5.0 étoiles sur 5 Cuiseur à riz
Publié le 7 janvier 2009 par D. Jocelyne

3.0 étoiles sur 5 Très bon article mais prix pas encore assez démocratique
L'article en lui même marche très bien. Je l'ai acheté pour remplacer le même modèle que j'avais.
Publié le 16 juillet 2010 par Octobre

5.0 étoiles sur 5 Cuiseur à riz, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seb RK100801 Cuiseur à riz New Classic 10 Cups 10/12 Pers (Cuisine)
J'ai fait l'acquisition de ce cuiseur. Je le trouve super. La cuisson du riz Basmati s'est faite exactement en 14 minutes, ensuite le maintien au chaud se déclenche. Si vous désirez cuire des pommes de terre vapeur, qu'à cela ne tienne, mettre de l'eau dans le faitout, de les couper en 4, et de les mettre dans le panier du dessus et vous avez des pommes de terre cuites à point. Vraiment je suis très contente de mon acquisition.

4.0 étoiles sur 5 élément culinaire utile, 7 novembre 2010
Yannick Schwarz (France) - Voir tous mes commentaires
simple, facile, efficace et un des moins cher...
je n'ai pas mis 5 étoiles car il n'a pas d'interrupteur d'alimentation, c'est dommage.

3.0 étoiles sur 5 Très bon article mais prix pas encore assez démocratique, 16 juillet 2010
C'est un comble que pour un tel article on ne puisse acheter la cuve séparément. Mon cuiseur marchait toujours mais ma cuve était devenu inutilisable. J'ai été obligé de racheter le tout. Chez Seb on se fout un peu de l'environnement et de nos portefeuilles.
Autre bémol: la passoire pour cuisson vapeur est en plastique et non plus en métal comme sur le modèle précédent.

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité-prix, 29 novembre 2010
J'ai offert ce cuiseur comme cadeau d'anniv à mon chéri (eh oui c lui qui cuisine à la maison) et il en est très content ! on mange bcp de riz depuis lol la fonction maintien au chaud est très pratique, surtout quand on a un bébé et qu'on arrive pas forcément à manger à l'heure qu'on voudrait !
Pas de soucis de mesure eau-riz, c'est bien expliqué. A recommander donc !

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 4 février 2010
La machine est parfaite pour la cuisson du riz, par contre le panier à légumes est un poil petit...

5.0 étoiles sur 5 Fonctionnel, 2 septembre 2014
Cococasse (Chamelet, France) - Voir tous mes commentaires
C'est mon 6ème ou 7ème autocuiseur à riz, autant dire que c'est un appareil dont j'ai du mal à me passer !
Première remarque : si vous avez l'occasion d'acheter un autocuiseur en Asie, faites le : c'était le cas de mon tout premier et il était increvable : j'ai fini par le donner car il était trop petit pour une famille avec enfants. Les suivants ont été achetés en France, de marques inconnues, et par 3 fois chez Lidl : ils n'ont jamais égalé la longévité du premier. C'est donc mon premier Seb, et j'espère que c'est pour longtemps !

L'autocuiseur est pour moi un indispensable de la cuisine, car aucune surveillance n'est nécessaire : avec une casserole, une fois sur deux j'oubliais d'éteindre et ça brulaît, alors qu'ici, la cuisson s'arrête automatiquement pour passer en mode "maintien au chaud".
La qualité de cuisson du riz pour cet autocuiseur Seb est identique à celle d'autres appareils. Cela cuit également parfaitement tous les mélanges de céréales qu'on trouve dans le commerce (comme les différents produits Typiak (non je ne fais pas de pub, mais c'est le seul exemple que j'ai à l'esprit), le boulgour, le risotto). Je ne l'ai pas essayé comme mijoteuse, mais la cuve étant anti-adhérente, pourquoi pas...
L'appareil est livré avec un panier vapeur en plastique assez solide, plus facile à utiliser et à nettoyer et plus sain que les paniers en aluminium habituellement livrés avec ce genre d'autocuiseurs.
Gros plus : il y a un livret de recettes joint, c'est la première fois que j'en ai un associé à l'autocuiseur.
Le couvercle comporte 3 trous (et non pas 1 comme c'est l'usage) pour laisser passer la vapeur : cela évite les risques de débordement.
L'accessoire en plastique transparent pour poser la cuillère en plastique fournie est anecdotique : il ne sert pas à grand chose.
Cet appareil est plus puissant (710 W) que ses concurrents à capacité égale (500 W en moyenne), ce qui le rend plus rapide que les autres, et plus adapté à la cuisson vapeur.
Pour des étudiants, qui parfois sont seuls et parfois reçoivent des copains, la capacité est idéale : l'appareil fonctionne très bien même pour des petites quantités, peut servir à cuisiner un plat complet, ou à cuire une grande quantité de riz. D'autre part, il est polyvalent (mijotage, cuisson vapeur, cuisson à l'étouffée)
Les points négatifs :
le bouton de mise en marche paraît fragile : à voir dans la durée.
Le riz est parfois légèrement bruni au fond, sans être brûlé : un effet des 710 W de puissance ?
Un conseil valable pour tous les autocuiseurs : vérifiez toujours la bonne position du bol sur la plaque chauffante au fond de l'appareil (c'est facile le poser de travers sans s'en rendre compte), c'est à mon avis ce qui écourte la durée de vie de l'appareil.
Quant à la qualité du riz obtenu, il ne faut pas hésiter à le rincer 3 fois à l'eau froide directement dans le bol avant cuisson pour éliminer l'amidon, et à faire différents essais de dosage d'eau selon le type de riz utilisé.

4.0 étoiles sur 5 ustensile à avoir, 3 juin 2009
Cuisson du riz , sous toutes ses formes, et de légumes assez rapide avec fonction de maintien au chaud pendant 2 heures, bien pratique.Essai de cuisson de la semoule telle qu'elle est proposée dans le livret de recettes à éviter.Ustensile dont je ne pourrai plus me passer.

4.0 étoiles sur 5 Livraison rapide pour un produit de qualité, 27 août 2009
Tout d'abord j'ai été agréablement surpris par la rapidité avec laquelle le produit m'a été livré.
Le cuiseur est esthétique, moderne et surtout très efficace pour la cuisson (principal intérêt). Je suis très satisfait de cet achat mais regrette une seule chose : le cable d'alimentation électrique ne peut pas être débranché comme on peut parfois le trouver sur certains cuiseurs.
Hormis cela, rien à dire.

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 février 2011
Rien à dire, assure très bien son rôle. J'aurais cependant apprécié un interrupteur, pour l'éteindre complètement on doit débrancher la prise...sinon il reste sur "maintien au chaud" !

1.0 étoiles sur 5 Mort après 1 an et 1 mois, 1 décembre 2013
Très déçu. Après un an et 1 mois d'utilisation normale, le cuiseur (Seb RK100801) est hors service.
En fin de cuisson le riz a continué à cuire, bilan il était complètement brûlé en fond de cuve. Le cuiseur ne s'est plus rallumé le lendemain lorsque j'ai voulu repréparer du riz.
Donc attention ...