le 14 mai 2010
Plus je le regarde... et plus je l'aime. Au départ une commande distractive pour colmater la brèche des dimanches pluvieux. Et finalement une vrai (re)découverte! Le personnage est complexe, malin, parfois sournois (selon sa cible) et -exceptionnellement- tendre, et oui. Columbo c'est le caméléon du crime, il s'adapte à l'assassin et entretient avec lui des liens toujours particuliers, voire sensibles. Pour les quelques-uns qui peut-être l'ignorent encore : la rumeur dit que ce le lieutenant le plus célèbre de la série TV apparaît toujours à la 11ème minute ; les 11 minutes en question ayant servi à nous présenter le crime et... l'assassin.
Donc à RE-DECOUVRIR absolument!
NB problème d'importance > sur la première saison les épisodes sont franco-GB ! le son bascule du français à l'américain sur de nombreux épisodes durant une à plusieurs minutes et ceci a été testé sur différents lecteurs. C'est assez énervant. Dommage, j'ai hésité à enlever une étoile pour ce défaut (mais comme je ne sais pas si ce défaut est propre à mon coffret ou à tous ceux mis en vente... je reste sur 5 étoiles)
le 20 novembre 2010
J'ai longtemps hésité à mettre 70€ dans ce coffret et puis j'ai craqué. Bon, la présentation est "cheap" (quasi absence de bonus si ce n'est les deux pilotes de 1968 et 1971, un épisode en version longue inédite et le pilote de "Madame Columbo") mais l'image est dans l'ensemble correcte sur un écran classique au format 4/3 et il y a le plaisir de découvrir les épisodes en VO.
Là où je suis mécontent, c'est qu'à peine le tout premier DVD dans le lecteur, il s'est avéré défectueux (un coup de chaud visible sur le pressage qui freeze 5mn du 1er épisode). Idem en le passant sur le lecteur de mon PC. Pas le temps de tester les 12 saisons à la suite, j'ai juste sauté les chapitres à la volée. Apparemment, le reste semble OK mais j'aurais peut-être d'autres mauvaises surprises...
Il y a des choses plus graves qu'un simple défaut sur un bête DVD et ça me fatigue de me lancer dans un retour du coffret entier mais je ne félicite pas la politique d'Amazon qui refuse d'échanger une partie d'intégrale défectueuse alors que le volume est disponible individuellement (cf leurs conditions de retour : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=548582).
Qui ne connait pas Columbo ? Personne, je pense ! Né au début des années '70 (à la fin des années soixantes, en fait), et appliquant presque toujours (mais il y a des exceptions !) ce principe inversé du roman policier (on vous montre le crime et tout le plaisir consiste à dénicher le petit détail avant l'inspecteur), cette série est unique ! Columbo est sans doute la série la plus longue, la plus connue, la plus confortable et la plus appréciée (ne serait-ce que pour s'endormir avec un grand sourire le samedi soir) !

Quoi qu'on en ait dit ailleurs ici, cette édition est exceptionnelle : il s'agit en fait des douze saisons (vendue plus de 20 euros chacune) regroupées dans un TRÈS JOLI coffret de carton fort. Le tout fait environ 50 cm. Je ne sais pas pour vous, mais UN PEU PLUS D'UN EURO LE DVD, ça m'a semblé être un piège... J'ai quand même commandé puisque je suis fan. Et, franchement, je n'ai que des éloges !

L'ensemble ne déparera pas votre collection de Blu-ray - DVD, croyez-moi. Le joli coffret est composé de 12 sous-coffrets. Chacun de ces coffrets contiennent de 3 à 4 étuis de 2 DVD chacun. Ben oui : contrairement à ce qu'on trouve ailleurs, ici, c'est deux DVD max par étui, c'est-à-dire un de chaque coté... Résultat : les DVD sont rapidement rangés et rien ne tombe lorsqu'on remet la collection à sa place !

Autre chose (puisque j'ai la parole :-)

1) C'est en insistant que Peter Falk a pu obtenir un rôle dans cette série qui fut à l'origine composée pour un autre. Cela dit, il insista et remporta tout de même 4 Emmy awards pour son rôle de détective !

1.5) C'est lui qui eut l'idée de porter un mauvais imper dans la série. Il apporta tout simplement le sien.

2) Une seule épisode de Columbo (du moins dans cette version) n'utilise pas le traducteur habituel : c'est intéressant, et l'épisode est particulièrement bien, mais sans cette voix, franchement, ce n'est pas ça ! Heureusement, toutes les autres sont authentiques !

3) Je ne sais pas si cette série a inventé le concept de Guest Star (une vedette connue participe à un ou deux ou trois épisodes), mais rare sont les meurtriers et les victimes que les plus de 40 ans ne reconnaîtront pas !

