5.0 étoiles sur 5 Profond, poétique et magistralement interprété

1.0 étoiles sur 5 Mortel ennui
Publié le 27 octobre 2008 par Anne

5.0 étoiles sur 5 Profond, poétique et magistralement interprété, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
Un conte poético-philosophique envoûtant et, à mon sens, bien plus profond qu'il n'y paraît au premier regard. Les dialogues ne sont certainement pas assez intellectualisants au goût de certains, mais pour ma part je les trouve géniaux, un peu comme les échanges entre Jeanne d'Arc et ses juges. Rie Rasmussen crève l'écran en ange gardien, un ange impitoyable dans sa compassion, dont les répliques transpercent les mensonges et les faux-fuyants comme des flèches.

5.0 étoiles sur 5 ANGEL-A, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
NOUS AVONS BEAUCOUP BEAUCOUP AIMÉ. QUE DU BONHEUR !
BEAUCOUP D'ESTHÉTIQUE.....

LE PRODUIT RÉCEPTIONNÉ EST DE QUALITÉ, JE LE RECOMMANDE VIVEMENT

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
Très belle histoire avec 2 acteurs qui sont vraiment impliqués et qui jouent justes. Un DVD qui permet de passer un vrai bon moment.

5.0 étoiles sur 5 JOYAU, 5 octobre 2006
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
On peut opposer toutes les critiques possibles à J.L BESSON. Il demeure un metteur en scène de talent, parmi les plus grands.
Ce nouveau film présente deux défauts :
- La dernière scène s'englue dans un mélo qui ne convient à aucun des deux personnages.
- La diction de la belle Rie RASMUSSEN est parfois sujette à caution : on ne la comprend pas bien. C'est un peu gênant même si son accent nordique est des plus charmants.
A part ces défauts, la tenue du film est excellente. Le thème est simple : un ange descend du ciel pour prendre en charge un paumé et le révéler à lui-même. C'est le prétexte à un joli conte, une histoire sans prétention mais admirablement bien racontée.
L'étrange duo de personnages n'est pas sans évoquer la Belle et la Bête ou Quasimodo, Esméralda. On demeure donc dans des références classiques.
Le film prend tout son intérêt dans la façon dont Besson traite son sujet. Il nous présente une nouvelle déclinaison de son Eternel Féminin, qui possède des traits communs avec la jeune héroïne de Léon et de celle du 5ème Elément. Il ne s'agit pas de femme fatale ou de séduction clinquante. Miss Rasmussen - Angela - occupe l'espace avec une féminité désinvolte et spontanée, quand bien même elle est habillée en « pétasse », comme elle le dit si joliment. Quoi qu'elle puisse dire ou faire, elle ne parviendra jamais à la vulgarité.
La photographie, conduite par le grand Arbogast, est digne de tous les éloges. Le noir et blanc est somptueux et répond bien au langage cinématographique des grands maîtres. Besson alterne les focales courtes et longues, ouvrant ainsi des perspectives très personnelles sur un Paris pourtant déjà filmé sous tous les angles. Le choix de tournages matinaux donne un relief particulier à l'image.
Les dialogues sont simples et correspondent bien aux choix des acteurs et des personnages. La simplicité n'implique pas pour autant la débilité. C'est vif, enlevé et sobre.
Voilà donc un film à l'esthétique très soignée, où chaque plan photographique peut être arrêté sur image. L'histoire est simple et superbement interprétée par un duo d'acteurs des plus improbables.

1.0 étoiles sur 5 Mortel ennui, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
Je viens de regarder le film car j'aime bien Besson et Jamel. Aucun a priori donc. Les images sont superbes Paris en noir et blanc, des plans incroyables c'est magnifique. Et heureusement qu'il y a l'image parce que l'histoire est totalement bidon, c'est creux, larmoyant. Ca sonne faux. On dirait que Besson a fait ce film uniquement pour faire passer un autre mannequin à jupe ultra courte à l'écran. Autant les tenues ultra-courtes passaient bien dans le 5ème élément que là je ne vois pas l'intérêt. Un ange qui montre ses fesses à tous bouts de champs... quel intérêt dans l'histoire ? Notez que Jamel se promène tout le film avec son pardessus et que son ange arpente Paris à moitié nue. Plus quelques bains dans la Seine. Ils ne sont pas frileux ces anges. Une film pour l'esthétique des images donc : un beau Paris et une belle fille, ça s'arrête là. Pour ce qui est de Jamel, je suis sure qu'il serait très crédible hors comédie mais en évitant (pitié !) les remake de Love Story totalement neuneu.

