4.0 étoiles sur 5 Molière, une redécouverte
Publié le 15 juin 2010 par Philippe77

3.0 étoiles sur 5 JUSQU'OU IRA-T-ON?
Jusqu'où ira-t-on dans la contamination d'une merveilleuse institution par le goût du jour?
Publié il y a 20 mois par ALIBERT Michel

4.0 étoiles sur 5 Molière, une redécouverte, 15 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Cette édition DVD des pièces de Molière enregistrées à la Comédie Française se fonde sur des versions plus récentes que celles proposées dans les DVD vendus directement à l'unité (ou via un célèbre magazine culturel). Je croyais connaître les pièces de Molière. J'en ai redécouvert l'intelligence grâce à la qualité de l'interprétation des comédiens et la perfection de leur diction. Ma fille (17 ans) se régale. Son seul regret: l'absence de série sur les autres pièces du répertoire, des tragédies grecques à Victor Hugo. Espérons donc que la Comédie Française continue dans cette voie, après ce coup d'essai et de Maître.

5.0 étoiles sur 5 Trés comédie Française, 9 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Des pièces d'excellente qualitée, 17 DVD pour 19 captations (certaines pièces sont doublées : 2 versions) et c'est parfait. Une trés bonne base de travail. Souvent un peu trop "Comédie Française" avec des comédiens chevronnés, excellents mais prenant parfois des "Temps de Sociètaire". Bref un trés bon coffret pour se divertir et gouter le théâtre pleinement. D'autres captations sont aussi à conseillez pour les amateurs ex : L'Avare avec M. Bouquet excellent également.

3.0 étoiles sur 5 JUSQU'OU IRA-T-ON?, 24 novembre 2012
ALIBERT Michel - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Laideur des décors qui évoquent plus le bric-à-brac d'un brocanteur de troisième ordre que l'époque ô combien policée du Roi-Soleil. Sinistrose a peu près généralisée d'une interprétation hantée par l'obsession de ne jamais faire rire. Non que Molière ne frôle assez souvent le tragique dans ses comédies: mais ce parti-pris de refuser tout enjouement a pour conséquence paradoxale d'affaiblir, presque de gommer le pathétique comme dans 'Le Malade Imaginaire' où l'allusion à la maladie qui ronge l'auteur perd tout impact dans la grisaille générale. Diction qui casse à l'occasion les alexandrins en leur faisant perdre un pied. Musiques pot-pourris de n'importe quoi (Lully, Charpentier, au secours!). Le comble de l'horreur est atteint dans 'Amphitryon' où les vers sont débités par tronçons de deux syllabes sur une cacophonie instrumentale qui renvoie à l'Extrême-Orient.
Tout cela est assurément voulu. Avec, n'en doutons pas l'intention aussi excellente que vaine d'attirer les jeunes des banlieues à apprécier notre théâtre classique; mais le melting-pot qui leur est proposé ne constitue qu'un avatar bien éloigné dudit théâtre. Les dés sont pipés: qui aurait le pervers penchant d'accéder à une culture qui s'auto-détruit? Mais il est vrai que les 'honnêtes gens' (au sens du XVIIème siècle) seraient traités de pédants rétrogrades par nos trissotins de la mise-en-scène qui ne feraient pas assez parler d'eux et perdraient sans doute de leur renommée s'ils sacrifiaient au bon goût en toute humilité.
Quelques pièces surnagent: un excellent 'Dom Juan', un très bon 'George Dandin' par exemple. Pour le reste: de bonnes 'Fourberies de Scapin', un assez bon 'Misanthrope' mais bien trop romantique. Le plus intéressant demeure toutefois les deux interprétations des années 70 données en bonus qui permettent de prendre conscience de l'évolution sur 25 ans de l'interprétation de Molière à la Comédie-Française: la décadence saute aux yeux de quiconque ne fait pas profession de ne pas voir.