4) Plus je visionne ces DVD, plus je suis épaté par les extraordinaires intérieurs des années '70 et '80 ! (Sans compter les énormes Buick et les extraordinaires Cadillacs d'alors !) C'est franchement laid, avec beaucoup d'orange et de vert, de chrome et de tôle rectiligne... C'est inconcevable selon nos canons actuels bien sûr, mais c'est au moins passionnant avec du recul ! Y compris (ou alors surtout ?) les robes des femmes d'alors (elles étaient vraiment sexy, sans doute le tissu y était-il pour quelque chose) et les téléphones filaires et colorés dont cette série est remplie. Cette série nous permet de mesurer comment 40 ans auront pu changer notre petit ordinaire. Passionnant quant à moi !

5) Musique : nous nous souvenons tous des thèmes des séries qui ont réussi. Hawai-50, par exemple, ceux qui l'ont suivi dans les années '70 s'en souviennent instantanément (enfin, c'est mon cas). Idem pour Maigret, une excellent série aussi. Mais Columbo ? Et non... Pas de thème. C'est toujours autre chose. "This old man" semble revenir de loin en loin, mais rien de plus... Conclusion : le thème n'a rien a voir avec le succès d'une série :)

6) Il semble que Peugeot n'ait jamais voulu sponsoriser Columbo. Et c'est compréhensible : bien que Columbo conduise l'une des plus jolies Peugeot jamais construite (la 403, bien que la 404 sera encore plus belle !), son exemplaire est systématiquement poussiéreux et cabossé, ce qui reste une mauvaise image pour la marque.

J'arrête là. Columbo est une institution et cette collection est superbe, littéralement. Elle sort vraiment bien sur une télé 55 pouces, y compris les tout premiers épisodes. Pour une fois, -- pour une fois --- je n'ai aucun commentaire négatif à ajouter :)

Résumé : vous avez aimé Columbo ? Vous passerez une petite année de plaisir avec cette superbe collection.

Bien à vous.
le 25 mai 2009
Je suis très contente de cette série, les dvd sont de bonnes qualité (je n'ai pas encore tout regardé !!) Le problème évoqué par un acheteur concernant les changements entre le français et l'anglais est précisé sur le coffret, il s'agit d'un ou 2 épisodes avec des passages inédits. L'envoi et la réception se sont passés sans problème à partir du moment où l'article est disponible.
Jamais policier ne fut plus efficace que lui au sein de la brigade criminelle de Los Angeles... pourtant, le lieutenant Columbo (nul ne connait son prénom), débraillé, hirsute, à la gouaille persifleuse et au regard inquiétant et inquisiteur dû à son oeil de verre, n'inspire pas immédiatement le respect. Son imperméable crasseux et sa démarche clopinante sont incrustés dans toutes les mémoires car son image dénote singulièrement avec les milieux hupés dans lesquels il effectue ses enquêtes.

L'envers du décor de ce succès planétaire est assez étonnant lorsque Peter Falk raconte sans détour qu'on ne lui communiquait les scénarii que deux jours à l'avance. Dès qu'un épisode avait été bouclé à une cadence infernale, il s'apercevait qu'il s'y était glissé une erreur monumentale. Finalement, c'est lui qui devait rattraper les bourdes des auteurs et des scénaristes négligeants.
A l'origine, Peter Falk fut engagé pour le rôle en 1971 à la place de Bing Crosby qui n'avait pu se rendre disponible. La gloire venue, Falk en profita souvent pour faire appel à des amis afin de lui donner la réplique. Ainsi, John Cassavettes ("Symphonie en noir") ou Ray Milland ("Dites le avec des fleurs") apparaissent dans plusieurs épisodes.
Diffusé dans trente-cinq pays, "Columbo" vaudra trois Emmy à son interprète et lui procurera notamment le plaisir d'être dirigé par de futures célébrités du cinéma dont Steven Spielberg ("Le livre témoin") ou des vétérans comme Harvey Hart, Richard Quine ou Ted Post. Même son ami, le regretté Patrick Mc Goohan, partenaire sur plusieurs épisodes, ainsi que Ben Gazzara voulurent passer derrière la caméra ; ce qui vaudra à Peter Falk cette célèbre boutade : "Dans Columbo, ça n'était pas que moi qu'il fallait avoir à... l'oeil !"

