Schubert : Winterreise ("Le voyage d'hiver")
Format: CDModifier
Prix:11,35 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Je ne partage pas tout à fait l'avis du commentateur précédent. Peu m'importe que Christian Gerhaher se rapproche beaucoup de son maître DFD du moment qu'il nous livre un moment magique! Et c'est ce qui se passe. La belle osmose entre le pianiste et le chanteur se fait au service de Schubert et c'est l'essentiel. Si Schubert n'a pas été gâté dans la vie, ses mânes en entendant cela (que je mets à égalité absolue, et ce n'est pas peu dire, avec le "winterreise" que vient de sortir Jonas Kaufmann) doivent être comblées de bonheur. Moi, je ne boude pas mon plaisir et je passe d'un interprète à l'autre avec délectation.
le 8 novembre 2010
Cet enregistrement ne comblera que les fanatiques de Schubert. D'autant que Gerarher, élève de DFD, paie ici un lourd tribut à son maître. Et il s'en démarque finalement assez peu. Une prouesse, en un sens, une déception, dans un autre - on aimerait entendre une vision enfin nouvelle de cette œuvre mythique, mais tellement ressassée. On aimerait aussi, sans doute, découvrir un héritier à Hans Hotter. Mais il ne faut pas se montrer injuste avec Gerarher (même si, à mon sens, c'est le disque de trop) d'autant que Gerold Huber nous offre un piano, un souffle, un rythme proprement splendides (et c'est peut-être lui la vraie nouveauté), au point que je me suis surpris, parfois, à oublier le chant au profit de son jeu presque péremptoire, par instants. Une très belle découverte en tout cas, quoique réservée aux "Happy Few".