500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 décembre 2008
Cette série, que beaucoup ont connue en des temps où la télévision, naïvement peut-être, ne faisait pas dans le commercial et le racôleur mais dans la qualité et l'originalité, est enfin dignement rééditée en support DVD.
On peut, et même on doit s'en réjouir, tant ce "show" incroyable, inventif, charmeur, intelligent, angoissant, sensible, stimulant ( et tant d'autres choses encore ! ) est plus que jamais d'actualité malgré ses cinquante ans d'âge.

Lancée en 1959 par un scénariste de génie, Rod Serling, La Quatrième Dimension ( ou Twilight Zone, pour les anglophones ) connut un succès mondial amplement mérité, du fait de son audace et de la qualité de sa réalisation. Doit-on la considérer comme une série au sens usuel ? Peut-être davantage comme une série de courts-métrages, longs de quelques 20/25 minutes, qui vous transporteront dans des univers étranges et des atmosphères fantastiques. ( Imaginez une poupée qui parle, ou la Terre sortie de son orbite et se rapprochant inévitablement du soleil,... ).

Ce volumineux coffret, qui vaut largement son prix, rassemble les trois premières saisons ( soit plus de 100 épisodes ) de ce qu'on pourrait appeler une encyclopédie fictionnelle du paranormal, terme non encore usité à l'époque. ( Au passage, il ne fait guère de doute que des séries comme X-Files et consorts s'en inspirèrent et lui doivent beaucoup )
Les nostalgiques retrouveront donc avec un plaisir indiscutable ces petits trésors de la télévision, souvent dignes de certains chefs-d'oeuvres du septième art ! Quant aux futurs nouveaux convertis, bienheureux soient-ils de pouvoir découvrir en toute innocence ces fables convoquant subtilement les craintes et inquiétudes des téléspectateurs.

N.B. Il est également heureux de pouvoir enfin disposer de la version originale sous-titrée, laquelle rend encore davantage justice au génie de Rod Serling, et aux nombreux réalisateurs et interprètes de la série.
Le coffret renferme également de sympathiques bonus, dont un enregistrement audio d'une conférence donnée par Serling, et des épisodes rarissimes enfin libérés des placards dans lesquels ils sommeillaient...
le 10 janvier 2009
Je me suis fait plaisir pour Noël...
et j'ai rajeuni de 40 ans...
fin des années 60 j'essayai de n'en louper aucun!
je n'ai pour l'instant revu que 7 épisodes (je distille mon plaisir...)
mais ce coffret de 17 DVD vaut l'investissement! à coté de tous les nanards qu'on vous solde à quelques euros moins de 4 euros le DVD avec 6 ou 7 épisodes et des bonus...
amateurs de SF et de fantastique il n'y a pas à hésiter; et ça n'est pas parce que c'est en noir et blanc que ça n'est pas extraordinaire...
le 4 mars 2009
Il est à noter sur ce coffret qu'il ne regroupe pour l'instant que les 3 premières saisons de Twilight Zone, les deux suivantes étant en programmées il me semble pour sortir cette année en 2009.

Par contre je ne ferais que confirmer les commentaires précédents en disant que c'est une ré-édition superbement conçue et le fait de revoir en VO ces épisodes mené par Rod Serling est un vrai plaisir, et que j'attendais avec impatience !
le 28 février 2009
Super rapport qualité-prix pour les trois premières saisons dans leur intégralité ( plus de 30 heures de visionnage tout de même ). On est à l'opposé des arnaques consistant à vous vendre deux ou trois épisodes à la fois à des prix prohibitifs en librairie sans même avoir la garantie de réunir des saisons complètes. C'est un réel plaisir de se replonger dans ces atmosphères si particulières, la nostalgie n'en étant pas la principale raison puisque mon fils de 11 ans lui aussi adore.
le 5 août 2009
Je n'ai pas hésité, j'ai acheté le coffret avec les trois premières saisons car je suis amateur de sciences-fictions, et c'est un plaisir de voir differents scénarios imaginaires de l'époque, on retrouve d'ailleurs plusieurs idées qui sont reprises dans X-files par exemple.
Je vous recommande de les regarder la nuit quand l'atmosphère s'y prête le plus, c'est-à-dire avec une note de mystère sous le manteau noir de la nuit qui nous recouvre...
le 13 juin 2010
Que d'imagination dans les scénarios, cette série du passé,n'a pas d'égale, on adore ou on oubli mais dans cette dernière hypothèse: Avons nous réèllement plongé dans la 4ème dimension.....a redécouvrir de toute urgence
le 26 juin 2009
tout simplement génial! il y a meme des épisodes inédits! quel délice de retrouver ce type de science fiction, on ne fait pas mieux actuellement. au moins ils se creusaient la tete pour les scénarios a l'époque.
le 8 février 2009
Rentrez dans la quatrième Dimension, et ce de véritable manière! Comment? C'est simple. Ces épisodes sont réalisés dans les années cinquante (fin),pendant les "trente glorieuses". Des pays en réévaluation d'eux mêmes, (certains épisodes traitent de plusieurs guerres en Europe et ailleurs (voir également la Sécession War)la morale éducative (un peu redondante)et surtout un autre angle de vision qui déstabilise. C'est un vertige qui n'est pas anodin. Qui sommes-nous, comment vivons-nous? les images restaurées sont d'un noir et blanc superbes (dommage pour les bonus réalisés plus tard et en couleur et de très médiocre facture!). C'est du feuilleton, mais cela vaut la peine d'en consulter un de temps en temps!