Cette intégrale est une véritable bénédiction dans l'univers du DVD...!
Bien malin qui aurait pu prédire, il y a quarante ans, le glorieux destin qui attendait Columbo! Avec ses manières brouillonnes, son imper défraîchi et sa 403 vétuste, ce pittoresque lieutenant du LAPD n'avait pas franchement l'étoffe d'un flic de légende. Et pourtant, au fil de ses enquêtes, il sut très vite imposer son style ô combien singulier et s'affirmer comme l'une des icônes les plus mémorables du petit écran. L'intérêt principal du personnage vient évidemment de sa capacité à tromper son monde en arborant non seulement une dégaine assez pathétique, mais aussi un air furieusement benêt. En le voyant débarquer, le cigare éteint au bec, en train d'écoquiller un de ses éternels oeufs durs, qui pourrait s'imaginer que ce gars-là est en fait un rusé de première qui n'a pas son pareil pour confondre les pires criminels? Du coup, l'un des grands plaisirs de ce feuilleton consiste à voir les suspects perdre peu à peu de leur superbe face à ce policier qu'ils croyaient minable et qui s'avère en réalité redoutablement perspicace. Il faut dire qu'à l'inverse des séries policières habituelles, on ne cherche pas ici à découvrir un assassin, puisque nous voyons celui-ci commettre son forfait en début d'épisode. Non, le concept "Columbo" repose sur l'affrontement psychologique entre un criminel, généralement persuadé d'avoir commis le crime parfait, et un enquêteur qui s'évertue à démonter son alibi et à prouver sa culpabilité. Concept un peu répétitif, certes, mais néanmoins jubilatoire, et dans lequel Peter Falk excelle au plus haut point. Ce qui est même étonnant, c'est qu'il trouva d'emblée, dès le tout premier épisode, le ton juste et les maniérismes adéquats pour incarner Columbo. Il en fait juste assez, jamais trop. Ca n'a l'air de rien, mais c'est du grand art. Et puis il sait créer avec ses partenaires plus qu'une alchimie, une complicité. C'est tout juste, parfois, s'il n'a pas quelques scrupules à les arrêter, éperdu qu'il est d'admiration devant leurs stratagèmes diaboliques! Je pense en particulier aux épisodes où apparaissent respectivement Patrick McGoohan, Donald Pleasance et Faye Dunaway, lesquels comptent parmi les tout meilleurs de ces douze saisons. Originale, ingénieuse et brillante, voilà une série qui tranche sur le tout-venant télévisuel et qui s'entoure, à mesure que le temps passe, d'un parfum de nostalgie qui la rend plus délectable encore.
le 10 juin 2012
je viens seulement de me remettre à visionner la série columbo achetée chez vous il y plus d'un an mais je n'avez pas eu le temps avant de les regarder car je pars souvent en déplacement.
Je suis déçu car ceux-ci sautent souvent et je les regarde en français mais des fois ça se remet à parler en version originale!!!!donc je mets les sous titres!!!!
Vous m'aviez déjà échangé mon 1er coffret car certains dvd ne passaient pas ou sautaient.
Alors comment faire?????
le 7 novembre 2013
L'intégrale de Columbo est vraiment génial. Tout plaît l'inspecteur, son petit côté étourdi mais je ne lâche pas le morceau... Tout est encore bon dans cette série. Un seul regret, le coffret est fait de bric et de broc : les premières saisons vous aurez droit à la version anglaise et les doublages italien, français etc. Puis après vous n'avez plus que la piste anglaise et française parfois même sans le sous-titre anglais! Dommage
Oui, Bravo! Vous êtes sur le point d'acquérir l'intégrale de l'une des séries les plus marquantes de la télévision. D'abord parce que c'est la seule série policière à proprement parlé dans laquelle l'assassin est connu depuis le début, ce qui donne des scenarii s'attardant autant sur l'assassin que sur l'enquête, ce qui donne la part belle à des seconds rôles souvent très réussis (notamment quand des guests-stars comme Patrick McGohan ou Johny Cash font leur apparition).
Mais Columbo, c'est surtout un personnage mythique qui doit plus à son acteur qu'aux scénaristes. Peter Falk (acteur fétiche de Wim Wenders) a enrichi son personnage d'épisode en épisode en lui ajoutant des habitudes devenues cultes (sa femme inconnue, son imper mité, son chien impassible, sa voiture improbable). Et avec lui, la série passe d'une simple série policière à une semi-comédie jamais ridicule, mais avec son lot de bons mots et de clins d'oeil. Son mode d'enquête se rapproche plus de celui d'Hercule Poirot que des Experts et tout y est crédible (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui dans un film policier).
De plus, Columbo découvrant les nouvelles technologies au fur et à mesure (et ne se les appropriant jamais), il retrace 40 ans de notre civilisation avec brio, et nous donne aujourd'hui un brin de nostalgie comique en revoyant les premiers téléphones portables, etc.
Bref, à voir pour toutes ces bonnes raisons, et à revoir parce que c'est du plaisir à chaque fois de revoir ce petit bonhomme.
Ah oui, une dernière chose, pour ceux qui douteraient des qualités de réalisation... le premier épisode de la première saison a été réalisé par un certain Steven Spielberg.
le 10 novembre 2009
Je cherchais l'intégrale depuis longtemps. Elle est inexistante en Amérique du Nord en version française. Bien sûr, elle est en Pal. Il faut une lecteur multizones pour la visionner. Excellente qualité. livraison rapide, prix raisonnable. Merci.