verre se raye relativement facilement.
le 10 août 2012
Cette montre est conforme à sa description à un gros détail près. Le boitier est décrit comme étant en titane. C'est faux, il est en résine avec des incrustations "décoratives" en titane.
Ce détail est une forme de tromperie. Quand un produit est en titane, ça ne veut pas dire qu'il est "décoré" avec du titane
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2009
Un peu inquiet au départ sur la part de recommandations faites à propos
de la durée d'exposition nécessaire à la recharge de la pile , mais ce
n'est vraiment une contrainte , surtout en cette saison !
Par contre , la documentation aurait pu comporter quelques explications
sur le raccoucissement du bracelet et , mieux encore , Casio pourrait
accompagner la montre du petit appareil qui facilite l'opération ,des
fabricants moins renommés l'ont déjà fait .
le 9 octobre 2010
Très bon produit, avec un prix amazon très très attractif.
Avantages : Très beau design, légère, facile d'utilisation, 3 alarmes, solaire, deux fuseaux horaires, wave ceptor (elle est automatiquement mise à l'heure chaque nuit).
Inconvénients : le chronomètre n'est pas très clair, elle n'a pas la classe de certaine grande marque (mais elle est aussi beaucoup moins cher).
Pour info : J'ai passé 30min pour mettre le bracelet à niveau, ce n'est pas très dur mais il faut un peu de patience (attention à ne pas perdre les petites goupilles qui tombent après avoir chassé les tiges). Mon conseil : prendre un pointe ou une épingle à nourrice pour chasser la première tige et ensuite il suffit de se servir de cette tige pour chasser les autres. Les maillons où il est possible de chasser les tiges sont repérées par une flèche.
le 27 septembre 2009
Pour :

- Une sobre élégance et un poids presque plume malgré la taille ;
- Vous savez que vous avez toujours l'heure exacte, rassurant quand votre ponctualité aux rendez-vous vous tient à coeur ;
- Trois alarmes distinctes, très pratique quand on ne se lève pas tous les jours à la même heure ;
- Sa robustesse et son étanchéité : vous pouvez la garder au poignet quoique vous fassiez ou presque ;

Contre :

- L'utilisation de résine plastique qui nuit à l'esthétique du produit et qu'on ne perçoit pas sur la photo ;
- Si vous n'avez pas d'outillage, vous pouvez prévoir une sortie chez l'horloger, le bracelet immense est à raccourcir ;

A voir :

- La montre étant complètement solaire, interrogation sur son autonomie pour cet hiver car la notice préconise de ne pas masquer le cadran avec les manches de votre chemise ;

Côté Amazon, pas de surprises : les engagements de prix et délais sont tenus, ce qui est toujours agréable...
le 27 septembre 2009
recherchant une montre qui sort de l'ordinaire je suis tombé par hasard sur casio. Montre légère, le titane et la résine y sont pour beaucoup, technologie au point une fois réglé rien a faire, une des seules sans remontoir, écran très lisible, possibilité de réglage (ne pas perdre le manuel) pas de pile à changer vive le solaire, prix correct enfin une montre qui se fait oublier elle est toujours exacte. Achat justifiée.
le 8 avril 2012
Bon produit globalement mais... j'ai été un peu déçu par quelques points qu'on ne peut pas vraiment voir sans avoir la montre en main :
- le boitier n'est pas en titane mais en plastique ; notamment, le lien bracelet/boitier (un point faible chez CASIO) repose sur une liaison plastique ; du coup, l'argument "TITANE" (on comprends solidité) n'est qu'un argument commercial !
- les chiffres 3, 6, 9, 12 ne sont pas fluorescents (contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en voyant la photo) seuls 12 petits points indiquent les heures sans aucun autre repère, donc impossible la nuit de savoir sans ambiguité quelle heure il est ;.. Un simple point différent pour le 12 aurait été suffisant (incompréhensible qu'on puisse encore faire des telles erreurs de conception alors qu'on fabrique des montre depuis des dizaines d'années!); l'éclairage n'illumine que le petit écran LCD (où on affiche généralement la date).
- légère... très légère ... trop légère ! Certains y verront un avantage ; moi, j'aime bien savoir que ma montre est toujours au poignet ! Avec les parties plastiques, cette légèreté ajoute au sentiment de fragilité de l'ensemble alors qu'au vu de la photo, de l'argument "TITANE", c'est plutôt une impression de robustesse qu'on a (avait avant d'avoir la montre entre les mains).
- Pour enlever des maillons au bracelet : il faut s'armer de patience et trouver le bon "pousse goupille" (dans le sens des flèches) et ne pas abimer le bracelet (j'ai fini avec un trombone, une fois la première goupille enlevée, on peut l'utiliser pour enlever les autres) ; attention, la goupille tient avec un micro tube qui est à l'intérieur du maillon (et qui tombe tout seul) ; à ne pas perdre (ou abimer car très fragile) pour remettre la goupille en place (heureusement qu'après avoir enlever des maillons, on a des goupilles en plus). Pour les moins patients --> aller voir votre bijoutier !
- Ergonomie complexe : tout est facile avec la notice sous les yeux... mais pas forcément intuitif, donc qu'en sera-t-il dans 6 mois sans la notice ? (certains réglages sont impossibles à mémoriser et sont loins d'être naturels).
Mais points positifs :
- joli look (belle montre),
- synchro avec radio pilotage fonctionne très bien (toujours à l'heure exacte,en plus la montre indique la date de la dernière synchro réussie et le niveau de réception),
- solaire (mais l'accu durera-t-il combien de temps ?),

Donc globalement, assez bon rapport qualité-fonctionnalité-design / prix. Mention passable côté robustesse.