5.0 étoiles sur 5 beaucoup de talents, 23 décembre 2010
Flo "hello" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
À cette heure je n'ai visionné que cinq DVD... Pas étonnant, je regarde le même parfois plusieurs soirs de suite, tellement c'est drôle, riche, touchant, plein d'esprit... Quel bonheur.
Revue provisoire donc:

-Monsieur de Pourceaugnac: un feu d'artifice de talents, complètement incroyable, énormément drôle, bon décor et effets sonores...waouh... Dommage que ce DVD ne soit pas disponible à l'unité pour ceux qui ne voudraient pas acquérir le coffret.
-L'Avare (2000): très bon, mise en scène très réussie, incroyable Gérard Giroudon dans le personnage d'Harpagon, costumes modernes ce qui m'a un peu dérouté au début mais finalement ça va bien.
-Georges Dandin: très bon, très drôle, bon décor, vraiment très touchante Anne Kessler dans le rôle d'Angélique.
-Tartuffe (1997): laborieux, décor complètement nul (ils sont dans une grosse boîte vide avec un trou pour la porte et ont l'air d'avoir bien chaud), mise en scène pauvre, Philippe Torreton est trop maniéré et agaçant en Tartuffe.

En aparté: les DVD sont tenus trop fermement dans leur boîtier, il faut appuyer vraiment très fort sur la protubérance centrale en plastique pour les retirer ET pour les remettre... Attention à la casse. Pour ma part, j'ai fait des copies de sauvegarde, tout sur mon disque dur, ce qui est en outre plus pratique.

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 5 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Très beau coffret, pour amateurs de théâtre et de culture. Excellents acteurs, bien filmés, une réussite pour tous ceux qui ne peuvent pas assister aux représentations à Paris.

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 8 juillet 2013
la collection est magnifique
ma fille professeur de français à qui j'ai offert ce coffret est enchantée
je recommande cette collection

5.0 étoiles sur 5 Un coffret Molière incontournable, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Voilà un coffret que l'on m'a offert à Noël et dont je viens de terminer de voir le dernier DVD tellement il est riche (17DVD)
Il s'agit là d'une somme, tout Molière, où presque...
J'ai donc revu avec grand plaisir des pièces que je connaissais, mais j'en ai aussi découvert d'autres beaucoup moins connues et qui méritaient bien d'être ramenées à la lumière.
Voilà pour l'œuvre.

Pour ce qui est des captations :
- Elles s'étalent sur cinq ans de 1997 à 2002 (plus l'Avare et le Tartuffe présentés en deux versions: 1999 et 1973).
- Les mises en scènes sont dues à de nombreux sociétaires différents, certaines traitées de manière très conventionnelles, d'autres très modernes, ce qui ne constitue ni un défaut ni une qualité en soi.
- Elles sont à mon avis de valeurs très inégales, les bonnes l'emportant largement sur celles que j'ai moins apprécié.
Il ne faut chercher aucune "cohérence d'ensemble" dans ces diverses approches scéniques, car ces pièces n'ont pas été montées à la Comédie Française pour constituer in fine une "collection Molière" cohérente.
Il s'agit seulement d'un coffret rassemblant les captations disponibles de ces œuvres (contrairement à la splendide collection Shakespeare -37 pièces- produite par la BBC avec les mêmes équipes, dans la même tonalité artistique, présentant une grande cohérence, d'une qualité remarquable et égale d'œuvre en œuvre).

En résumé, il s'agit pour moi d'un coffret incontournable pour qui apprécie Molière et la belle langue du XVIIeme, car même avec ses quelques défauts, les 25 pièces qu'il contient vous donneront de belles émotions théâtrales.

Peut-on espérer que la comédie Française renouvelle l'expérience avec les tragiques Grecs, Racine, Corneille ?!

5.0 étoiles sur 5 Un coffret de qualité, 20 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Une collection de 17 pièces de Molière jouées par la Comédie Française !
Que demander de plus ?!
Le coffret prend place sur ma bibliothèque de belle façon, et le contenu me ravit !
L'envoi a été rapide et sans faille !

3.0 étoiles sur 5 la boite est à amelioerer, 10 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Le boîtier n'est pas facile à ouvrir, à ce propos, celui du BBC TV The Shakespeare Collection serait un bon exemple.
Ces pièces sont d'excellentes qualités.

4.0 étoiles sur 5 Le plaisir du théâtre classique, 1 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Molière, La Collection (DVD)
Tout est dans le titre : La richesse et la verdeur des textes, le talent des comédiens, le plaisir du beau parler.

Molière, La Collection
Molière, La Collection de Fracis Girod (DVD - 2008)