2.0 étoiles sur 5 A trop faire l'ange, on fait la bête..., 1 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
On comprend pourquoi Luc Besson garda si jalousement le secret sur son film jusqu'à sa sortie. Sans doute craignait-il que la substance ténue du sujet ne soit trop rapidement éventée.

Car il faut bien dire qu'en dehors du contraste savamment exploité, opposant la silhouette de grande bringue blonde nordique de Rie Rasmussen à celle de pygmée barbu et mal fagoté de Djamel Debbouze, il ne reste pas grand chose dans ce conte un peu niais. Ce n'est pas franchement mauvais mais l'émotion reste en surface. Comme souvent le cinéaste privilégie la forme au fond. L'ange amuse deux minutes mais on se lasse vite de son éthique de caïd des faubourgs, de sa gestuelle de garçon boucher et de ses larmes de poupée Barbie. Quant à André, il a du mal à oublier qu'il est Djamel dans la vraie vie, mais au moins c'est un rôle qu'il maîtrise bien...

1.0 étoiles sur 5 mauvais, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Blu-ray] (Blu-ray)
grosse daube, debouze a dû mal a articuler comme le scénario, un film qui voudrait intelligent et poétique mais n'est rien de tout ça à part être ennuyeux. A recommander pour les insomniaques

5.0 étoiles sur 5 Angel A, 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
Merci a Luc Besson . Autour de moi peut connaissais ce film . moi j'avais aimé ma fille aussi .Alors je l'ai achete pour

le voir et le revoir et le faire connaitre autour de moi .

5.0 étoiles sur 5 Une belle leçon de vie, 3 mars 2012
Bravo, ce film est une pure merveille. Les acteurs sont excellents.A regarder et à méditer ; une belle leçon de vie.

3.0 étoiles sur 5 Bel effort, 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel-A [Édition Simple] (DVD)
Éreinté à sa sortie, Angel-A aura cristallisé la haine des détracteurs de Besson en faisant de son film le porteur de toute l'inanité de son discours : régression, autisme, machisme refoulé, personnages pantins...
Par rapport à la bêtise abyssale d'une certaine partie de son catalogue Europa Corp. (c'est-à-dire les 3/4), son Angel-A pour le coup s'en tire plutôt bien. Déployant une vision fantasmatique d'un Paris vidé de ses habitants, Besson parvient à renouer avec le caractère d'étrangeté de ses premiers films, Le Dernier Combat en tête. Sur la base d'une histoire simple, celui-ci nous offre sa vision de La Fille sur le pont avec la fille en tant que mentor qui, par sa naïveté apparente et sa présence quasi irréelle, va bousculer la vision du monde d'André, petite frappe en proie à ses créanciers.
Par sa mise en scène, Besson nous montre qu'il est capable d'atteindre de véritables moments d'émotion, avant de les plomber de quelques répliques ridicules que l'on croirait sorties des Bisounours. Dommage que de si bonnes intentions se retrouvent ainsi bêtement gâchées par cette obsession à vouloir tout faire tout seul.
Pitié Luc, cesse d'être ton propre scénariste! Ton film est loin d'être mauvais, c'est juste qu'il confond "simplicité" avec "simplisme"! Mais bon, tu m'as fait passer un bon moment, c'est toujours ça...

(commentaire rédigé par B. Cheval pour amazon.fr le 27/07/10)

Angel-A [Blu-ray]
Angel-A [Blu-ray] de Luc Besson (Blu-ray - 2008)