5.0 étoiles sur 5 grandiose
coffret indispensable car c est la seule façon de connaitre la vision de karajan des symphonies de tchaikosky,on peut lui préfèrer les versions russes en particulier mravinsky mais cette integrale est indispensable.
Publié il y a 23 mois par Sanguinede

1.0 étoiles sur 5 pauvre mec
vous avez le droit de ne pas aimer , mais dire que PTI comme vous le nommez n' est qu ' un petit bourgeois misérable c ' est quand même gros... surtout quand vous notez 4 étoiles le disque ....
alors disons plutot que cette musique n' est pas votre préférée ...de grace, tchaikowski n ' est pas andré rieu dieu merci !
Publié il y a 19 mois par etienne vonesch

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 23 mars 2013
Sanguinede (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchaïkovsky : Symphonies (Coffret 4 CD) (CD)

5.0 étoiles sur 5 Interprétation idéale des symphonies de Piotr Tchaïkovski, 21 mai 2012
Ce coffret est dédié à toutes les personnes qui aiment les symphonies de Tchaïkovski. Je possède les intégrales de ses symphonies par Rostropovitch, Pletnev, Markevitch, Dorati, Bernstein...

C'est l'interprétation que je préfère. Les tempos sont idéals, le son des instruments solos est sentationnel[très important pour Tchaïkovski], l'expression artistique bien rendue, et les trompettes couvrent bien l'orchestre dans les passages triomphales.

Le seul mesquin petit défaut que j'ai trouvé c'est d'avoir effacé le solo de trombone du quatrième mouvement de la troisième symphonie. Pour les autres interprètes que je n'ai-pas cité, j'ai des tas de remarques sur presque chaque symphonie... Les rares interprètes qui pourrait l'atteindre seraient Bernard Haïtik, ou Evgueny Svetlanov, loin derrière et malgré les noms que j'ai cité plus haut qui sont excellents aussi.

André

1.0 étoiles sur 5 pauvre mec, 13 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 GUY MAUVE, 23 septembre 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Pauvre P.I.T... un tempérament de petit bourgeois sentimentaloïde engoncé dans un vernis de maestro sans présence.

P.I.T. c'est lourd, besogneux, inconsistant, tantôt mièvre, puéril,tantôt soulevé d'une espèce de molle énergie qui retombe aussi vite qu'un soufflé râté, toujours invertébré. Il rejoint Richard Wagner au Panthéon des "Taisez-vous" ("Aux terrifiants noircisseurs de partitions, le silence reconnaissant").

Bref, une musique, bête à pleurer, donnant envie de se taper soit tout Barbara Cartland en scandinave, soit la tête contre les murs, soit un bock une fois le son coupé (Ouf !)..

Tchaïkovsky : Symphonies (Coffret 4 CD)
Tchaïkovsky : Symphonies (Coffret 4 CD) de Piotr Ilyich Tchaikovski (CD - 2008)